Avis AFPA roubaix en developpement logiciel

swarskof -  
Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
bonsoir,

prochainement en formation a l'afpa Roubaix, je me pose des questions, quel niveau faut-il avoir pour réussir cette formation? peut-on se préparer deux mois avant le début de la formation lorsqu'on a arrêté l'école pendant trois ans?
a t-on un suivit ou on nous laisse seul dans la nature?

En espérant avoir une réponse
merci d'avance

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 352

https://www.afpa.fr/formation-qualifiante/developpeur-logiciel

"peut-on se préparer deux mois avant le début de la formation lorsqu'on a arrêté l'école pendant trois ans?"
Il n'y a pas de "préparation" spéciale ; ce n'est pas un match. On y arrive avec la totalité de ses connaissances, de ses acquis, de ses compétences, de ses qualités physiques, intellectuelles et de savoir-être.

"a t-on un suivit ou on nous laisse seul dans la nature?"
On est d'un côté étroitement "suivi", puisque c'est une formation à temps plein en présence du formateur (22 semaines) ou des techniciens de l'entreprise d'accueil (12 semaines).
Mais d'un autre côté c'est une formation pour adultes, et on doit aussi apprendre à travailler de manière autonome et à pratiquer une certaine auto-formation, indispensable pour évoluer ensuite dans la profession.

Ai-je répondu à tes préoccupations ?
0
swarskof

merci pour ta réponse, mais lorsqu'on intègre une formation c'est pour apprendre des choses donc je n'ai aucun acquis concernant la formation de développeur logiciel.

C'est une formation de deux ans raccourci en neuf mois, il est donc essentiel de se préparer a l'avance afin de ne pas être trop pénalisé dès le début, voila pourquoi j'ai posé la question suivante :

Comment peut-on se préparer lorsqu'on intègre une formation compliqué après plusieurs années a "ne rien faire"?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 352

Je confirme : On se présente en formation avec tous ses acquis, ceux de l'éducation familiale, ceux de la scolarité, ceux des jobs de vacances, ceux du service militaire, ceux des activités de loisirs, ceux des stages, ceux des emplois exercés, ceux des lectures et ceux de la fréquentation des sites internet ... à aucun moment je n'ai précisé "acquis en matière d'informatique".

Si tu tiens absolument à faire une préparation, libre à toi, les sujets ne manquent pas, à commencer par les mathématiques (y compris l'algèbre, la trigo, les fonctions, les dérivées et intégrales, les stats, les probabilités), les sciences exactes (physique-chimie, électricité générale, courants faibles, magnétisme, électronique de base), l'anglais.
Du coup, 2 mois ne suffiront peut-être pas ! Mais à ta place, je ferais plutôt du sport et du yoga, en évitant les soirées tardives et arrosées, afin de me présenter en pleine forme physique. Je mettrais également en ordre toutes mes petites affaires avec la banque, les impôts, le dentiste, l'ophtalmo, afin de ne pas traîner derrière moi des soucis d'argent et de santé, et pouvoir concentrer toute mon attention et toute mon énergie sur ma formation.

Mais tu as raison sur un point : après une période d'inactivité, il faut en effet reprendre un rythme d'apprentissage, et l'habitude de se consacrer à des tâches de longue haleine. Alors fais un maximum d'exercices, peu importe dans quelle discipline. Même les jeux de logique et de réflexion sont de bons outils ...

Bon travail, et rendez-vous ici dans un an pour nous faire part de ton succès.
0
Lia60 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

les cours se font en autonomie permanente, le formateur arrive souvent en retard le matin, recherche sur internet et ennui profond au programme.

Au final, l'examen si tu est compétent pour peu que le formateur ne t'apprécie pas, il connait les examinateurs et te rétamera à la cantine quand il mange avec où il cavalera dans les couloirs avec tes écrits pour les apporter aux examinateurs corrigeant dans une autre salle, je te laisse imaginer l'impartialité d'un tel examen..

Si tu as la malchance d'être hébérgé, ça pue la pisse et les traces de sperme sur le lit, crotte de nez sous le lavabo..

L'afpa est un organisme d'état alors certe il ne coulera pas mais l'état en fera autre chose puisque la formation c'est pas ça vu qu'ils mettent des examinateurs au poste de formateur adoptant la pédagogie canine, et même quand c'est un formateur avec 5ans d'experience et 9 mois pour le titre professionnel de formateur, c'est light et rien à voir avec le métier d'enseignant bac +5 dans un IUFM.

Choisis un centre de formation à partir du forum les arnaques.com ou mieux évite l'afpa, sur le marché du travail, un titre professionnel c'est pas connu..

bonne chance
-1

Les commentaires de Lia60 sont hélas partiaux : ils ne concernent qu'un centre en particulier et un formateur précis.
Il est irresponsable de généraliser cette expérience malheureuse à l'ensemble de l'AFPA. D'ailleurs je présume que Lia60 a raté son examen, pour s'exprimer ainsi ...
Si l'institution souffrait réellement de tous ces défauts, il y a des dizaines d'années qu'elle aurait été fermée !
En effet les centres AFPA font l'objet régulièrement de contrôles des Services de l'Etat et du Conseil Régional, sans parler des descentes inopinées des inspecteurs pédagogiques, de la DASS, de la Cour des Comptes ...
De plus les instances internes à chaque centre (CHSCT, délégués du personnel, représentants des stagiaires, médecin du travail, psychologues du travail) sont attentifs à relever les anomalies, imperfections et fautes qui peuvent se présenter, pour en exiger la réparation.
La description est caricaturale et non-représentative ; elle relèverait même de la malveillance et de la diffamation, si jamais des noms de lieux ou de personnes y avaient figuré !
Quant au titre professionnel, il est parfaitement reconnu, apprécié et recherché par une importante partie du tissu économique. Je rappelle que les jurys d'examen sont constitués de professionnels, chefs d'entreprise, cadres et ouvriers, et qui ne font pas de cadeaux. J'indique que ces mêmes membres du jury profitent souvent des sessions d'examen pour repérer et recruter les stagiaires les plus intéressants.
En résumé, je m'inscris en faux contre ces affirmations gratuites, orientées et vengeresses.
0