Pare feu gratuit

Résolu/Fermé
Vieszcy - 24 juil. 2010 à 17:43
bujoldd Messages postés 3345 Date d'inscription mardi 12 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2012 - 26 juil. 2010 à 15:01
Bonjour,





Ma période d'essai McAfee arrive à expiration demain et je n'ai pas envie de payer un abonnement, est ce que vous pouvez me conseiller sur un pare feu gratuit svp.
A titre d'information, j'utilise Antivir comme antivirus
A voir également:

25 réponses

jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
25 juil. 2010 à 16:34
Tu vois, moi la sécurisation/désinfection/dual-boot W$Linux est mon métier maintenant.
Je ne vis pas riche , mais j'aime ce que je fais et j'ai la liberté.
Alors je pousse souvent l'audace (l'utilisateur étant conscentant), puis ses docs en sécurité, à tester leur protections comme utilisateur newbee, puis eux sachant que 'si jamais' ils se plantent, je vais les aider sur le champs à résoudre, alors ils sont testeurs.
J'ai plusieurs machines Windows un peu partout dans le monde qui n'ont que Comodo , sans AV, d'autres ont d'autres protections.
Et bien à date, oui quelquefois j'ai des utilisateurs qui me email et me questionnent, mais depuis près de 6 mois, ils se débrouillent tous et aucun n'est infecté.
Il faut vraiment mettre les mains dans le cambouis et oser si on veut tester véritablement et je suis très heureux que ces testeurs s'y prêtent.
Ils utilisent tous Firefox à jour, Wot, Noscript, Addblockplus.
Alors soit Comodo ou autre avec ou sans AV, ou alors Av seul combiné à Firefox et ces extensions.
Ce qui me permet de dire des choses sans parler au travers mon chapeau :)
Mais attention, je parle ici d'utilisateurs qui savent que je vais les appuyer et non d'utilisateurs abandonnés à eux-même.
2
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
25 juil. 2010 à 16:37
Surtout pas Online ARMOR !
Il te fout des fichiers dans tout le système et programmes.
0
bujoldd Messages postés 3345 Date d'inscription mardi 12 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2012 74
25 juil. 2010 à 16:41
Pour l'avoir longuement testé depuis ses débuts je ne trouve rien à redire .

Ni ralentissements , ni fichiers en surplus ( sauf si tu le paramètre mal ds ce cas il crée un fichier qui grossit très vite )

Sinon rien d'anormal
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
25 juil. 2010 à 16:45
Oui, OA est un bon pare-feu sinon le choix 2 selon ce que j'en ai testé.
Mais il est moins paramètrable que Comodo et un peu plus simple pour les nouveaux, mais encore très bien classé.
1
bujoldd Messages postés 3345 Date d'inscription mardi 12 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2012 74
25 juil. 2010 à 16:54
salut jalobservateur

Voici deux points de vue radicalement opposés .

Pourrais tu me dire si tribun à raison ?
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 25/07/2010 à 17:29
Salut, non pas vraiment opposés :)
Il est entendu que des pare-feu comme les 2 mentionnés, installent , ou s'installent dans une machine à des endroits stratégiques, puis occupent des clefs essentielles, même installent un 'driver' afin que le premier des malwares ne s'arrogent pas les droits pour le mettre hors service.
Tu sais, en matière de protection, la première faille importante se situe justement là.
Un av ou un pare-feu qui aisément se fait désactiver, est non seulement innéfficace mais ne devrait jamais servir sur une machine.
On a qu'à voir des infections comme Bagle ou ViruT d'il y a 1 ou 2 ans qui vilolaient sans encombre les premières protections et désactivaient comme des amateurs les AV et pare-feu.
Du temps ou sévissaient à fond ces menaces, j'avais débuté des essaies avec Dr.Web et au bout de quelques mois, ils sortaient un pilote non désactivable justement même couplé d'un mot de passe aléatoire non visible par un bot, afin de préserver sa présence.
Plusieurs développent en ce sens, dont Comodo et quelques autres.

Car les techniques pirates s'affinent tellement que même des ajouts de tools sur les systèmes existants, si ils sont visibles et utilisés, ils deviennent dans les deux heures l'objet d'autopsie et de tentatives d'attaques et de clonage.

Alors oui les soft de protection 'closed source' sont constamment en évolution et doivent ajouter plein de trucs afin de préserver leur efficacité.
C'est pourquoi certains deviennent lourds et même 'si l'éditeur est réactif', souvent ils doivent penser à une refonte totale de leurs outils.
Ces tests et recommandations je ne peux pas les contredire, c'est évident: http://www.matousec.com/index.html
Demain on verra...

***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
1
bujoldd Messages postés 3345 Date d'inscription mardi 12 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2012 74
25 juil. 2010 à 17:15
Merci de ton excellente explication ;)

Donc comodo et OA même combat et mêmes armes tout est normal donc .

Tu vois tribun :/
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
Modifié par tribun le 25/07/2010 à 20:26
Perso je l'ai eût sur mon pc. mais supprimé et c'est une bonne chose.
0
bujoldd Messages postés 3345 Date d'inscription mardi 12 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2012 74
26 juil. 2010 à 12:53
Salut Tribun

Juste pour savoir , que lui reprochais tu ?

Je te demande des détails car j'estime qu'il est toujours bon d'avoir les critiques d'un logiciel afin de le connaitre mieux ;)

Vu que je l'ai ton avis m'intéresse
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
Modifié par tribun le 26/07/2010 à 14:01
Dans sa version gratuite, certaines fonctions sont bloquées (protection courrier, protection Web, ...)
http://www.le-monde-de-gigi.com/go/?url=http://fra.tallemu.com/comparisons.html
Question protection ? ? ? ? ?
Puis il te fout des fichiers dans tout les sens. si bien que quoi que tu fasse tu te retrouve toujours avec cet Armor dans les pieds.
Alors pour supprimer tout ces fichiers ensuite c'est la galère.
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
26 juil. 2010 à 14:17
Salut tribun:)
Oui c'est une mode venant de Micro$oft qui est en train de s'étendre à plusieurs softs.
Soit: Tout comme les versions Windows, au lieu d'offrir un produit complet, 'avec juste quelques limitations' en version free' ou édition 'cheap', ils prennent une version complète et enlèvent un max d'applications utiles afin que les clients optent finalement pour des versions commerciales et le pire c'est que cette stratégie fonctionne.
Donc à l'image des W$, y a le basic, le familial, le prémium, l'ultimate ect...
Mais en fait, de l'utimate à basic, y'a que des retraits.^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 25/07/2010 à 17:40
Dans un autre odre d"idée et de libération de tous ces problèmes et menaces constantes...
Il y a encore plus constructif !
Mais vraiment cette nouvelle de ce matin, fait ma journée ! ^^
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-18609703-enfin-les-pauvres-jouiront-des-pads-et-linux#p18609703
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
0