Intranet sur mac... galère

Fermé
Lowlow - 23 juil. 2010 à 15:18
 Lowlow - 28 juil. 2010 à 15:49
Bonjour,

Alors voilà après avoir fait plusieurs recherches, je me suis décidée de poster un SOS.
Je dois faire un petit intranet pour un des service d'une association. L'idée est qu'on puisse déposer des fichiers, voir les mises à jours des projets etc..
Je pensais le faire avec wordpress ou utiliser prométhée (mais c'est un peu compliqué pour le modifier, je me suis un peu plongée dans le code).
Bon mon problème n'est pas dans la conception, mais dans la mise en réseau.
L'association possède déjà un serveur où il y a des dossiers pour chaque service.
Ma question est :
Si j'installe "MAMP" sur le serveur et si je mets les fichiers de mon intranet (fichiers wordpress par exemple) dans un dossier, cela va marcher ? une dernière question, comment se connecter ensuite à l'intranet, j'ai essayé de me connecter en utilisant : http://adresse ip du serveur mais ça ne fonctionne pas...

je suis un peu perdue... :-(

merci par avance.

PS : ordinateurs mac et serveur mac :)
A voir également:

3 réponses

C'est quoi que vous appelez votre intranet ? un site web en wordpress ?
Wordpress c'est un site web dynamique qui fonctionne avec apache-php-mysql. En général on installe ça sur un serveur LAMP (ou MAMP, je sais pas) et ça n'a rien à voir avec un dossier partagé.

Voyez la documentation de mamp pour savoir comment ca marche avec les serveurs virtuels. Apache fonctionne avec des serveurs virtuels : donc on y accede avec un nom de domaine : http://monsiteweb.local/ par exemple.

PS : l'utilisation de mac pour faire un serveur web dynamique, c'est pas impossible. Après tout macos X c'est dérivé du BSD. Mais c'est pas le plus facile car pas bien documenté. Ma collègue a crée un site web joomla qu'elle a développé sur son mac : ca été une galère pas possible lorsqu'il a fallu le transferer sur le véritable serveur web. Car le mamp fonctionne un peut comme sous windows : en mode service sur un client. Alors que sur un Linux ça tourne en serveur. Il y a quand même des différences.
Donc je vous recommande d'utiliser un véritable Linux (ubuntu ou Debian par exemple) que ce soit sur un mac ou même sur une machine virtuelle.
Quand vous aurez compris le fonctionnement alors vous pourrez facilement le transposer sur un macos X server.

Après, pour l'utilisation que vous indiquez, moi je verrais plus une application du genre Egroupware ou Zimbra : ce sont des outils collaboratifs avec mails, calendriers et agendas, dossiers, wiki partagés.
Une autre solution aussi : Google Apps.
1
Bonjour,

Merci de m'avoir répondu, en fait je bosse sur Mac et je développe des sites web avec Dreamweaver, wordpress sans problème.

L'idée est maintenant de faire un "intranet" disponible uniquement au sein de l'association. Nous avons déjà une machine "serveur" sur laquelle chacun à son dossier. Je voulais utiliser cette machine qui existe déjà pour mettre en place mon intranet et permettre à mes collègues de se connecter sur cet intranet. Mais justement c'est là que je bloque...comment faire...
L'idée d'utiliser wordpress c'était simplement pour faire une interface simple pour que mes collègues puissent facilement mettre des infos dessus. etc

Je ne sais pas si ma réponse est plus clair...
Merci par avance.
0
Tu cherches donc à créer un site web intranet ? Dans ce cas tu le mets sur ton serveur ou un serveur virtuel dans ton réseau intranet

Wordpress c'est un peut limité pour faire passer des info : c'est un blog. Si tu veux juste un site web, je te conseille plutot SPIP : pour faire passer des infos c'est bien : notes de service, annuaire, téléphones, news interne, doc. C'est facile à prendre en main pour débuter et ensuite on peut personnaliser l'interface avec des squelettes sous forme de plugins : c'est du presse-bouton.

Mais avant ça il faut déjà que tu saches configurer ton serveur mamp/lamp. Après ça l'installation et l'utilisation de SPIP c'est tout simple : il suffit de suivre la documentation pour faire une installation automatique.

https://www.spip.net/fr_download
https://apprendre-php.com/tutoriels/tutoriel-24-installation-et-prise-en-main-de-mamp.html
0
pfiouu ça devient dur...

donc oui je veux faire un site web intranet, mais j'ai installer mamp sur la machine serveur, mais ça ne marche toujours pas...

je suis un peu perdue... j'arrive pas à comprendre comment faire pour que mon site soit visible de toutes les machines en tapant l'adresse ip du serveur dans un navigateur...
pfiouu quelle prise de tête
0