EXCEL : Fonction SI
Résolu
rsgp21
Messages postés
3
Statut
Membre
-
rsgp21 Messages postés 3 Statut Membre -
rsgp21 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
Je souhaiterais afficher des valeurs en fonction d'une autre valeur mais j'ai 95 possibilités (le nombre de départements) et la fonction SI s'arrête à 7 (ou 8?) imbrications.
Quelqu'un a-t-il une solution?
Je précise:
En fonction du département d'expédition et de la quantité de marchandise expédiée, je veux pouvoir afficher un tarif de livraison.
Exemple :
Si n° département =75
/ Nbre unités de marchandise / Tarif /
/ 6 unités / u /
/ 12 unités / v /
/ 18 unités / w !
...
Si n° département=91
/ Nbre unités de marchandise / Tarif /
/ 6 unités / x /
/ 12 unités / y /
/ 18 unités / z /
....
J'ai EXCEL 2003
Je souhaiterais afficher des valeurs en fonction d'une autre valeur mais j'ai 95 possibilités (le nombre de départements) et la fonction SI s'arrête à 7 (ou 8?) imbrications.
Quelqu'un a-t-il une solution?
Je précise:
En fonction du département d'expédition et de la quantité de marchandise expédiée, je veux pouvoir afficher un tarif de livraison.
Exemple :
Si n° département =75
/ Nbre unités de marchandise / Tarif /
/ 6 unités / u /
/ 12 unités / v /
/ 18 unités / w !
...
Si n° département=91
/ Nbre unités de marchandise / Tarif /
/ 6 unités / x /
/ 12 unités / y /
/ 18 unités / z /
....
J'ai EXCEL 2003
A voir également:
- EXCEL : Fonction SI
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Si ou excel - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Excel trier par ordre croissant chiffre - Guide
3 réponses
Bonjour
une meilleure solution:
créer une base de données avec
en colonne A:département
colonne B tarif 6
colonne C tarif 12
colonne D tarif 18
sur une autre feuille pour faire plus propre
nommer ce champ complet, pour l'exemple CHAMP
pour votre édition:
exemple:
en A1 département
en B1 quantité
en C1 tarif
En A2 enter le nom du département
en B2 la quantité
en C2 la formule:
=SI(ESTVIDE(A2);0;RECHERCHEV(A2;CHAMP;SI(C2=6;2;SI(C2=12;3;SI(C2=18;4)));0))
ça devrait aller
revenez si besoin
Crdlmnt
une meilleure solution:
créer une base de données avec
en colonne A:département
colonne B tarif 6
colonne C tarif 12
colonne D tarif 18
sur une autre feuille pour faire plus propre
nommer ce champ complet, pour l'exemple CHAMP
pour votre édition:
exemple:
en A1 département
en B1 quantité
en C1 tarif
En A2 enter le nom du département
en B2 la quantité
en C2 la formule:
=SI(ESTVIDE(A2);0;RECHERCHEV(A2;CHAMP;SI(C2=6;2;SI(C2=12;3;SI(C2=18;4)));0))
ça devrait aller
revenez si besoin
Crdlmnt
Bonjour !
La fonction Si() est inutilisable, comme tu veux le faire .
Il faut que tu crées dans une feuille un fichier de toutes tes données, avec comme en têtes :
Département/Nombre unités/Tarif etc ..
Et tu utilises la fonction Recherchev() en recherchant le code département dans la première colonne ( à gauche ) de ton fichier.
Et éventuellement tu peux faire des tests SI() sur le résultat si cela ne suffit pas.
Si c'est plus complexe, utilise les fonctions de recherche dans une "base de données" ( ton fichier précédent ) en utilisant une zone de critères , où tu peux en combiner plusieurs ..
Tu peux aussi utiliser les fonctions "base de données" dans ton arsenal de fonctions de recherche. C'est probablement ce qui convient le mieux à ce que tu cherches.
Tout cela, ce sont les grandes lignes ..
Cela dépend essentiellement du détail de ton problème, et du type de résultat que tu cherches, et où tu veux l'afficher ..
A+
Nyctaclope
La fonction Si() est inutilisable, comme tu veux le faire .
Il faut que tu crées dans une feuille un fichier de toutes tes données, avec comme en têtes :
Département/Nombre unités/Tarif etc ..
Et tu utilises la fonction Recherchev() en recherchant le code département dans la première colonne ( à gauche ) de ton fichier.
Et éventuellement tu peux faire des tests SI() sur le résultat si cela ne suffit pas.
Si c'est plus complexe, utilise les fonctions de recherche dans une "base de données" ( ton fichier précédent ) en utilisant une zone de critères , où tu peux en combiner plusieurs ..
Tu peux aussi utiliser les fonctions "base de données" dans ton arsenal de fonctions de recherche. C'est probablement ce qui convient le mieux à ce que tu cherches.
Tout cela, ce sont les grandes lignes ..
Cela dépend essentiellement du détail de ton problème, et du type de résultat que tu cherches, et où tu veux l'afficher ..
A+
Nyctaclope
Pour Vaucluse et Nyctalope, merci pour ces éléments.
Mais en fait, je n'arrive pas à utiliser la fonction RECHERCHEV pour faire afficher les valeurs qui m'intéressent .
Ce que je voudrais, c'est, en tapant le numéro du département dans une cellule, faire afficher dans d'autre cellules le tarif de livraison lié au nombre d'unités commandées :
Exemple, je suis sur un onglet avec le tableau suivant à remplir :
Département de livraison : 'à remplir'
Nombre d'unités / Port TTC
1 à 6 unités / 'se remplit en fonction du n° de département tapé au-dessus'
7 à 12 unités / 'se remplit en fonction du n° de département tapé au-dessus'
13 à 18 unités / 'se remplit en fonction du n° de département tapé au-dessus'
19 à 24 unités / 'se remplit en fonction du n° de département tapé au-dessus'
25 à 30 unités / 'se remplit en fonction du n° de département tapé au-dessus'
31 à 36 unités / 'se remplit en fonction du n° de département tapé au-dessus'
37 à 48 unités / 'se remplit en fonction du n° de département tapé au-dessus'
En supposant que je suis dans le 75, et que je tape donc 75, comment ensuite aller rechercher dans la 'base de données', pour les faire afficher, les valeurs correspondant au département et au nombre d'unités dans l'onglet qui contient la 'base de données'
N° département / 1à 6 / 7 à 12 / 13 à 18 / 19 à 24 / 25 à 31 / ...
75 / 106 / 112 / 118 / 124 / 131 / ...
J'espère que je suis clair.
Mais en fait, je n'arrive pas à utiliser la fonction RECHERCHEV pour faire afficher les valeurs qui m'intéressent .
Ce que je voudrais, c'est, en tapant le numéro du département dans une cellule, faire afficher dans d'autre cellules le tarif de livraison lié au nombre d'unités commandées :
Exemple, je suis sur un onglet avec le tableau suivant à remplir :
Département de livraison : 'à remplir'
Nombre d'unités / Port TTC
1 à 6 unités / 'se remplit en fonction du n° de département tapé au-dessus'
7 à 12 unités / 'se remplit en fonction du n° de département tapé au-dessus'
13 à 18 unités / 'se remplit en fonction du n° de département tapé au-dessus'
19 à 24 unités / 'se remplit en fonction du n° de département tapé au-dessus'
25 à 30 unités / 'se remplit en fonction du n° de département tapé au-dessus'
31 à 36 unités / 'se remplit en fonction du n° de département tapé au-dessus'
37 à 48 unités / 'se remplit en fonction du n° de département tapé au-dessus'
En supposant que je suis dans le 75, et que je tape donc 75, comment ensuite aller rechercher dans la 'base de données', pour les faire afficher, les valeurs correspondant au département et au nombre d'unités dans l'onglet qui contient la 'base de données'
N° département / 1à 6 / 7 à 12 / 13 à 18 / 19 à 24 / 25 à 31 / ...
75 / 106 / 112 / 118 / 124 / 131 / ...
J'espère que je suis clair.
Alors peut être qu'avec ce modèle vous y verrez plus clair.
Revenez si difficultés d'adaptation ou questions.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201007/cijEqRUyA5.xls
Crdlmnt
PS:
Bien entendu , le tableau de données peut être agrandi du nombre de colonnes correspondant au nombre de tarifs, mais compte tenu de ce que vous annoncez (soit au pas de 6 jusqu'à plus soif,multiplié par le nombre de département, ça va faire un tableau laborieux à construire!!!!!
Avez vous une règle de calcul de ces tarifs qui permettrait de trouver une formule de base plutôt qu'un plein tableau?
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
Revenez si difficultés d'adaptation ou questions.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201007/cijEqRUyA5.xls
Crdlmnt
PS:
Bien entendu , le tableau de données peut être agrandi du nombre de colonnes correspondant au nombre de tarifs, mais compte tenu de ce que vous annoncez (soit au pas de 6 jusqu'à plus soif,multiplié par le nombre de département, ça va faire un tableau laborieux à construire!!!!!
Avez vous une règle de calcul de ces tarifs qui permettrait de trouver une formule de base plutôt qu'un plein tableau?
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?