Gros problème d'ordi vérolé !

looo79 Messages postés 109 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je m'occupe actuellement d'un ordinateur d'un collègue pas du tout au fait d'informatique et de virus... et son ordinateur est complètement bloqué.

Il utilise une version gratuite de Norton. J'ai fait un scan et je me suis aperçue que son ordi est vérolé avec le virus win32.virut.CF. De plus, je ne peux plus avoir accès à Internet. Si je tente de connecter le Wifi, l'ordi m'indique que je dois démarrer le Wireless Zero Configuration.
Un autre problème, on ne peut rien ouvrir (ni doc word, ni excel, ni IE), chaque fois que l'on tente de le faire un message apparait : "cette opération a été annulée à cause des restrictions en vigueur sur l'ordinateur. Merci de contacter l'administrateur système".

En arrivant, sur l'ordi, j'ai d'abord remis à jour windows XP. Il a installé le pack 3. Puis j'ai fait un scan complet avec Norton qui a décelé le virus win32.virut.CF. J'ai téléchargé sur mon ordi "Dr web Cure it" que j'ai passé sur une clef afin de le mettre sur son ordi et de tenter de le nettoyer mais il ne veut pas l'installer, il m'indique à chaque fois "cette opération a été annulée...." (voir message plus haut).
Maintenant, je ne sais plus quoi faire.
Je n'ai pas le CD d'installation de Windows XP (il est perdu).

Quelqu'un a t' il une solution à ces trois problèmes ? Tout est-il lié au virus ou ces problèmes sont-ils dépendants les uns des autres ?

Merci beaucoup !
A voir également:

9 réponses

kalimusic Messages postés 14619 Statut Contributeur sécurité 3 027

Bonsoir,

Le PC est infecté par ViruT, les chances de désinfection sont minimes et dépendent de l'avancée de l'infection. Comme c'est un virus dans le vrai sens du terme, elle se répand à tous les fichiers exécutables.
Sauvegarde les données qui peuvent l'être mais surtout pas des fichiers avec les extensions suivantes : .exe .scr .com .pif .html .htm etc.....

Si tu n'as pas accès à Windows, tu peux récupérer les documents avec un CD live : https://www.commentcamarche.net/faq/15947-sauver-vos-documents-d-un-windows-mort-avec-le-live-cd-linuxmint

Tu peux essayer ceci pour désinfecter : http://www.commentcamarche.net/faq/16138-comment-supprimer-virut

Mais si l'infection est trop grave :

Formater avec Killdisk
Installation de Windows XP

Je sais qu'il a perdu le CD de XP, mais si la clé se trouve toujours sur la tour, il suffit de se faire prêter une version équivalente pour installer.

Bon courage
«La raison et la logique ne peuvent rien contre l'entêtement et la sottise.»
4
Utilisateur anonyme

ViruT est coriace et supporte le formatage s'il est mal fait.....il reviendra , c'est un virus qui se cache dans les secteurs de demarrage des disques dur , à l'octet 0
4
looo79 Messages postés 109 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Un autre problème que j'ai oublié de mentionner : le bouton "arrêter/redémarrer" a disparu !

Merci
0
defrok Messages postés 75 Statut Membre 6

Il faut formater le DD,
trouvez une autre version de Windows ou bien Linux...
0
looo79 Messages postés 109 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Oui, mais cela signifie qu'il va perdre toutes ses données ???

Merci
0
defrok Messages postés 75 Statut Membre 6

en effet, sauf si vous sauvegardez ce qu'il y a d'important sur un disque externe avec le risque de le vérolé lui aussi !!!
0

si il n'y a pas d'autres solutions, je vais peut-être devoir faire ça ! Mais je vais attendre un peu. Peut-être qu'un autre internaute aura une solution.

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lounes11 Messages postés 676 Statut Membre 11

se serais pas le script sur msn,via msn plus de seboss ou un truc comme çà ?
0

Désolée, je ne comprends pas... c'est quoi le script sur msn ?

Merci
0

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces infos, j'ai réussi à trouver un informaticien (gratuit !) qui a géré l'ordinateur.
Il a pu tout nettoyer !
En tous cas, je garde précieusement les liens donnés ici, notamment le CD Live...
Infos intéressantes... Merci
0
Utilisateur anonyme

bonjour

tu peux expliquer comment il a nettoyé stp ?
je ne pense pas que le virus soit eradiqué si la procedure donnée plus haut n'a pas été appliquée
0

En fait, je n'ai pas les détails mais il a récupéré tous les fichiers sur un disque dur. Il a reformaté l'ordinateur et il a nettoyé tous les fichiers (mais je ne sais pas si il les a nettoyé avec cette procédure ou avec d'autres outils). Je ne vais pas le revoir tout de suite mais dès que je le vois je lui demande en détails.
Il a installé Kaspersky (que nous avons acheté pour protéger nos ordis) et pour l'instant l'anti-virus n'indique rien d'anormal.

J'espère qu'il a réussi... tu es en train de me faire peur :)
0