Recherche sur deux colonnes Excel (matrice)
Résolu
viva2010
Messages postés
2
Statut
Membre
-
moha -
moha -
Bonjour,
Ne trouvant pas la réponse à ma question j'ai décidé de créer un post.
J'ai un fichier excel contenant plusieures colonnes de A à J.
Plus simplement, dans la colonne A j'ai des données que l'on appellera "péres" et dans la colonne B des données que l'on appellera "fils".
Je chercher a identifier les "fils" des "péres" sachant qu'un fils peut aussi se retrouver en colonne a comme "pére". L'identifiant qui lui correspondait devient donc le "grand pére".
Exemple:
Colonne A (péres) Colonne B (Fils)
A AB
B BB
C CB
D DB
AB ABC
BB BBC
CB CBC
DB DBC
A est donc la donnée pére de AB (avec une recherchev ça pourrait facilement marcher), mais AB est aussi pére de ABC.... A est donc grand pére de ABC.
Je souhaiterai trouver une formule simple ou sous forme matricielle qui puisse me donner pour chaque grand pére son fils et son petit fils. A AB ABC - B BB BBC -.....
J'éspére que quelqu'un comprendra ma recherche.
Merci à tous,
Cordialement,
office 2003 -Excel.
Ne trouvant pas la réponse à ma question j'ai décidé de créer un post.
J'ai un fichier excel contenant plusieures colonnes de A à J.
Plus simplement, dans la colonne A j'ai des données que l'on appellera "péres" et dans la colonne B des données que l'on appellera "fils".
Je chercher a identifier les "fils" des "péres" sachant qu'un fils peut aussi se retrouver en colonne a comme "pére". L'identifiant qui lui correspondait devient donc le "grand pére".
Exemple:
Colonne A (péres) Colonne B (Fils)
A AB
B BB
C CB
D DB
AB ABC
BB BBC
CB CBC
DB DBC
A est donc la donnée pére de AB (avec une recherchev ça pourrait facilement marcher), mais AB est aussi pére de ABC.... A est donc grand pére de ABC.
Je souhaiterai trouver une formule simple ou sous forme matricielle qui puisse me donner pour chaque grand pére son fils et son petit fils. A AB ABC - B BB BBC -.....
J'éspére que quelqu'un comprendra ma recherche.
Merci à tous,
Cordialement,
office 2003 -Excel.
1 réponse
-
bonjour,
soit je n'ai pas compris, soit cela doit fonctionner :
=RECHERCHEV(B1;$A$1:$B$8;2;FAUX) en colonne C renvoie le fils de la colonne B donc le petit fils de la colonne A
la même formule 'propre' c a d avec détection d'erreurs de recherche :
=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(B1;$A$1:$B$8;2;FAUX));"";RECHERCHEV(B1;$A$1:$B$8;2;FAUX))