Gestion complète d'une entreprise en ACCESS

Fermé
I.P.S. - 19 juil. 2010 à 21:56
 I.P.S. - 20 juil. 2010 à 19:56
Bonsoir à tous,

Autodidacte novice dans la programmation, je crée ma petite entreprise.
A cette fin, je souhaite réaliser une BDD en ACCESS qui soit la plus complète et facile d'application possible.

L'idée est la suivante: Je souhaite réaliser les documents tels que:
1- Etablissement d'un devis
2- Etablissement d'un bon de commande sur base dudit devis
3- Etablissement de la facture sur base du bon de commande
4- Insertion automatique de ma facture dans une table (ou des tables) prévue(s) pour diverses fonctionnalités:
a) Regroupement des factures par clients
b) Relance des clients (retard de paiement de plus de 30 jours)
c) ...
5- ...

Il est évident que cette base devra accueillir de nombreuses autres fonctionnalités destinées, entre autres, à la fidélisation des clients, au mailing, au parrainage, à la publicité...

A noter également que je souhaite, tout comme en Excel, pouvoir créer mes devis sur base d'une BDD préexistante et reprenant les travaux à réaliser. Je m'explique: je tape le chiffre "1", après quoi j'obtiens automatiquement le travail: 'Création d'un CV'; "2" => 'Relance Clients'... Je pense que vous aurez compris ce que je souhaite réaliser.

Toujours dans ce cadre, je souhaite donc que les informations s'insèrent automatiquement dans mon devis avec le montant HTVA. Et d'ajouter la montant final HTVA + 21% + TVAC. J'ai déjà réalisé des projets en Excel en ce sens, mais je me demandais s'il était possible de le concrétiser en Access. Si le travail s'avère trop fastidieux, pouvez-vous juste me confirmer que je sais travailler parallèlement avec Excel et Access...

Voilà l'idée de départ. J'espère avoir su me faire comprendre (pas toujours facile d'expliciter en termes clairs ce que l'on souhaite concrétiser).

En résumé, je souhaite pouvoir effectuer la gestion financière de mon entreprise à partir d'une seule base de données. Est-ce possible?

Parallèlement, je réaliserai une BDD pour la gestion de mes stocks.

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous consacrerez à la présente. Je suis ouverte à toute suggestion.

Bonne soirée
A voir également:

5 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
19 juil. 2010 à 23:04
bonjour

Est-ce possible?

Oui bien sûr c'est tout à fait réalisable mais il faut :

- définir une base de données et des tables avec une adaptation rigoureuse au besoin.

- utiliser pleinement toute l'interface du logiciel pour réaliser les formulaires et les états.

Si cela est mis en pratique tu peux avoir une application performante sans aucune ligne de programmation : c'est ce que je te conseille même si j'aurais tendance à créer des macros. Si la base est correctement pensée et paramétrée tu peux obtenir un excellent résultat.

Il est toutefois nécessaire d'avoir appris la conception des bases et savoir en manipuler les objets.

Bonne réalisation.
1
Bonsoir gbinforme,

Je te remercie pour ta prompte réponse.
Je suis en train de récolter un maximum d'informations sur les bases de données en tant que telles. Etats, Relations... Ce n'est pas encore assez concret. J'essaie donc d'envisager le 'programme' tel que je l'envisage et j'essaierai... Au besoin, je demanderai à nouveau conseil.

Quoi qu'il en soit, tu m'as rassurée ;-) Merci

A bientôt et bonne soirée.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
20 juil. 2010 à 00:04
re bonsoir,

Pour réaliser ce que tu décris, il est beaucoup plus professionnel d'avoir une base access qui enregistre les mouvements au fur et à mesure alors qu'il n'en est pas de même avec excel.

Pour faire des analyses ponctuelles (tcd, graphiques, etc) rien ne t'empêches de faire une extraction ciblée pour excel.
0
Bonjour gbinforme,

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu préconises. C'est d'ailleurs un peu le but de ma démarche ;-)

Si j'arrive déjà à un résultat proche, je serai contente.

Bonne journée
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
20 juil. 2010 à 12:48
Bonjour à tous,

Excusez l'incruste mais...

Tu lances ton entreprise: le temps déjà énorme que tu y passes (recherche de clients, démarches, banques, etc...) est il compatible avec l'apprentissage des base de données, access ou autres SGBD ? a toi de voir...

si tu veux apprendre le "comment faire", définis la structure interne de ta base : si tu ne le connais pas tu as un excellent tuto là dessus 1° chapitre
http://www.sam-mag.com/P77default.aspx
le + important est la définition de ton S.I car il ne faut rien oublier!
tu vas voir qu'un MCD ne se fait pas en 2 heures...

par exemple le taux de TVA peut varier suivant une décision politique: tu as donc la valeur du taux et la date de prise en compte du taux qui t'amènent à une règle de gestion (avant et après les dates: voir TVA francaise sur la restauration qui est passée de 19,6 à 5,5 mais qui pourrait peut-être remonter because rigueur) il faut donc que tu gardes en mémoire ==> les achats et ventes à leur dates de réalisation avec le taux en vigueur à l'époque ==> table(s) TVA

quant à la gestion des stocks cela passe par du VBA assez trapu...

Donc, tu t'embarques dans un truc complexe surtout sans connaissances de base préalables en gestion de base de données...
regardes donc avec ta chambre consulaire s'il n'y a pas des logiciels du commerce à mettre en regard du retour sur investissement du temps passé à l'étude de ta base de données (le temps c'est de l'argent et quand tu programmes, tes chantiers n'avancent pas)

Maintenant, si te lances, on essaiera de t'aider, t'inquiète pas :-)
0
T I T A N E S Q U E !!!
je me suis lancé dans la même aventure ! le problème est de choisir la réponse à la question "Je fais quoi ???"
. mon métier, c'est la programmation
. mon métier, c'est de faire rentrer des commandes
au bout de quelques semaines on finit par se poser la question ; la prog avance à petits pas ... et pendant ce long temps on délaisse les clients !!!
Personnellement j'en suis à éditer mes factures ... et différentes petites choses spécifiques à mon activité. J'avance par petit module.

Bon courage !!! ... et bon choix surtout !!
0
Bonjour michel_m et merci également pour ton intrevention,

Je comprends tout à fait ton analyse, laquelle est bien réelle. Toutefois, je ne perds pas mon temps en essayant de conceptualiser ma BDD. En effet, de par mon activité professionnelle, je pourrais être amenée à créer une BDD pour mes futurs clients. Cela entrera, entre autres, dans mes prérogatives.

Il est donc bien utile de la créer pour moi, afin d'en tester les fonctionalités et l'améliorer et avoir peut-être, ainsi la chance, de proposer une BDD Clients facile pour mes propres clients.

Comme tu faisais si bien remarquer 'Le temps, c'est de l'argent'. Et parfois, pour gagner du temps, il faut en consacrer ailleurs ;-)

Quoi qu'il en soit, j'aurai certainement besoin de tes lumières ultérieurement, alors merci d'avance.

A très bien tôt et bonne journée
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
20 juil. 2010 à 18:32
bonjour,

L'analyse de Michel, que je salue, est effectivement pertinente comme toujours, mais en ce qui te concerne, I.P.S. (Informatique Pertinente et Scientifique ?) nous n'avons pas la connaissance suffisante de ton projet pour prendre la décision à ta place.

Ma réponse se voulait en rapport avec la question précise posée.

Elle était motivée aussi par une réalisation qui m'a bluffé. Une jeune fille m'a demandé un conseil sur son projet réalisé sous access de gestion d'entreprise.

Cette personne n'est pas informaticienne même si elle maitrise bien l'outil informatique. Cela ne l'a pas empêché de réaliser très rapidement son application, sans aucune ligne VBA, mais de façon exhaustive avec une maitrise totale des paramètres de sa base.

Sa question portait précisément sur son état de TVA et je n'ai pas eu à intervenir seulement à lui expliquer qu'elle n'avait pas du tenir compte d'un paramètre. Elle a corrigé le paramétrage de son état et le résultat était totalement correct.

Il faut donc bien comprendre le fonctionnement des bases de données mais à partir de là, ceux qui sont motivés peuvent utiliser cet outil qui n'est pas réservé aux informaticiens, bien au contraire. En effet, les professionnels ont souvent tendance à penser que leur code sera plus efficace alors que ce logiciel est fait pour gérer totalement l'interaction des objets et il suffit de maitriser leurs relations.

Lorsque l'on a défini sa base, créé ses formulaires et ses états, l'on a une connaissance très importante qui a été acquise. Certes cela prend un peu de temps mais demandez à ceux qui galèrent,sur le forum ou ailleurs, pour changer une date ou une écriture sur des logiciels qu'ils ont payé, souvent assez cher, si leur temps de recherche n'est pas aussi de l'argent ?

En tout cas, I.P.S. tu m'as l'air motivée et je te souhaite bon courage pour ta réalisation et si tu as des précisions à demander, nous essaierons de t'aider.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir à vous,

A nouveau, je vous remercie pour vos diverses interventions.

Comme vous l'avez apparemment bien compris, je suis super motivée et je veux me donner les possibilités d'y arriver.

J'espère pouvoir concrétiser ma base de données et je ne manquerai pas à vous demander conseil.

Bonne soirée ensoleillée
0