CG HIS Radeon 4670 IceQ 1Gb AGP

Fermé
rastan - 17 juil. 2010 à 12:04
 rastan - 21 juil. 2010 à 08:52
Bonjour,

hello, je viens de me procurer une HIS RADEON HD 4670 ICEQ 1GB AGP et j'ai un doute sur son bon fonctionnement. Déja, elle n'est pas détectée avec ma cm ASROCK P4I65G, meme en la rendant prioritaire ds le bios (impossible de complètement désactiver Proc. Graph intégré, sauf manip inconnue pour moi). Le deuxième problème est que lorsque je branche la mollex sur l'arrière de la carte, la lumière bleue s'éteint alors que sans, elle s'allume.

Je l'ai montée sur une autre CM dell pour tester et là par contre elle est reconnue et fonctionne à priori, mais j'ai toujours le soucis de la LED bleue qui s'éteint si je branche la mollex dessus. Si j'allume le pc sans le faire, un message me dit que la prise n'est pas branchée, et il reste bloqué la dessus. Par contre si je branche la mollex, le pc démarre normalement mais la LED bleue reste éteinte. Donc je tourne en rond et ne sais pas quel est le bon état de fonctionnement.
Mollex branchée ==> led bleue eclairée ou
Mollex branchée ==> led bleue éteinte.

Est ce que cette LED sert pour la "DECO" (éclairage bleu de la carte pendant son fonctionnement) ou est ce un "témoin avertisseur" que celle-ci n'est pas branchée.

Si tu quelqu'un pouvait me renseigner sur tout ça, cela me serait bien utile.
Merci.

Rygastan

4 réponses

chenlong Messages postés 6666 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017 814
17 juil. 2010 à 12:16
il faut absolument brancher le molex a l'arrière de la carte et le raccorder directement a l'alimentation,sans cela la carte ne marche pas,et quand tu dis que si tu branches celui ci,le LED bleu ne s'allume pas,est ce que le pc démarre ou pas dans ce cas?
0
Si je ne branche pas la mollex, le LED bleu est allumé mais le pc ne démarre pas et j'ai le message m'indiquant que celle-ci doit etre branchée. Si je branche la mollex le LED bleu s'éteint mais le pc démarre normalement.
D'où mon questionnement : Est ce que ce LED à l'origine est prévu pour éclairer la carte pdt son fonctionnement et "faire joli" (TUNING) ou sert il uniquement d'avertisseur de non branchement de la mollex.
0
chenlong Messages postés 6666 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017 814
17 juil. 2010 à 12:52
normalement c'est du Tuning de la part de HIS,mais c'est effectivement bizarre que ça ne marche pas quand la carte fonctionne normalement,mais si c'est le cas,alors pourquoi ne pas continuer a utiliser le pc ainsi?car le plus important c'est que la carte fonctionne.
0
Parce que la carte n'est pas détecter sur ma CM Asrock (mon pc). Le Dell n'est pas à moi et ce n'etait que pour tester. De plus comme je l'indique plus bas la cong du Dell est plus vieille que celle de l'Asrock.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
Modifié par marcmarais le 17/07/2010 à 12:27
bonjour,
les soucis que tu as sont typiques d'une mise à hauteur d'un PC trop ancien :
la compatibilité n'est pas garantie, contrairement à une idée recue très répandue :(
Déja, elle n'est pas détectée avec ma cm ASROCK P4I65G
ta carte mère possède un socket 478, disparu depuis 6 ans environ :
il peut très bien y avoir un problème de compatibilité entre ta carte mère et une carte graphique récente (la 4670 date de fin 2008)
regarde déjà s'il n'y a pas une mise à jour du Bios sur le site Asrock :
http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=P4i65G

impossible de complètement désactiver Proc. Graph intégré
il ne faut pas désactiver le processeur graphique intégré, lis :
faut-il désactiver un chipset graphique intégré

Je l'ai montée sur une autre CM dell pour tester et là par contre elle est reconnue et fonctionne
très bon réflexe pour le diagnostic !
donc ta carte graphique est ok, il s'agit bien d'un pb avec ton PC (carte mère ou alim)

quand une carte graphique possède une prise d'alimentation supplémentaire, ce n'est pas pour la déco, il faut la brancher, sans quoi elle ne marchera pas
si la LED bleue s'éteint, il y a effectivement un souci : peut etre ton alim n'est pas assez puissante ?
marque et modèle de ton alim stp
0
les soucis que tu as sont typiques d'une mise à hauteur d'un PC trop ancien

Pour ce qui est de la compatibilité entre la CM Asrock et la CG HD4670 j'ai pu lire sur d'autres sujet qu'elles fonctionnent parfaitement ensembles.
Pour le bios, le dernier paru est installé.

il ne faut pas désactiver le processeur graphique intégré

Je sais que ce n'est normalement pas utile de le faire, mais j'ai eu a le faire une fois avec une autre CG et cette même carte sinon la CG ne fonctionnait pas du tout...

Je l'ai montée sur une autre CM dell pour tester et là par contre elle est reconnue et fonctionne... donc ta carte graphique est ok

Oui sauf que le DELL est plus vieux que l'ASROCK et est aussi un socket 478. Sur le Dell un Pentium IV et sur l'Asrock un Pentium IV HT.

quand une CG possède une prise d'alim supplémentaire, ce n'est pas pour la déco

Quand je parle de déco, c'est au sujet de la LED, pas de la mollex. Car il y a une LED bleue monté sur la CG et quand je branche la mollex la CG et le PC fonctionnent normalement apparemment mais la LED est éteinte. Et qd je ne branche pas la mollex j'ai un message m'avertissant que celle-ci n'est pas branché et le pc ne démarre pas mais la LED est allumée.

D'ou mon questionnement concernant cette LED, à savoir si à l'origine est prévue pour éclairer la carte pdt son fonctionnement et "faire joli" (TUNING) ou sert elle uniquement d'avertisseur en cas de non branchement de la mollex.

marque et modèle de ton alim stp

Pour le DELL, alim marque du même nom et puissance de 250w et tout semble fonctionner. mis à part la LED, mais tt dépend de sa fonction originelle.
Pour L'Asrock, alim "Rue du commerce - générique" de puissance de 350w
J'ai lu sur le site d'HIS que l'alim recommandé doit etre de 400w mini.

Mais de toute façon cela n'explique pas la non detection de la CG sur la CM Asrock. Alors que d'autres le sont sur cette même CM. (Actuellement, ATI Radeon 9200 SE
0
17 juil. 2010 à 14:36
je pencherai pour l'alimentation,comme tu as dit,c'est une alimentation rue du commerce donc noname (sans marque),très déconseillée car possèdent un rendement bien inférieur a la puissance promise (350watt sur la boite mais en réalité elle ne dépasse pas les 200watt peut être).
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
Modifié par marcmarais le 17/07/2010 à 15:09
Mais de toute façon cela n'explique pas la non detection de la CG sur la CM Asrock
je suis désolé pour toi, mais personnellement, je ne vois pas d'autres explications qu'une incompatibilité liée à l'installation de matériels d'age trop différents
car ce problème existe bel et bien, libre à toi de ne pas me croire...
ce n'est pas parce que ca marche avec une autre carte mère de la meme époque que prouve quoi que ce soit, car ca dépend à la fois de la carte mère et de la carte graphique : je peux te citer plusieurs topics sur ce sujet...
et Chenlong est d'accord avec moi, il y a surement avec souci ton alim 'no name'
meme si la LED bleue ne participe pas au fonctionnement de la carte, son extinction montre bien qu'il y a un souci avec ton alim, qui est sans doute incapable d'alimenter correctement ta nouvelle carte graphique, et c'est pourquoi la LED s'éteint :
la carte se retrouve sans doute sous-alimentée, et ce n'est pas bon pour son fonctionnement, ni celui du PC
il y a des astuces pour éclairer les néophytes qui souhaitent mettre à jour leur PC, comme :mettre à niveau son PC
il faut les lire et venir poser les questions avant tout achat
mais ca ne garantie pas contre ces problèmes de compatibilité, difficiles à cerner
0
marcmarais et chenlong, merci de vous être intéressés à mon problème.

J'ai trouvé les causes de mon problème sauf celui de la LED, que je ne pourrais résoudre sans l'indication de quelqu'un qui en possède une en état de fonction ou en avoir une autre pour laquelle je suis sur qu'elle est en bon état.

Le soucis ne vient pas de l'alim, en fait je parle de détection et installation ds mon "énoncé", pas de la faire fonctionner correctement à pleine capacité. Il est sur que pour cela il faut rehausser la puissance à au moins 400W comme préconisé par HIS. Mais pour la détection et l'installation nulle besoin d'une alim puissante (preuve en est qu'elle est reconnue et installée sur le Dell qui a une alim de seulement 250W).

Le problème vient en fait de ce que la CM Asrock P4i65G ne possède pas de vrai port AGP mais un port AGI (port PCI étendu), d'où des incompatibilités avec certaines CG. Pour les ensembles qui fonctionnaient que j'avais trouvé sur d'autres sujets de forum, il s'agissait après renseignement des mêmes références sauf que les ports de com étaient du PCIe et non de l'AGP comme j'avais cru le comprendre au premier abord :-((.

Donc, Il ne me reste plus qu'à renvoyer la CG et la remplacer par une autre compatible mais surement moins puissante, soit changer la CM. Vais étudier cela de près, mais vais surement choisir la deuxième solution, si je trouve une CM dans les caractéristiques que l'Asrock.

Il y a des astuces pour éclairer les néophytes qui souhaitent mettre à jour leur PC, comme :mettre à niveau son PC
il faut les lire et venir poser les questions avant tout achat 

Citation de marcmarais.

Je ne suis pas vexé par ces propos mais à cela je réponds :
On ne sait jamais à qui l'on s'adresse sur un forum, qui est de l'autre coté, et les compétences qu'il peut avoir. Quelles qu'elles soient, on peut un jour être confronté à un problème jamais vu sans trouver la soluce immédiatement et là on cherche une aide ou un avis "extérieur" qui apporte une approche différente ou un autre point de vue sans pour cela être forcement néophyte. Pour ma part, je suis quand même Technicien diplômé d'assistance et maintenance en info. hard et software. Bref, ce n'est pas grave ...

Merci pour tout à tous les deux et à un de ces jours peut-être.
;-)
Rastan
0
20 juil. 2010 à 22:06
désolé si le mot néophyte t'a vexé, ce n'était pas mon intention
tu es au moins nouveau sur ce site, car tu n'es pas inscrit
si tu veux éviter que cela se reproduise, le mieux est de t'inscrire ;)
ta remarque sur le port AGI des Asrock est tout à fait pertinente, il s'agit probablement de la cause de ton incompatibilité matérielle ; mais l'incompatibilité entre matériels d'age très différents existent aussi, je pourrais malheureusement t'en citer plusieurs sur ce site (beaucoup plus fréquente avec les processeurs)
Sans rancune !
0
Lut, pas de soucis ;-) c'est pas grave et suis pas vexé, il en faut plus. Voulais juste faire la mise au point. Je ne suis pas nouveau sur le forum. Je suis normalement inscrit et viens ici et sur un autre bien connu aussi (01 pour ne pas le citer) qd il m'arrive une colle et obtenir des idées ou orientations nouvelles et qd je le peux et en ai le tps aider les autres, d'ailleurs très souvent je trouve moi même les soluces aux problèmes que je soumet et ce qui est important c'est qu'ainsi il reste une trace écrite quelque part du problème et n'importe qui peut y consulter s'il rencontre le même. La seule chose est que je ne me souviens jamais des ID que j'ai utilisé ici ou sur l'autre alors pour ne pas perdre de tps je pose ou réponds à la volée ;-)).
Pour revenir une dernière fois sur "mon PC", en fait je voulais monter un ensemble qui tient la route pour mon fils, et éviter qu'il ne squatte le miens ou un minimum. Je savais sur quoi je partais mais me suis fait avoir par ce BUS AGI, dommage, vais trouver une autre solution.

Pour ce qui est des incompatibilités diverses et variées je suis d'accord avec toi la dessus pas des soucis.

A un de ces jours peut-être ;-))
Rastan
0