Petit coup d'orage et plus rien

Résolu
ced204 Messages postés 1642 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ced204 Messages postés 1642 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, ,

Il y a eut la foudre près de chez moi, j'ai coupé la tour (matériel décris plus bas ^^) et coupé l'alim... Le temps se calme, plus de foudre, j'allume le PC et...

Le BIOS est lent à charger
Clone drive pro se lance puis...

Ecran noir avec: RP: 0B9BE306, RBIT: 0BA94E88
code: EO, line 898

Le BIOS met du temps à détecter le matériel branché en IDE et SATA

Je pense que je vais devoir changer de carte-mère, quel est votre avis?

Merci pour l'aide
Cédric

6 réponses

flo88 Messages postés 28833 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 114

Salut
Même coupé, il y a risque si le secteur est toujours branché à l'alim. C'est elle qui va absorber une surtension qui peu parfaitement courcircuiter l'interrupteur.
Dans le cas que tu décris, c'est peut-etre simplement l'alim qui a prit une claque, il faut en essayer une autre avant de mettre en cause la carte mère.
0
ced204 Messages postés 1642 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   160

Merci pour la réponse, l'alim vient juste d'être testée, elle est stable et fonctionne bien sur un autre PC
0
ced204 Messages postés 1642 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   160

Nouveau symptôme, une écran rouge qui dure moins d'une seconde juste après le chargement des lecteurs IDE et SATA
0
flo88 Messages postés 28833 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 114

Re
Ouvre le PC, decharge toi de l'electricité statique, démonte les barettes de ram (toutes) et remet-les dans le même ordre après les avoir laissé quelques minutes "au repos", posé sur une table par ex.
.
Reessaye ensuite
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J'ai laissé tout la nuit les RAM sur une table, mais dans un sac anti-statique, ça n'a rien changé
0

Alors tu as un serieux problème..........
PC hors tension, appuie deux ou trois fois sur le bouton "on" (cela va decharger les condos des etages d'alimentation)
Si pas de changement, tu peu considèrer qu'il y a effectivement un composant qui a prit un coup.
Il faudra faire des tests croisé pour definir lequel, la carte mère est a essayé en premier.
0

Tout a été testé me reste plus qu'à aller acheter une carte-mère Asus: P5QL EPU, on me la fait neuve à 50 euros, ça vaut le coup ^^

En tout cas un grand merci pour ton aide
0