FORMATAG C: IMPOSSIBl CAR VOLUME UTILISE ...

gariguette -  
gariguette Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,

Desolée de vous interpeller sur un sujet si courant,; mais en consultant les échanges je ne trouve que des réponses me proposant d'utiliser une disquette or je n'ai pas de lecteur de disquette sur cet ordi ...Je ne m'y connais pas trop et pensais l'opération assez simple et je m'aperçois qu'elle est assez délicate finalement ;-) Help !
Je souhaitais reformater mon ordi, alors j'ai inseré le cd d'install de windows xp pro, seulement il m'a été impossible de reformater le disque c: car il était déjà utilisé ... Et pour cause : par windows pour l'install ... Du coup, comme j'ai suivi l'install de windows xp jusqu'au bout, elkle a réussi, mais j'ai toujours derrière mes fichiers et dossiers de l'ancienne version puisque le formatage ne s'est pas fait ...

Lorsque je passe par le dos, même problématique, l'ordi m'affiche "formatage impossible car volume utilisé par autre processus" puis lorsque je réponds "Oui" à souhaitez-vous démonter le volume, il me répond " verouillage du lecteur impossible : le volume est encore utilisé" alors que tous mes fichiers sont fermés ...

Que puis-je faire pour reformater sans prendre de risque, dois-je partitionner le disque pour aller stocker les éléments d'install de windows xp sur un autre dd que c : ??? ou bien ???

Merci de votre aide !

2 réponses

BeFaX Messages postés 16334 Statut Contributeur 3 825

On ne réinstalle JAMAIS un Windows à partir de Windows.

Il faut faire démarrer l'ordinateur sur le lecteur CD, pour ensuite formater et installer correctement. L'option se change dans le BIOS.

Mais une fois le Windows installé, c'est loin d'être terminé, c'est même le début :).
Il faut installer tous les drivers de la machine, c'est à dire, le Chipset, l'AUDIO, la VIDEO, le LAN, Webcam, modem, etc ...

Donc avant de formater, vas télécharger les drivers correspondants.
0
untenshu

j'ajoute sur un support amovible ! excuses moi BeFax mais je ne veux pas te faire d'ombre seulement éclairer la lanterne de gariguette . Merci pour l'aide que tu lui apportes
0
Utilisateur anonyme

Salut

A voir: Installation de Windows Xp - La solution

Comme le dit BeFaX, il est impératif de démarrer le Pc sur le lecteur Cd/Dvd avec le Cd de Xp dedans pour pouvoir formater le disque-du/la partition d'installation.
0
gariguette

OK, merci à tous , alors si je comprends bien maintenant que l'erreur est faite, je n'ai pas d'autre solution que d'aller télécharger tous les drivers de l'ordi ??? Pourtant aucun des fichiers qui était présent avant la réinstallation de windows n'a disparu de mon ordi !? ALors si je dois quand même faire ça je ne sais pas du tout comment m'y prendre !Pouvez-vous m'expliquer ? En plus, si je dois réinstaller windows en redémarrant mon ordi via le lecteur cd, dois-je passer par les BIOS ? SI oui, que dois-je inscrire et comment dois-je m'y prendre ? Desolée pour mes questions de débutante mais là je crois que je me suis mise dans l'embarras ... Merci aux heureux "sauveteurs" qui prendront la peine de me répondre -)
Alors à + tard !

Gariguette
0
gariguette Messages postés 1 Statut Membre

Hello !

J'ai en effet résolu mon soucis tout simplement en effaçant les fichiers temporaires d'install de windows de mon c: puis en relançant par le lecteur cd cette fois ci, la procédure d'install de windows ! Voilà, mlon disque est formaté et xindows reinstallé. Je dois juste fair ela mise à jour PS3 comme tu me l'as squggeré. Je trouverai comment faire ;-)

Merci encore de votre aide précieuse et bonne journée !
0