Fonctionnement précis d'une CARTE GRAPHIQUE ?

Currahee -  
Currahee Messages postés 18 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Une petite colle comme ça:

Il se passe quoi quand on envoie une image 2352 * 1726 * 8 Bits à 96fps (images par secondes) sur une carte graphique dont voici les caractéristiques:

http://www.actualis.com/app/article?ref=PNYQUADROFX1100&pid=&origine=kelkoo

Si je pose la question, c'est qu'à l'écran je ne tourne qu'a 26/27fps au lieu des 96fps (a noter que si je divise la taille de mon image, le rafraichissement augmente proportionnellement, image/2 -> 27fps*2).

Le bus PCI-X 66MHz 64Bits qui transmet mes images de ma carte d'aqui qui génère mes images au PC est à priori capable de suivre:

66Mhz * 64bits = 66Mhz * 8o = 528Mo/s . Une image de 2355*1726*8bits représentant 4Mo, l'interface carte aquisition image - PC est donc à priori capable de supporter un taux de transfert de 528/4 = 132fps

Le bus AGP 8X qui retransfère les données du PC vers ma carte graphique également:

AGP 8X : 66,66 MHz x 8(coef.) x 32 bits /8 = 2,11 Go/s
2.11Go/s / 4Mo(pour une image) = 528fps

Donc si j'ai pas dit de conneries sur mes bus et PCI, mon pb ne peut plus que venir de l'affichage (carte et écran).

Le truc c'est que j'ai du mal à évaluer comment une CG réagit et fonctionne en fonction de ses caractéristiques et des images qu on lui envoie...

MERCI D'AVANCE A TOUS CEUX QUI VONT REFLECHIR SUR CETTE PETITE COLLE ;-)
A voir également:

6 réponses

badboy59 Messages postés 4292 Statut Contributeur 569

t'es certain que ton image fait du 8 bits ? parceque ça fait que 256 couleurs. Ce ne serait pas plutot 24 bits ?
0
Currahee

Oui je suis certain car les images en question ne sont pas en couleur mais monochromes noir et blanc. Les 256 valeurs permises par mes 8 bits correspondent à des niveaux de gris ;-)
0

une autoroute ou tu peux rouler à 130 ne veux pas dire qu'avec mon vélo je vais rouler à 130.
Si ton proc a du mal à sortir plus de 27 images par secondes sur
2352 * 1726 pixels, il faut le comprendre !
ça fait quand même 4 000 000 de pixels à traiter !
0
Currahee

Merci pour l'image de l'autoroute, je te rassure je suis conscient de cela (je suis peut-être pas un geek, mais quand même).

Et si j'ai vérifié comme mis dans mon premier message bus AGP et PCI (si j'ai dit des conneries à ce sujet ne pas hésiter à me le signaler ;-)), je n'ai effectivement pas envisagé comme cause possible un problème de processeur, celui-çi étant quand même un Pentium4 3GHz avec 960Mo de RAM.

Mais je l'avoue comme avec ma CG, je ne sais pas trop quel paramètre du processeur pourrait limiter la transmission de mes images 4M pixels à 96fps. Donc si tu as un doute sur le processeur ou veux plus d'infos sur ma config, n'hésite pas à m'en faire part.

Merci d'avance à tous,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

4M de pixels, c'est beaucoup tout de même.
Cela dépend aussi de la compléxité de l'image !
tu affiches des points de couleurs aléatoires, cela ira vite, mais si tu veux 96 fps pour des fractales, cela va être très difficile !
tu peux en avoir le coeur net en overclokant (ou en underclokant) ton PC, par exemple en le passant à 3.2 Ghz et en testant à nouveau, si tu obtiens 29 fps au lieu de 27, c'est le proc qui bloque.

0
Currahee Messages postés 18 Statut Membre 2

Essai non concluant, ce n'est visiblement pas le processeur qui limite, dumoins sa fréquence.

Personne ne sait donc concrêtement comment réagit une CG en fonction de l'image envoyée ?

Nature de la relation fréquence RAMDAC - fréquence écran - résolution ?

MERCI D'AVANCE A TOUS
0