Excel - Liste déroulante

Résolu
Tehani_t Messages postés 240 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Dans un classeur, j'ai une liste déroulante qui permet de choisir parmi plusieurs produits. Selon le produit choisi, dans la seconde liste déroulante s'affiche tous les composants du de ce produit. Et j'aimerais, pour un composant sélectionné, que le prix s'affiche automatiquement dans la colonne d'à côté (ce n'est pas une liste déroulante mais juste un prix).

Qui peut m'aider ?



A voir également:

8 réponses

dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   832
 
re,

nos messages se sont croisés..
dans votre tableau, la colonne Code est la concaténation de Grade et Ech pour les Deux 1°Grades (ATA et ATAP) Est il possible d'envisager la meme chose pour les 3 derniers (CSAD, CSAP et CSAH) ?

Si oui, alors la recherchev est immédiate sur cette concaténation :
=RECHERCHEV(L10&M10;A10:J44;4;FAUX)
cette formule fonctionne déjà en l'état sur les deux premiers grades.
Ensuite, pour appliquer cette méthode sans modifier les 3 derniers Codes, il est toujours possible d'écrire cette concaténation dans une colonne masquée du tableau et de faire la recherchev sur cette colonne masquée :
http://www.cijoint.fr/cj201007/cijMGe5XCJ.xls
Si vous n'avez besoin de rien, demandez-moi.
1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438
 
Bonjour Dobo
désolé d'être intervenu en travers, mais je n'avais pas vu ton message sous le lien passé par Tehani.
Merci de ne pas m'en vouloir.... ceci dit, tu ne veux pas de mon SOMMEPROD?
bien amicalement
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   832
 
bonjour vaucluse,
a mon tour de m'excuser ! :-)
Je n'avais pas vu ta réponse ! J'ai quelques soucis de connexion tout de suite et c'est un peu compliqué de se 'tenir à jour'... mais ca va passer !
Et tu te doutes bien que je n'ai absolument rien contre SOMMEPROD, je suis le premier à le mettre à toutes les sauces.. Et justement j'essaie maintenant d'être plus 'raisonnable'.... Et puis le sujet "partait" sur RECHERCHEV alors..

Non : trêve de plaisanterie et de mauvaise foi ta solution est bien la "bonne"

amicalement

PS : On compte sur Myta ou Raymond pour nous proposer une solution INDEX(EQUIV()).....:-D
0
Tehani_t Messages postés 240 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21
 
excellent merci bcp !! c'est ce que je voulais ;-)

Sinon au lieu de créer une colonne masquée on aurait pu faire la concaténation dans la colonne A ou il y a les codes ???
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   832
 
Pour répondre directement à la question ci-dessus : oui... c'est que j'ai essayé d'expliquer dans ma proposition.
Cependant, à mon avis la meilleure réponse est celle de Vaucluse qui permet de répondre à la question sans modifier la structure du tableau :
https://forums.commentcamarche.net/forum/oldest/18504533-excel-liste-deroulante#8
ou encore la réponse de Myta par formule matricielle :
https://forums.commentcamarche.net/forum/oldest/18504533-excel-liste-deroulante#13
0
Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   953
 
Salut le forum

Juste pour le Fun pour dobo69 avec INDEX et EQUIV

En N10 - Formule matricielle à valider par CTRL+SHIFT+ENTER

=INDEX($D$10:$D$44;EQUIV($L10;SI($C$10:$C$44=$M10;$B$10:$B$44);0))

En utilisant la concaténation
=INDEX($D$10:$D$44;EQUIV($L10&$M10;$B$10:$B$44&$C$10:$C$44;0))

Mytå

1
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   832
 
Excellent !!
0
Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   953
 
Re le forum

Un autre formule matricielle

=INDEX($D$10:$D$44;EQUIV(1;($B$10:$B$44=$L10)*($C$10:$C$44=$M10);0))


Mytå
1
Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   953
 
Salut le forum

Utilise la fonction RECHERCHEV :

=RECHERCHEV(Valeur_cherchée;Table_matrice;No_index_colonne;Valeur_proche)

Valeur_cherchée = est la référence à partir de laquelle Excel doit chercher les données respectives (p. ex. la cellule qui contient le No de client) Excel se réfère au contenu de cette cellule pour chercher la donnée relative à ce contenu.

Table_Matrice = est le tableau (Base de données) qui contient toute la liste des clients (No de client, Nom, Prénom, adresse etc.) dans laquelle Excel effectue la recherche.

No_index_colonne = Est le numéro de la colonne qui se réfère à la donnée qu'on aimerait faire rechercher: p. ex. si nous aimerions qu'Excel nous affiche le Nom du client en fonction du No de client il faudra insérer le chiffre 2 si la colonne qui contient les noms est la deuxième colonne en comptant depuis la gauche depuis le début de la base de données.

Valeur_proche = Argument facultatif (Vrai pour trouver une valeur proche, et Faux pour trouver la valeur précise)

Mytå
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   953
 
Salut le forum

Un lien : Tutoriel Fonction RechercheV

Mytå
0
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 354
 
Bonjour Tehani_t

Nous sommes nombreux à pouvoir t'aider, si tu nous montres ton fichier.

Utilise https://www.cjoint.com/ ou http://cijoint.fr/ sans oublier de coller le lien, ainsi créé, dans ton prochain message.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438
 
Bonjour
une proposition à deux versions dans ce modèle, sous réserve que vous puissiez arranger les données selon le modèle.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201007/cijx1V6MOt.xls

Revenez si besoins d'explications ou de complément

Crdlmnt
0
Tehani_t Messages postés 240 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21
 
Merci à tous pour votre aide !

Ce n'est pas tout a fait ce que je voulais. Pour le fichier j'ai essayé de le joindre mais j'y suis pas arrivée, je le ferai plus tard alors...

Problème :

Dans une 1ere liste déroulante, j'ai le choix entre plusieurs cadre d'emploi (j'avais parlé de produits au début mais c'était un mauvais exemple, désolée).

Quand je sélectionne un cadre d'emploi, ma 2eme liste déroulante affiche tous les échelons concernant CE cadre d'emploi . Pour le cadre d'emploi ATA par exemple, j' ai 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12 et pour le cadre d'emploi CSAD j'ai 1,2,3,4.

Et à chaque échelon correspond un indice. Et c'est cet indice que j'aimerais faire afficher automatiquement selon l'échelon choisi. Mais l'indice de l'échelon 1 de ATA n'est pas le même que l'échelon 1 de CSAD.

En espérant avoir été suffisamment claire.
0
Tehani_t Messages postés 240 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21
 
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438
 
Bonsoir
essayez en N10 la formule à tirer vers le bas du tableau:
=SOMMEPROD(($B$10:$B$44=L10)*($C$10:$C$44=M10);$D$10:$D$44)
(champs bloqués par $X$n)
ne marche que si les valeurs en colonne D sont numériques, sinon revenez.
Crdlmnt
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   832
 
bonjour à tous,

Il y a différentes facons d'aborder ce genre de sujet, suivant la facon dont sont organisées vos données et en particulier la base permettant de trouver ce fameux indice. Il est clair que pour vous aider plus efficacement (et meme s'il y a du monde sur les rangs... :-) ) il faudrait que déposiez un fichier exemple (sans infos personnelles ou confidentielles) sur http://www.cijoint.fr/ et coller le lien fourni par le site sur votre prochain message
0