Impossible de démarrer sur mon disque dur Lin

magicbisous-nours Messages postés 56 Statut Membre -  
 gasykel -
Bonjour, J'ai deux disques durs sous Windows et un sous Linux et quand j'ai formater un de mes disques dur qui était sous Windows je ne peux plus accéder à mon disque dur qui est sous Linux pourtant le Bios le reconait. Comment pourrais-je faire pour pouvoir y accéder de nouveau en sachant que je ne peux le formater (ma sauvegarde de windows se trouve dessus).
merci beaucoup
A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33869 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 902

Boote sur un live cd (knoppix, mandrake move, livecd gentoo...) et tu devrais pouvoir monter ce disque et récupérer les données dessus (ou mieux, refaire un lilo pour que tout soit comme avant).
0
niclu Messages postés 129 Statut Membre 5

Il faut modifier le fichier "fstab" dans le répertoire etc (en root)

ton disque a été modifié et linux n'a pas fait automatiquement la modification pour info voici ce que tu pourrais avoir :
(vérifie le nom donné à tes disques par linux hda..,hadb..
/dev/hda4 /mnt/win_c ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
si ton disque est en ntfs sinon
/dev/hda4 /mnt/win_c vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
si ton disque est en fat32

il est évident que tu devras remplacer hda4 par la bonne appellation.

A+
niclu
0
magicbisous-nours Messages postés 56 Statut Membre

Merci de m'avoir répondu Niclu mais mon problème justement est que je ne peux accéder à ce disque dur mon, PC boot automatiquement sur windows sans poser de questions.
Merci Mamiemando je vais essayer.
@+
0

Réinstalle linux en faisant "Mise à jour" et normalement, il réinstallera le dual boot sur le dique maître (hda). Par mesure de sécurité, tu peux installer le bootloader sur disquette aussi.
A+
niclu
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
magicbisous-nours Messages postés 56 Statut Membre

merci c'est ce que je voulais faire mais je dois retélécharger mes CD et je ne me rapelles plus où je l'avais fait la première fois... je les ai pris ici
ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandrakelinux.com/Mandrakelinux/official/iso/10.2/i586/
mais le CD 1 ne boot pas tu ne saurais pas où je peux en trouver un bootable (je pense ne prendre que le premier et utiliser les deux autres que j'ai déjà télécharger)
0

0
gasykel

La première question à se poser c'est :
-De quelle version de windows s'agit-il ? Cà tombe sous le sens, c'est la première question qui arrive à un bon docteur. Avoir une vue du contexte la plus précise possible...Menfin....
Si c'est windows 2000 ou XP (trés probablement), il est facile de changer le fichier boot.ini (caché, il faut désactiver cet attribut pour le voir, dans les options avancées des fichiers d'explorer) et d'ajouter dans le message de boot de ces windows une ligne pour accéder au disque linux , en supposant que l'installation du linux a mis le boot sur CE disque linux. Dans le cas contraire, c'est certainement ce qui est arrivé, le boot du linux était sur le MBR du disque reformaté.
Je ne vais pas m'étendre plus, mais linux, et UNIX en général, exige que l'on COMPRENNE d'abord l'ensemble de ce que l'on fait - c'est d'abord la lecture (bouquins Oreilly ou autres media) et encore de la lecture....
Le fait de donner des solutions -même les plus intéressantes- ne sort pas quelqu'un de son obligation à lire et à apprendre par lui-même. Les forums ne remplissent pas ce rôle.
Unix, linux n'est pas un digest de ptites recettes. Ne pas savoir réinstaller un bootloader comme lilo ou grub est quand même limite, s'il faut pour cela relancer une MAJ (oui mais c'est s'avouer incapable d'intervenir manuellement...triste), ou entrer en rescue mode (un bon linuxard empêche cette possibilité dès que le système est installé) §ais c'est peut-être trop demandé....
LECTURE, LECTURE, PRATIQUE et peut-être FORUM, c'est ce que l'on apprend dans les premiers semestres aux USA , en Inde et en CHine n'en déplaise à certains....
0