[Problème serveur DNS]

stena83 -  
 stena83 -
Bonjour, j'ai installé un serveur sous Linux avec

- DNS --> BIND
- WEB --> Apache/MySQL/PHP
- Un nom de domaine www.toto.com ----> IP_DE_MON_FAI

Ce serveur est placé derrière un routeur donc j'ai un petit réseau local
(5 PC + le serveur)

quand je tape www.toto.com en dehors de chez moi (Autre connexion internet) www.toto.com redirrige bien vers mon IP_DE_MON_FAI

Maintenant je souhaite utilisé www.toto.com en local, mais petit problème je ne peux accéder à mon IP_DE_MON_FAI (ce qui est normal)

Donc je voulais savoir comment faire pour que je puisse utiliser également mon nom de domaine www.toto.com dans mon réseau local.

Est-il possible de créer 2 fichiers pour la même zone ?

merci
A voir également:

6 réponses

mamiemando Messages postés 33869 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 902

Normalement tu as un fichier dans lequel on peut mettre des alias de nom de machine (notamment localhost y figure) mais je ne me souviens plus de son nom ! (/etc/hosts ?) et là je ne suis pas sous linux donc je peux pas te dire :)

Jète un oeil ici :
http://lea-linux.org/reseau/name/dns2.html

Bonne chance
0
stena83

Oui mais a ce moment la si je modifie le fichier hosts du serveur, la correspondances de ces alias ne correspondra que pour la machine serveur et non les machines du réseau local.

A moins que je modifie également l'hosts de chaque machine de mon réseau local.

Mais comme c'est des pc portables ils vont également se connecter sur ailleurs. donc le fichier hosts ne sera plus valable.
0
kmf31 Messages postés 1564 Statut Contributeur 501

Mais comme c'est des pc portables ils vont également se connecter sur ailleurs. donc le fichier hosts ne sera plus valable.

En effet c'est un probleme. Il faut modifier le fichier hosts chaque fois quand tu passe de l'exterieur a l'interieur ou l'inverse.
Peut-etre tu peux faire un script qui fait ca en fonction du numero IP de la connexion ou en fonction si un ping vers l'IP local marche ?
0
kmf31 Messages postés 1564 Statut Contributeur 501

En effet on peut en Linux associer de numeros IP a de noms quelconques en utilisant le fichier /etc/hosts, il suffit d'ajouter une ligne de genre:
xx.xx.xx.xx nom1 nom2 nom3 nom4

et apres on peut acceder au numero IP xx.xx.xx.xx par les noms: nom1, nom2, nom3, ... si on fait ftp, telnet, http, ... (on peut mettre 1, 2, ... noms comme on veux). Par exemple:
192.168.1.10    foo.mydomain.org  foo
192.168.1.5     www.toto.com

Notamment ici tu mettras pour ton probleme avec www.toto.com le numero IP de ton reseau local et pas le numero IP publique. Comme ca sur le pc le nom "www.toto.com" mene au numero IP local et depuis internet (si c'est dans les DNS officiels) au numero IP internet comme il le faut.
Tu peux aussi completer (alternativement) la ligne avec localhost:
127.0.0.1 localhost www.toto.com

ca utilise le loop-back device et ca marchera sur le pc local. Cependant si on veut acceder depuis les autres pcs du meme sous-reseau au serveur web, il vaut mieux mettre la bonne ligne avec 192.168.... sur tous les fichiers /etc/hosts des pcs dans le sous-reseau.

Les entrees dans /etc/hosts sont en principe completement independantes et en plus des serveurs DNS. En plus tout changement ne marche que sur le pc local. Cependant si on doit gerer tout un sous-reseau on peut concevoir un grand fichier /etc/hosts avec pleins de trucs et apres le copier (par ftp, nfs, ...) sur tous les pcs du reseau.

Apres il y a un autre fichier: "/etc/host.conf" qui contient normalement:
order hosts,bind

pour dire que la resolution des noms passe d'abord par le fichier /etc/hosts et apres par le serveur DNS (celui dans /etc/resolv.conf).

Il faut regarder "man hosts" et "man host.conf" pour plus de details.
0
stena83

Une autre solution ne serait pas de créer un 2eme serveur dns?

Un autre pour l'accès extérieur

Un second pour l'accès en local

Et sur mon routeur je configure le second serveur dns dans les champs dns a utilisé.

qu'en pensez-vous ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33869 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 902

Ca doit être une solution. Tu mets en premier le dns local dans /etc/resolv.conf et en second le dns de ton fai (mot clé nameserver), et je pense que ça doit marcher.
0
stena83

C'est good, ça fonctionne...

J'ai insatller 2 serveur dns sur 2 machines différentes
Seul inconvenient quand je modifie une zone d'un coté je dois le faire egalement de l'autre coté, mais bon sinon ça fonctionne nickel
0