Vérification des catégories

ifromtahiti -  
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Effectuant un classement dans une base de donnée, j'aurai besoin d'un outil pour vérifier si le classement effectué correspond bien à la réalité.
Les entrées à classer sont sous forme de tableau excel (près de 50 000 entrées) comprenant le code de classement, ainsi que l'intitulé du produit à classer:

ex catégorie arbre > chène vert
et dans une autre tableau, arbre > maronnier, chene, pommier ...

l'idée serait de vérifier que le mot chène appartienne bien à la catégorie arbre, définie dans le second document excel, qui comprend par catégorie, la liste des mots clés s'y référant...

D'avance merci à celui qui m'aidera...

cordialement

3 réponses

Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 448

Bonjour
Ne connaissant pas les dimensions de vos références, difficile de donner une proposition cohérente, toutefois:
votre tableau de catégorie:
nommez chaque champ (arbre) etc.. avec le nom qui doit être affecté à votre liste de 50000
dans votre liste, que nous supposons de A1 à B50000 avec en A les catégories et en B les noms de "chose"
sélectionnez le champ des noms colonne B(chêne vert etc...)
et mise en forme conditionnelle:
la formule est:
=NB.SI(INDIRECT($A1);$B1)=1
formatez en fond de cellule vert
ajouter
la formule est:
=NB.SI(INDIRECT($A1);$B1)=0
formatez en fond rouge

les "choses" correctement affectées seront sur fond vert, sinon sur fond rouge.Vous pouvez bien sur vous contenter du rouge en ne plaçant que la formule: =0

Si besoin d'info pour effectuer les manip nommer et MFC, revenez nous dire l'age de votre excel.

Crdlmnt

0
ifromtahiti

Merci beaucoup,
Avant tout, je travaille sur excel 2003
Malheureusement, la manip ne marche pas, mais peut être ai-je été un peu confus...

Je dispose en fait de deux documents de travail, d'une part, une liste des catégories, avec arbre, fleur, etc... pour chacune des catégories, je dispose d'un champ descriptif comprennant une liste des éléments se trouvant dans la catégorie...

ex: Arbre >>>>>>> chène, marronier, tilleul, hètre, ....
Fleur >>>>>>> rose, lilas, tulipe....

Ensuite, je travaille sur un autre document, qui lui comprend une liste ( 50 000) d'éléments à classer, dont le nom n'est pas exactement celui figurant dans la liste des catégories (pour les accents notamment).

Sur ce second doc, un classement a été effectué, et les catégories renseignées figurent dans une deuxième colonne.

ex : chène vert >> arbre
rose rouge >> fleur ....

l'idée serait de voir si le classement corresponds bien à une entrée du tableau des catégorie. Autrement dit, avec l'exelmple si dessus, pour la rose rouge, vérifier que le mot rose appartient bien au déscriptif de la catégorie fleur.

Sinon, mes connaissances en programmation sur excel ne sont pas vastes... uniquement des notions.

Pouvez vous m'aider ?

Cordialement
0
dobo69 Messages postés 1720 Statut Membre 833

bonjour,

Vous pouvez déposer un fichier exemple (sans infos personnelles ou confidentielles) sur http://www.cijoint.fr/ et coller le lien fourni par le site sur votre prochain message
cela sera plus simple...
0
ifromtahiti

Bine sur,

Voilà, j'ai mis un fichier exemple en ligne:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201007/cijITS504D.xls

la structure du document est la même.
Cordialement
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 448

Bonjour
un petit exemple ci, joint à creuser selon vos données.La colonne avec la formule affiche la catégorie dans laquelle se trouve l'élément sélectionné. Il n'y plus qu'à comparer avec la liste d'origine.
malheureusement je crains que nous ne puisions pas traiter les accents.
En conséquence, dans ce modèle, les accents ont été supprimés à l'aide de la fonction remplacer:
é par e, è par e etc....idem si besoin avec u,a,o
revenez avec plus de précision pour que l'on tente de faire mieux.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201007/cijQqsVBaZ.xls
Crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
ifromtahiti

Merci beaucoup Vaucluse,

le test fonctionne en effet bien. je vais faire un essaie avec mes catégories (plus de 200 différentes) et la liste...

Encore un grand merci
0

je pense que cette solution ne résoudra pas tous les cas de figure, et notamment si la désignation spécifique est située derrière le premier mot
par ex: rose rouge marche mais pas rouge rose..
dans ces cas, le résultat devrait être #N/A ce qui vous permettra de détecter ces exceptions.
Je vous conseille aussi de placer une MFC entre la colonne de la liste qui comporte la catégorie (mettons B1) et celle qui comporte la formule (mettons C)
avec la formule pour la MFC:
=B1<>C1avec une couleur spécifique qui détectera les non conformes.
crdlmnt
0
ifromtahiti

Merci beaucoup Vaucluse,
je viens de tester votre solution à grande échelle, et elle s'avère tout à fait adaptée au problème à traiter.

Encore un grand merci de votre aide,

Cordialement
0

J'en suis ravi, je ne pensais pas que vous pourriez traiter tout votre tableau selon ce code...pour des questions d'orthographe ou d'ordre des textes.
il faut donc en conclure essentiellement que vos données sont bien adaptées au code :-)
bonne route
0