Quelle config pour un montage video

Fermé
pansulbec Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2012 - 15 juil. 2010 à 12:44
pansulbec Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2012 - 16 juil. 2010 à 14:36
Bonjour,


Je souhaite acheter un nouvel ordinateur qui pourrait me servir entre-autre à faire du montage vidéo de cassette VHS C vers un DVD. Quelle configuration minimale me faut-il pour mener à bien ce travail ? Merci pour vos conseils avisés.
A voir également:

8 réponses

glandu Messages postés 25304 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 2 941
15 juil. 2010 à 14:28
Bonjour rien de particulier pour l'ordi . il faut un boitier externe pour prendre en charge les calciuls de conversion analogique vers numérique et de ce fait seconde le processeur de votre ordi .
Copier cassettes VHS ou de camescope analogique sur PC
il faut un boitier externe qui prenne en charge « matériel » le codage en numérique
les films d'origine analogique et une liaison USB(en soulageant le processeur de l'ordinateur) vers l'ordinateur .Je vous oriente vers un matériel fiable et répandu comme Dazzle et comme modèle standard « vidéo dvd créator platinium » d'autres modèles plus ou moins riches en fonctions et logiciels peuvent aussi vous convenir mais vérifiez bien les caractéristiques et ce qui voussont nécessaires. En général le format de conversion est du mpeg2 que vous pouvez utiliser pour graver un dvd compatible tout lecteurs de salon .Vous avez dans le pack un logiciel de montage de pinnacle'studio' plus ou moins bridé suivant les modèles (j'utilise une « mowie box » avec le logiciel de montage évolué studio 11) vous pouvez l'utiliser ou non pour « arranger » vos vidéos avant de graver un dvd
il y a d'autres marques mais évitez les produits bon marché source de galères
PS : je précise que la qualité du résultat ne peut que se juger sur un écran de télévision
un lien:https://www.cherchons.com/dossier/dazzle.html
Ps : pour un magnétoscope et une sortie péritel il se peut qu 'il faille un adaptateur péritel avec inverseur in out et des liaisons rca pour le son et svhs ou rca composite jaune
PS :important si votre cassette à été enregistré sur un ancien magnétoscope uniquement sécam il y a un risque d''optenir un flux en noir et blanc et la il faudra un boitier externe convertisseur sécam vers pal du magnétoscope vers le boitier vidéo
0
pansulbec Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2012
15 juil. 2010 à 17:42
merci pour ta réponse rapide, mais ma question concernait plus le configuration de l'ordinateur, c'est à dire le processeur, la carte graphique, etc ...
cordialement
0
Mister pou Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 22
15 juil. 2010 à 18:16
Bonjour,

Si tu as des heures et des heures de vidéo à monter et que tu aime ca, ca peut valoir le coup d'investir dans un bon PC.
Si c'est juste pour quelques cassettes et qu'après tu ne fait que de la bureautique, ca ne sert à rien.
Egalement, il faut préciser si tu compte jouer à des jeux vidéos ou non.

Pour le montage vidéo, tu n'as besoin d'un bon PC que si tu veux monter des vidéos longues (45 min à plusieurs heures) et que tu coupe dans tous les sens, ajoute des effets partout, des corrections de couleur, transitions...

Si tu te limite à couper les parties inutiles, quelques transitions et des titres, la puissance n'est pas forcément nécessaire.
0
pansulbec Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2012
16 juil. 2010 à 12:21
Bonjour,
Effectivement, j'ai énormément de K7 VHS C de ma fille et ne voudrait pas les perdre. C'est la raison pour laquelle je souhaite acheter un ordi capable d'un tel travail. Vos réponses ne me donnent pas la composition des divers éléments dont j'aurais besoin dans un PC de qualité. Cordialement
0
glandu Messages postés 25304 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 2 941
Modifié par glandu le 16/07/2010 à 13:22
je vous répond que pour le travail spécifique que vous décrivez pas besoin d'un gros ordinateur puisque c'est le boitier qui prend en charge la conversion
maintenant si vous voulez changer il faut savoir essentiellement si vous voulez acheter un camescope disque dur ou carte mémoire au format indigeste AVCHD pour faire du montage vidéo ? la le budjet éclate; donnez moi vos ambitions
0
pansulbec Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2012
16 juil. 2010 à 13:52
J'ai peur que la configuration actuelle de mon ordi soit un peu faible. Il s'agit d'un processeur AMD Athlon 1.40 GHz , 256 Mo de RAM, un DD maitre de 37 GO et un second de 300 GO partitionné en 2.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
glandu Messages postés 25304 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 2 941
16 juil. 2010 à 14:00
vous n'avez pas répondu à mes questions ... pour une config
c'est vrai que votre ordi n'est pas une bête de course pour faire tourner les derniers logiciels de montages grand public mais pour le transfert de cassettes pas de problème c'est le boitier qui soulage votre processeur
0
pansulbec Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2012
16 juil. 2010 à 14:14
Si j'ai bien compris, un dazzle et mon ordi suffiraient à tranférer mes K7 VHS C vers mon ordi et les graver sur DVD pour ne pas perdre mes films!!!.
0
Mister pou Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 22
16 juil. 2010 à 14:20
effectivement, comme le dit glandu, pour l'acquisition il n'y a pas de problème, ton PC fera l'affaire.

Si c'est juste pour les copier sur DVD, c'est bon mais comme je te l'ai dit dans un precedent message, plus tu ajoute d'effets, transitions, filtres, plus il te faut de la puissance.

Il faut savoir ce que tu compte faire par la suite sur ce pc, et se renseigner en profondeur sur chaque produit en consultant des tests sur internet.

Voilà quelques bases pour un bon voir très bon pc de montage :

- 2 disques dur 1To en raid 1 (miroir) en cas de panne de l'un des disques, le deuxième garde les données. (ce serait bete de perdre des heurs de video à cause d'une panne materiel)
e- processeur intel core I7 (voir les tests, moi j'ai le I7 920 qui marche super bien pour l'encodage vidéo par rapport à un core2 duo mais je l'ai acheté il y a un an maintenant donc ca a surement bougé depuis)
- carte mère socket 1366 (obligatoire pour le intel I7. (moi j'aime bien asus mais encore une fois, regarder les tests comparatifs sur le net et le porte monaie.
- memoire DDR3 avec 3x2Go (sur ces cartes mère, les barettes mémoire marchent par 3)
- Pour la carte graphique, ca dépent si tu compte jouer à des jeux vidéos ou pas
-Et bien sure un système d'exploitation en 64 bit pour gérer tes 6Go de mémoire. (les 6Go ne te servirons pas beaucoup, surtout que pour le moments peux de programmes exploitent le 64bit. Pour le montage, il me semble que adobe première CS5 est en 64 bit maintenant ainsi que photoshop depuis la version CS4.

Voilà un bon pc de montage mais ce n'est pas le meme prix que le pc à 400€ de carrefour mais il dureras plus longtemps.
0
pansulbec Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2012
16 juil. 2010 à 14:36
Merci Mister Pou pour ce dernier message qui m'aidera beaucoup si je vais voir un assembleur pour une machine performante. Cordialement.
0