Fonctions budgétaires dans Excel 2007

mundviller Messages postés 7 Statut Membre -  
mundviller Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis en train de me créer un budget dans Excel 2007 et je veux pouvoir diviser mes dépenses selon qu'elles ont été payé comptant, par crédit ou débit. J'ai dans l'idée de faire une liste déroulante qui faciliterait le choix du type de paiement (je sais comment faire) par dépense.
Ce qui me pose problème, c'est comment transférer le montant qui est associé à "crédit" "comptant" ou "débit" dans la colonne appropriée - me permettant ainsi de comptabiliser mes dépenses selon le type de paiement - car ce n'est pas dans une colonne ou une rangée précise, mais selon les dépenses de la vie (qui est plutôt aléatoire).

Je pense passer par le gestionnaires de nom qui comptabiliserais tous les "crédits" ensemble par exemple. Ou encore me lancer dans la programmation VBA, mais je ne suis pas sûr encore. Y a-til quelqu'un qui peut m'aider dans cette quête?
A voir également:

3 réponses

Ricky38 Messages postés 5776 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 462

Salut,

...car ce n'est pas dans une colonne ou une rangée précise, mais selon les dépenses de la vie (qui est plutôt aléatoire). 

dans ce cas j'aimerais bien savoir comment tu as monté ton tableau. Et si tu fais seulement une colonne tu pourrais comptabiliser chacun des types de paiements avec SOMME.SI

Bonne journée

Tout problème a une solution...il faut juste être persévérant.
0
Raymond PENTIER Messages postés 71848 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 386

Bonjour.

Je suis tout aussi dubitatif que Ricky38 ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, en effet ?

Transférer des montants ; passer par le gestionnaire de noms (quels noms, d'ailleurs ? tu ne vas pas créer un nom de plage pour chaque intitulé d'opération ?) ; créer un code VBA pour disposer d'une macro ! Quelle usine à gaz !

Alors qu'il suffit de saisir les dépenses en espèces dans une colonne, les dépenses par chèque dans une autre, les dépenses par virement dans une troisième, etc...
Par contre il y a comme un problème quand tu essaies de régler certaines dépenses par crédit et d'autres par débit !!!
Et pour tes recettes, comment pensais-tu opérer ?
0
mundviller Messages postés 7 Statut Membre

@Rick38

Je faisais plutôt allusion à mon tableau "divers" dans lequel je consigne les dépenses que je n'avais pas prévu. ;) Sinon, j'ai plusieurs tableau"épicerie" "restaurant" "voiture" où sont inclus les dépenses prévues qui leur sont associé. Je fonctionne par rangée où la dépense "essence" par exemple est suivi du montant, qui serait suivi du type de paiement.

Tu as bien raison pour SOMME.SI. Vois-tu, je n'ai jamais eu de cours sur Excel, alors certaines fonction comme celle-ci me sont encore inconnue, d'où la présence de ce message sur ce forum.

@Raymond
Je suis bien d'accord avec la simplicité de ta solution, mais je veux me perfectionner en même temps ;) Et pour des raisons esthétiques lors de l'impression, je préfère ne pas avoir trois colonnes différentes, mais plutôt trois types de d'entrées dans une colonne.
0