Xubuntu sur ancien PC... CPU à 100%

Résolu/Fermé
k_lou - 14 juil. 2010 à 01:14
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 - 15 juil. 2010 à 19:37
Bonjour à tous,

Je viens d'installer Xubuntu sur un pc ancien (AMD Athlon 1Ghz, 512 Mo SDRAM, 40 Go de DD) et j'ai un problème qui persiste :

L'indicateur de charge système me dit que le CPU est chargé à 100% tout le temps (même quand je n'utilise que le navigateur et rien d'autre...) et la charge ne descend jamais en dessous de 50% (même quand je ne fais rien).

J'ai essayé de lire une vidéo avec Totem et VLC mais les logiciels plantent dés le démarrage de la vidéo (je suppose que c'est une conséquence de cette charge CPU trop forte).

Est ce que quelqu'un sait d'où ça pourrait venir ?

Je précise juste que tout est bien propre (pas de poussière ni salissure qui pourrait gêner le CPU ou entrainer un surchauffe).

Merci.
A voir également:

12 réponses

Power-LinuxOS Messages postés 201 Date d'inscription mercredi 26 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2010 11
14 juil. 2010 à 01:28
Tu la télécharger en quel Bits?
0
Bonjour et merci d'essayer de m'aider.

J'ai installé la version 32bits (enfin, je crois...) Comment puis-je connaître ma version (en ligne de commande ou Gui) ?
0
Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 115
14 juil. 2010 à 08:53
Bonjour, il serait intéressant de voir quel processus bouffe toute cette mémoire.

Je suppose que Xubuntu dispose d'un moniteur système. Dans ce dernier, il devrait y avoir la liste des processus et leurs taux d'utilisation du CPU.
0
Bonjour,

Je suis en train de faire un "top" en console et, visiblement, je n'ai pas d'anomalie particulière (seul Firefox utilise 15% du CPU car je suis sur le forum et Xorg 34%).

Une évolution depuis hier : la charge est capable de descendre en dessous de 50% alors que je n'ai strictement rien fait de spécial. Par contre, le lecteur vidéo plante toujours au démarrage de la lecture.

J'ai bien l'impression que c'est mon CPU qui est arrivé au bout de sa petite vie et n'arrive plus à monter jusqu'à sa puissance maximale théorique (1Ghz)
0
Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 115
14 juil. 2010 à 09:52
Pour l'affichage de la vidéo, cela vient en général de la gestion des pilotes de la carte graphique. Quelle carte graphique avez vous ?

pour connaître le matériel : lspci en console

Astuce : top, c'est bien, htop, c'est mieux :D (apt-get install htop)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Quelle carte graphique avez vous ? 

C'est un chipset intégré à la carte mère Matrox Graphics MGA G200 AGP d'après lspci.

Ok pour htop ; je teste
0
Plutôt pas mal htop ; on voit bien mieux les données affichées... Merci pour l'astuce.
0
Pour m'assurer que ce n'est pas Xfce4 qui a un bug, je vais installer Gnome-environment pour voir si le problème persiste
0
Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 115
14 juil. 2010 à 11:09
C'est pas une bonne idée, pour une machine comme la votre, il faut un environnement léger. LXDE ou Open box, par exemple. Gnome est trop lourd et il risque de ramer.
0
Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 115
14 juil. 2010 à 11:10
Vous pouvez essayer les recommandations de la documentation pour la carte graphique, en tout cas ça vous donnera des pistes :

http://doc.ubuntu-fr.org/matrox_graphics
0
Bonjour à tous,

Finalement, je me suis décidé à mettre une petite carte graphique que j'avais dans mes cartons (une ATI radéon graphics qui date un peu mais qui fonctionne.

Le CPU est toujours à 100% très régulièrement (à 90% du temps en gros) mais je suis parvenu à mon objectif de départ, à savoir, regarder des vidéos sur ce PC.

Merci à tous pour votre aide, astuces et liens très intéressants.

Problème résolu pour ma part.

K_lou
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
Modifié par bob031 le 14/07/2010 à 18:39
Bonjour,

Le CPU est toujours à 100% très régulièrement

peut-être un problème d'ACPI ?
un penguin sur la banquise !
0
Bonjour bob031,

Tu pourrais développer un peu ce que tu veux dire par problème d'ACPI stp ?

Je suis un peu largué là !!!

Merci
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
14 juil. 2010 à 20:14
il s'agirait de désactiver l'acpi dans ton bios

et/ou rajouter la mention acpi=off dans ton fichier /boot/grub/menu.lst

doc :
https://wiki.ubuntu.com/DebuggingACPI
0
J'avoue que je ne comprends rien à ce qui est expliqué sur ton lien (sauf qu'il faut faire une sauvegarde du ficher menu.lst avant toute modif).

Faut-il simplement ajouter acpi=off dans le fichier ?

Merci car au niveau du bios, je suis une vraie quiche... mdr...
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
Modifié par bob031 le 15/07/2010 à 19:37
Faut-il simplement ajouter acpi=off dans le fichier ?

par exemple...


j'ai juste lu sur le net que cela pourrait être lié à l'ACPI (et vu que la recherche de processus "gourmands" n'a rien donnée), et d'essayer d'ajouter simplement acpi=off dans le fichier.

maintenant je ne sais pas ce que cela vaut, vu qu'il n'y avait pas de retour sur cette solution.

il me semble avoir lu également de désactiver l'ACPI au niveau du bios.


je ne peux t'aider plus, mais peut-être faut-il fouiller dans ces directions.

cela nécessite de savoir à quelle endroit du fichier rajoute-on cette option (on ne met pas ça n'importe ou).

pour le bios, je ne pourrais pas t'aider mais je pense qu'une petite recherche sur ccm te fournira la réponse.


un penguin sur la banquise !
0