Sauvegarde de données a l'extérieur

Fermé
euvra Messages postés 125 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2019 - 13 juil. 2010 à 10:26
 Will - 15 févr. 2011 à 19:50
Bonjour,

Je suis administrateur de base de données et je voudrais savoir comment sauvegarder nos données sensibles vers un serveur distant (Mise en place du BACK-UP )

2 réponses

nico7382 Messages postés 279 Date d'inscription lundi 6 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2010 50
13 juil. 2010 à 10:43
Salut.

La méthode la plus facile pour faire des sauvegardes est la suivante (pour moi)

-faire une tache cron sur ton serveur.
-cette tache cron vas effectuer un mysqldump de ta base de données.
-le résultat devra être enregistré dans un fichier
-et ensuite tu peux envoyer ouvrir un ftp et déposer la sauvegarde ailleurs
-(+ petit mail pour te dire que la sauvegarde c'est bien effectuée)

après je sais pas sous quelle distribution est ton serveur, donc je peux pas aider plus .

toutes autres personnes en connaissant plus serait la bienvenue car j'ai finalisé mes backup il y a quelques jours.
0
euvra Messages postés 125 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2019
13 juil. 2010 à 10:48
c'est nouveau pour moi. tu peux etre plus explicite.
l'OS de mon serveur est windows 2003 server.
la base de données est Mysql
0
nico7382 Messages postés 279 Date d'inscription lundi 6 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2010 50
13 juil. 2010 à 11:01
arf, je fait sous linux, j'ai pas eu l'occasion de faire du windows.

je pourrais pas t'aider
0
Bonjour,

Voici comment je procède, j'espère que cela vous sera utile.

Tout d'abord dans MySql administrator, il faut configurer une sauvegarde vers un dossier que vous aurez déterminer. C'est ce dossier contenant le backup de vos données qui sera utilisé pour la suite du backup distant.

Pour le backup distant vous aurez besoin de deux choses, un logiciel de backup supportant le FTP et un serveur FTP qui recevra vos données. Donc bien sur il en existe plusieurs, et j'ai évidemment tester plusieurs d'entre eux. Après plus d'un an d'utilisation intensive, voici ce que je crois être le mieux sur le marché.

SyncBack est un logiciel de backup très efficace et il y a une version gratuite. La version payante contient plus d'options mais souvent la version gratuite fais le travail. Pour 50$ la version PRO, c'est un bon investissement. En plus vous pouvez faire un essai gratuit...

Stocklii comme serveur FTP, vous pouvez faire un essai gratuit également et ils ont un très bon service. C'est pas cher et ils offrent beaucoup d'espace de stockage. Donc pas de soucis pour sauvegarder des gros fichiers.

Bon, une fois qu'on a ces 2 trucs essentiels, on configure le logiciel de sauvegarde, SyncBack en l'occurrence, pour qu'il sauvegarde le dossier qu'on a déterminer plus haut vers le serveur FTP. Faites le tour des options de SyncBack, il y en a beaucoup et ils sont bien expliqués dans le logiciel. On peut faire du versionning, de l'incrémentiel, courriel de suivi et bien d'autres....

Lien pour SyncBack : https://www.2brightsparks.com/syncback/sbpro.html
Lien pour Stocklii : https://fortedeveloppement.com/fr/accueil/
0