Xl Aide sur code Vba type rechercheV

Résolu/Fermé
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 - Modifié par 7808622H le 13/07/2010 à 12:19
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 - 19 juil. 2010 à 22:09
Bonjour,

J'ai un souci de compréhension sur un code que l'on m'a donné pour un autre fichier que celui présenté


je cherche à l'adapter et surtout a le comprendre pour pouvoir l'utiliser à l'avenir sur d'autres fichiers dont celui joint


https://www.cjoint.com/?hmm1I6vO6s

Le fichier joint fonctionne comme suit.

Coller la totalité du fichier extraction dans l'onglet "extraction" du fichier REPORTING


Cliquer sur le bouton

Les actions qui doivent être menées

- Converti le numéro de BUAP en nombre ( ca ca marche)
- Met en forme l'extraction de base selon les besoin du fichier en créant un onglet " Global" ( ca ca marche)
- Cherche le nom des comptables sur l'onglet "comptable" pour les insérer dans le tableau "Global" et pour qu'il soient incrémentés en fonction de la BUAP ( c'est la que ca plante)

- L'étape suivante serait la même chose que la recherche du nom du comptable mais pour indiquer le type d'établissement toujours en fonction de la BUAP

- Etape suivante, un onglet doit être créer a partir de la liste global , nominatif, par comptable en allant chercher les critères de nom de comptable dans la liste de l'onglet comptable ( e ncolonne F). En gros, le principe serait de selectionner toutes les lignes de chaque comptable pour les coller dans un onglet au nom du comptable

Les noms des comptables etant evolutifs, il faut que la recherche se fasse en cherchant une valeur dans la colonne F de l'onglet Comptable et non pas directement le code avec comme critère un nom.


Voila si quelqu'un peut m'aider cela serait super , car j'ai eu un debut d'info par la personne qui m'a filé le code remplaçant la rechercheV ( pour le nom des comptable) mais ce dernier n'etant pas super dispo en ce moment il n'a pas eu le temps de m'expliquer en profondeur ( ou alors je suis vraiment une buse et j'ai rien compris ... bon ca c'est possible aussi.

Une fois ce fichier finalisé je pourrais generer des stats diverses que j'ajouterai à la fin et qui s'actualiseront a chaque semaine selon l'extraction de la semaine

En tout cas merci d'avance si vous avez quelques minutes a me consacrer pour m'expliquer ce code et éventuellement corriger mon fichier

NB : au bureau nous sommes assez arriéré niveau informatique , nous tournons sous excel 2002. je sais que ca peut jouer sur le code qui plante si le code est de la génération 2003 - ou 2007, car les codes ne sont pas reconnus

CED
A voir également:

5 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
12 juil. 2010 à 09:10
Bonjour,

Merci de mettre la pièce jointe en .zip et non en .rar
0
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 4
12 juil. 2010 à 12:54
Bonjournecessaire fait le fichier est remplacé dans le post par un zip

Désolé
0
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 4
15 juil. 2010 à 19:40
Bonsoir, personne pour me donner un tit coup de main sur ce fichier?
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
Modifié par gbinforme le 16/07/2010 à 22:45
bonjour

- Met en forme l'extraction de base selon les besoin du fichier en créant un onglet " Global" ( ca ca marche)

Sauf si l'onglet " Global" existe déjà et je te propose de remplacer :
Sheets("Comptables").Select
Sheets.Add
ActiveSheet.Name = "Global"

par ceci :
Sheets("Comptables").Select 
On Error Resume Next 
Sheets("Global").Activate 
If Err.Number <> 0 Then 
    Sheets.Add 
    ActiveSheet.Name = "Global" 
End If 

- Cherche le nom des comptables sur l'onglet "comptable" pour les insérer dans le tableau "Global" et pour qu'il soient incrémentés en fonction de la BUAP ( c'est la que ca plante)
- L'étape suivante serait la même chose que la recherche du nom du comptable mais pour indiquer le type d'établissement toujours en fonction de la BUAP

Tu peux utiliser ceci :
Sub cherchecomptables() 
Dim nbrligne As Long 
With Sheets("Global") 
    nbrligne = .Cells(.Columns(2).Cells.Count, 2).End(xlUp).Row - 1 
    .Range("D2").NumberFormat = "General" 
    .Range("D2").FormulaR1C1 = "=VLOOKUP(RC[-2],Comptables!C1:C3,2,0)" 
    .Cells(2, 4).AutoFill Destination:=.Cells(2, 4).Resize(nbrligne, 1) 
    .Range("A2").NumberFormat = "General" 
    .Range("A2").FormulaR1C1 = "=VLOOKUP(RC[1],Comptables!C1:C3,3,0)" 
    .Cells(2, 1).AutoFill Destination:=.Cells(2, 1).Resize(nbrligne, 1) 
End With 
End Sub


- Etape suivante, un onglet doit être créer a partir de la liste global , nominatif, par comptable en allant chercher les critères de nom de comptable dans la liste de l'onglet comptable ( e ncolonne F). En gros, le principe serait de selectionner toutes les lignes de chaque comptable pour les coller dans un onglet au nom du comptable



Tu peux utiliser ceci :
Sub copie_comptable()     ' copie lignes
Const col = 4   ' "D"
Const dat = "U1"       ' plage date modif
Const tit = "A1:T1"    ' plage du titre
Dim f As Integer, nom As String, dmaj As Variant
Dim lig As Long, lgc As Long
Application.ScreenUpdating = False
dmaj = Now
With Sheets("Global") ' boucle sur onglet global
    For lig = 2 To .Cells(Columns(1).Cells.Count, 2).End(xlUp).Row
        For f = 1 To Sheets.Count   ' recherche onglet identique
            nom = Sheets(f).Name
            If .Cells(lig, col).Value = Sheets(f).Name Then Exit For
        Next f
        If .Cells(lig, col).Value <> nom Then       ' non trouvé : création
            Sheets.Add After:=Sheets(f - 1)
            ActiveSheet.Name = .Cells(lig, col).Text ' nommage
            .Range(tit).Copy Destination:=ActiveSheet.Range(tit)
            ActiveSheet.Range(dat).Value = dmaj
            f = ActiveSheet.Index
        Else
            If Sheets(f).Range(dat).Value <> dmaj Then
                Sheets(f).Rows(2).Resize(Sheets(f).UsedRange.Rows.Count).Delete
                Sheets(f).Range(dat).Value = dmaj
            End If
        End If
        lgc = Sheets(f).Cells(Columns(1).Cells.Count, 1).End(xlUp).Row + 1
        .Rows(lig).Copy Destination:=Sheets(f).Rows(lgc)
    Next lig
End With
Application.ScreenUpdating = True
End Sub


Bon test.

Edit : petite modification du dernier module pour permettre plusieurs mise à jour de suite.

Toujours zen
0
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 4
Modifié par 7808622H le 17/07/2010 à 15:58
bonjour gbinforme



alors j'ai fait toutes les modifs que tu m'as donné et a vue de nez ca marche pratiquement jusqu'au bout


seul truc j'ai un bug a un moment donné

je t'ai joint l'image du bug dans le zip avec le fichier modifié


par contre concernant l'onglet "global" j'ai fait ta modif, mais le fichier sera repris a partir d'un fichier vièrge a chaque semaine


voila le fichier a jour avec l'etractin et le bug


https://www.cjoint.com/?hrp3n5fdPe



merci d'avance pour ta réponse, et deja merci bcp pour m'avoir aidé

Surtout en cette période de vacance avec moins de personnel, si je peux l'avoir lundi ca serait génialissime
CED
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
17 juil. 2010 à 18:48
bonjour

Ton bug ne vient pas de ma macro mais de la première que tu exécutes qui ne fonctionne pas aussi bien que cela : si tu la rectifies ainsi elle fonctionnera et le reste avec :

Sub ConvertirNumBU_Nombre()
Dim deli As Integer

' *** convertir le n° BUAP en nombre dans l'extraction d'origine
Sheets("Extraction").Select
deli = Cells(Columns(1).Cells.Count, 4).End(xlUp).Row
    Range("D1").Value = 1
    Range("D1").Copy
    Range("D12:D" & deli).PasteSpecial Paste:=xlPasteAll, Operation:=xlMultiply, _
            SkipBlanks:=False, Transpose:=False
    Range("D:D").NumberFormat = "General"
    Range("D1") = ""
End Sub

Le précédent code ne traitait pas correctement la fin du fichier car les 10 premières lignes de la colonne D n'ont pas de données :

deli = WorksheetFunction.CountA(Range("D:D")) + 1
0
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 4
17 juil. 2010 à 19:22
bon bah y a pas autre chose a dire, t es u nchef !!!!

merci bcp bcp je m'attarderai si j epeux ce week end histoire de comprendre la totalité de ce que tu m'as envoyé par rapport au code complet


si j'ai des question de compréhension je peux me retourner vers toi ?
0
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 4
17 juil. 2010 à 20:22
ah vi une tite question j'ai fait tout mes tableau etc, j ai mis le fichier en lecture seule

mais je cherche un code que je trouve pas


lorsque le code complet est terminé j ai un msgbox qui arrive et qui previent que le fichier est en lecture seule et qu'il faut penser a enregistrer


je cherche le code qui permet d'ouvrir la fenetre d'enregistrer sous , comem si on faisait un appui sur la touche F12

sans incrementer de nom ni d'empalcement, juste lancer la fenetre poru que l'utilisateur le fasse totu de suite


Je trouve pas mal de code qui oblige a mettre u nnom ou un chemin d'enregistremetn mais pas la commande pour juste ouvrir la boite de dialogue d'enregistrement sous


si tu as ca sous le coude ca serait top


Merci d'avance
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
17 juil. 2010 à 21:33
bonsoir

Avec ceci tu obliges l'utilisateur à faire un enregistrement dans le répertoire et avec le nom choisis :

Dim reponse
Do
    reponse = Application.GetSaveAsFilename
Loop While reponse = False
Application.DisplayAlerts = False
ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=reponse, FileFormat:=xlNormal
Application.DisplayAlerts = True
0
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 4
19 juil. 2010 à 22:09
nickel chrome tout marche a merveille

c est cool encore un enorme merci
0