[Excel] Visualisation dynamique de résultats

Fermé
Robin M - Modifié par Robin M le 9/07/2010 à 10:21
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 - 9 juil. 2010 à 14:42
Bonjour,

J'ai un système thermique avec des capteurs qui m'envoie au moyen d'une carte d'acquisition et d'un pluggin qui vont bien les températures mesurées de mes capteurs dans un fichier excel : j'ai une colonne par capteur, et l'acquisition se fait en continu au rythme d'une valeur toutes les 5 secondes (à peu près), valeur qui s'affiche à la suite de la précédente dans la même colonne. J'ai donc l'évolution temporelle de mes température, quasiment en temps réel.

Sur une autre feuille excel, j'ai fait un schéma de mon système en repérant par des cellules colorées mes capteurs, que j'ai simplement numérotés. A la place du numéro du capteur, j'aimerais afficher à tout instant dans ces cellules la température du capteur correspondant, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre (je ne suis pas un expert en excel...).

Donc si on se résume, je voudrais :

- faire pointer les cellules des capteurs sur la dernière valeur acquise du capteur correspondant, qui se trouve être la dernière valeur de la colonne (puisque les valeurs plus récentes s'affichent en-dessous des précédentes), ce qui m'a l'air tout à fait possible

- faire s'actualiser ce résultat régulièrement pour visualiser en temps réel sur mon schéma les températures de mes capteurs, ce qui m'a déjà l'air beaucoup plus compliqué.

Voilà si vous avez tout compris à mon problème, j'attends impatiemment vos lumières :)

Merci à vous

Robin

A voir également:

1 réponse

pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 752
Modifié par pijaku le 9/07/2010 à 14:43
Bonjour,
- Il existe une formule* qui renvoie la dernière valeur de la colonne souhaitée :
=INDIRECT(ADRESSE(NBVAL(A:A);1))
A placer dans la même feuille par contre...
Je te conseille donc de placer, dans la feuille qui s'actualise toutes les 5 secondes, dans une colonne déterminée (ex : colonne AZ) les formules correspondantes à chaque colonne ou tu as un capteur :
AZ1 =INDIRECT(ADRESSE(NBVAL(A:A);1))
AZ2 =INDIRECT(ADRESSE(NBVAL(B:B);2))
AZ3 =INDIRECT(ADRESSE(NBVAL(C:C);3))
etc ... tu as compris le principe.
Et dans la feuille ou tu récapitule en temps "réel" tes températures :
pour le capteur 1 : =Feuil1!AZ1 (ou Feuil1! est le nom de la feuille qui s'actualise toutes les 5 sec)
etc...

- Le fait qu'une nouvelle température s'inscrit en colonne A par exemple, retournera immédiatement sa valeur dans ta feuille récap.

*sources
Cordialement,
-- Tout problème à sa solution. S'il n'y a pas de solution, ou est le problème? --
0