Mac book et instal snow leopard

kaskadelle -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
j ai un mac book pro que j ai mis en route en copiant mon ancien mac book 10.5. Maintenant que j ai tout sauvegarder, je voudrai installer ses disques d origine avec snow leopard...l installation fonctionne mais rien est effacer...je voudrai repartir de zero sur ce nouveau mac...comment faire.
merci

A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ce que je subodore.. mais que ne subodore-t-on pas en ce bas monde ...?

c'est que vous n'avez pas démarré sur le DVD pour tenter votre manip.

Il est impératif de démarrer sur le DVD d'installation de Mac OS 10.6 pour pouvoir effacer le disque dur sur lequel Mac OS est déjà installé. En effet, il est impossible d'effacer un disque contenant la version Mac OS en service. En lançant l'installation depuis le DVD, mais lorsque le Mac a démarré normalement sur son disque interne, Utilitaire de disque ne propose pas cette possibilité.

Donc, vous mettez votre DVD dans le Mac
Vous éteignez le Mac
Vous démarrez le Mac en gardant la touche C enfoncée pendant la phase de démarrage.
Quand vous constatez que le Mac démarre bien sur le DVD, vous pouvez lâcher la touche C
Vous aurez un écran d'accueil demandant à choisir la langue de dialogue
Une fois la langue choisie, vous aurez la première fenêtre d'installation
Vous ignorez cette fenêtre dans un premier temps
Dans la barre des menus habituelle de l'écran, en partie supérieure, vous choisissez le menu Utilitaires , puis Utilitaire de disque
Ensuite dans la fenêtre d' Utilitaire de disque, vous pourrez sélectionner votre disque interne et choisir Effacer dans la zone de gauche.

Copies d'écran pour l'exemple :
http://www.zimagez.com/zimage/capturedacran2010-07-09103444.php
http://www.zimagez.com/zimage/capturedacran2010-07-09103602.php

Puis, une fois l'effacement fait, vous quitter Utilitaire de disque, depuis la barre des menus. Et ensuite vous reprenez l'installation de Mac OS 10.6

Bonne journée, en espérant avoir pu trouver la cause du souci ;-)
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
3
kaskadelle Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

MERCI..si t es vers la seine et marne, c est avec plaisir que je t offre le champagne...
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Pour installer Snow Leopard en effaçant tout ce qui est sur le disque, il faut aller dans la barre des menu de la fenêtre d'installation et lancer Utilitaire de disque, puis par cet Utilitaire de disque, demander à effacer le disque.

Il n'y a plus d'option en cours d'installation même. par défaut l'installeur ré-installe sur l'ancien sans supprimer ce qui est sur le disque dur.
Il faut donc faire cette démarche volontaire, après avoir démarré sur le DVD et que l'on se trouve devant la fenêtre d'installation.

Pour d'autres infos éventuelles :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14258885-snow-leopard-quelques-inquietudes#2
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14193174-snow-leopard#3
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14310921-snow-leopard#1
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14434462-snow-lent#1

Bonne continuation.

Bonsoir dede :)
1
kaskadelle Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

heureuse de vous retrouvez et de vos reponses.j ai essayé a plusieurs reprises.il faut d abord effacer l espace vide et j esperai ainsi pouvoir activer l icone "efacer"...mais quoi que je fasse dans l utilitaire de disque , celui ci ne s active pas
0
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355

Bonsoir,

Allez puiser dans ce tuto qui est valable pour les deux léopards.
0
kaskadelle

ah dede74000, c est bien ce que j ai fait, mais jamais l option effacer installer ne m est proposée
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 349

Bonjour,

alors il faut effacer le disque vous même, dès que vous avez choisi la langue au démarrage avec les CD, la barre des taches apparait en haut.

Utilisez l'utilitaire de disque pour effacer le disque dur. Puis quitter l'utilitaire de disque, vous reviendrez à l'installation. Et le disque dur sera vierge.
0
FB78410 Messages postés 768 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   56

Bonjour

SansPseudo j'ai le même problème, mais le système bloque au calcul de temps de l'installation de MAC OS et je ne peux rien faire.

Merci à tous.
Françoise
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Bonjour Françoise,

Je viens de retrouver une de tes discussion, ou je disais ceci :
Cela dit, la démarche du SAV est pour le moins "cavalière". Si déjà, ils ont installé Snow Leopard, il serait indispensable de lui remettre un DVD d'installation de Mac OS 10.6 et de la suite iLife qui va avec si celle-ci a été mise à niveau également. (ce qui est probable). 
Vu que dans certains cas, le retour arrière ne sera pas possible vu que les bibliothèques liées auront été "mises à jour", comme par exemple celle d'iPhoto.

Donc, tu as la réponse.
Mais, il faut éclaircir un point, car il semble y avoir contradictions dans tes dires :
"Et je ne réussis pas à éjecter le DVD de Snow Leopard"
et
ils ont réinstallé Léopard

Alors que dans ton ancienne demande, tu disais :
quand je l'ai repris, ils avaient réinstallé Snow leopard

Je rappelle que :
Leopard = Mac OS 10.5
Snow Leopard = Mac OS 10.6

les questions sont donc :

Quelle est exactement le DVD d'installation que tu possèdes ? Mac OS 10.5 ou Mac OS 10.6 ?

Quelle est exactement la version installée sur le Mac, 10.5 ou 10.6 ?

Je rappelle que si tu as actuellement 10.6, et que tu l'as déjà utilisé pour certains logiciels comme iPhoto, par exemple, tu as intérêt à remettre 10.6 pour pouvoir utilisé ce qui a été fait par Mac OS 10.6, après sauvegarde bien entendu sur support externe, puis tu sembles avoir décider de ré-installer à partir de zéro.

L'installation, à partir de zéro est possible après boot sur le DVD Mac OS 10.5 en choisissant l'option Effacer et Installer. Mais cette méthode n'est plus possible après boot sur le DVD Mac OS 10.6, c'est dans ce cas, qu'il faut passer par la barre des menu de la fenêtre d'installation et trouver l'Utilitaire de disque présent sur le DVD d'installation de Mac OS 10.6.

Si par hasard, tu aurais tenté d'effacer ton disque dur depuis Utilitaire de disque présent sur le disque dur, il est normal que tu ne puisse l'effacer.

Dans l'immédiat, pour éjecter ton DVD d'installation de Mac OS 10.x, redémarre le Mac en gardant le bouton gauche de la souris enfoncée. (clic normal)

Puis précise tous les détails demandés :-)

A+
0
FB78410 Messages postés 768 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   56

Bonsoir Francis,

je possède le DVD d'installation 10.5.7 et j'ai ensuite acheté le DVD Snow Leopard quand il est sorti.

J'ai réussi à éjecter le DVD.

La version installée sur le mac est 10.6

J'ai essayé :

- de réinstaller à partir de mon disque time machine mais le système me dit qu'il n'y a pas assez de place sur le DD (il reste 65 Go)

- de réinstaller avec le DVD 10.6 mais blocage après la licence

- de réinstaller avec le DVD d'origine 10.5.7 en choisissant "archiver et installer" (est ce une erreur de ma part, dois je choisir effacer et installer ?) mais il bloque après avoir commencé le calcul du temps.

voilà où j'en suis

J'ai voulu effacer mon DD depuis utilitaires de disque, mais pas pu, il n'apparaissait pas.

Merci à tous.
Françoise
0
Utilisateur anonyme

Ça s'éclairci ;-)

Il est possible que Time Machine refuse, si su cherches à restaurer un directory entier représentant plus que la place dispo actuellement. Je pense que ce cas doit être très rare, mais pas impossible, si on restaure en fusionnant les données.

Cela dit, il est également possible que ton disque soit corrompu et que cela bloque les manipulations diverses que tu as tenté.

Archiver et Installer suppose qu'il y ai suffisamment de place pour installer le système neuf, et placer le dossier "Ancien système" sur le disque dur. Si cette place manque, alors, effectivement, il vaut mieux choisir Effacer et Installer. Si tu peux te le permettre, (fichiers sauvegardés ou non...), et que le système l'accepte.

Est-ce que le disque dur est vu normalement depuis Utilitaire de disque en mode d'utilisation sous ta session normale ?
Si oui, essaie de faire une vérification de ce dernier et regarde également l'état SMART du disque.

Si tu as besoin de réparer le disque et que le système refuse le démarrage sur tes DVD pour un raison ou une autre, tu peux tenter la méthode fsck -fy, bien qu'il soit recommandé de le faire depuis Utilitaire de disque du DVD.

Vois ici la procédure fsck -fy
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures#demarrage-en-single-user-mode-et-procedure-fsck-sans-le-disque-d-installation

Sache que si tu installes Mac OS 10.6 après effacement, tu n'auras plus la suite iLife d'installée, et que ton DVD d'installation d'origine Leopard, risque de refuser cette ré-installation sur Snow Leopard. Lorsque on achète Mac OS séparément, iLife n'y est pas inclus.

Une suggestion alors pour repartir sur des bases saines, sans perdre iLife.
-Ré-installer Mac OS 10.5 après effacement par option "Effacer et Installer"
-Ré-installer iLife d'origine
-Installer Snow Leopard sur Mac OS 10.5 - dans ce cas, Snow Leopard fait par défaut une installation sans perdre les données présentes, il passe de Mac OS 10.5 à 10.6 sans effacement.
-Faire les mises à jour depuis le menu pomme
-Réparer les autorisations du disque.

Cette procédure sera un peu longue, mais le résultat sera correct. Bien que je préfère une installation de Snow à partir de zéro.
Tu peux gagner du temps en téléchargeant par avance la mise à jour combinée de Mac OS 10.6.4
https://support.apple.com/kb/DL1048?locale=en_US&viewlocale=fr_FR

Si cela peut faire avancer les choses :)
0