Déjà ma configuration de partition sur mon pc:
Disque 0:
-partition 1 NTFS 450Go: win vista ultimate sp1 (ancienne version cracker dont le crack à sauter lors de la mise à jour du sp1, depuis je n'y ai accès qu'en mode compatibilité limité, oui je sais c'est pas bien)
-partition 2 FAT32 20Go: win xp pro sp3 (version légal et mon os principal où j'ai mon problème)
Disque 1:
-partition 1 NTFS 900Go: win seven ulimate (ancienne version rc1 que j'avais installer pour essayer seven, en la relançant cette nuit, elle s'est mise à jour pour se convertir en une vrai version de seven mais n'ayant de clé pour l'activité, dans 30 jours, je ne devrais plus pouvoir l'utiliser)
-partition 2 non formater 200Mo: pour l'instant je ne m'en sers pas
-partition 3 NTFS 500Go: partition de données et d'installation des programmes
Comment c'est arrivé:
Ayant un problème technique sur mon pc portable et devant l'envoyer au sav, j'ai commencé à transférer ses données sur mon pc de bureau via une connexion poste à poste relier avec un rj45 croisé. Je pense qu'un virus devait se trouver dans ces données puisque lors du démarrage suivant de mon pc de bureau, j'ai eu une un jolie message comme quoi explorer.exe avait planter, puis que p...A.exe idem (je me souviens plus du nom exacte mais cela commençait par un "p", finissait par "a" et était composé d'environ dix lettres entre les deux qui n'avait pour moi aucune signification particulière, un truc du genre "pmbwssnszonoA.exe"), ainsi que msnmsgr.exe. Plusieurs logiciels et processus ne voulaient également plus se lancer.
Après une courte recherche sur google, je constate que le fichier p...A.exe n'est autre qu'un virus, je me décide donc de suivre la procédure qu'un membre de comment ça marche qui détaille à un autre membre sur comment l'enlever.
Première étape, changer d'anti-virus de avast à avira (c'était mon seul pc encore sous avast comme je ne l'utilisais pas pour aller sur internet, mais seulement dans le but de stockage et pour jouer à des jeux hors igne). Pour désinstaller avast, il est nécessaire de stopper la protection (ce qui ne voulait, je ne sais pas pourquoi, marcher) ou démarrer le pc en mode sans échec (ce que j'ai donc été obligé de faire). Mais comme je suis en dual boot xp/vista, le traditionnel f8 au démarrage ne marche pas. J'ai donc chercher sur google une autre méthode pour démarrer en sans échec et je suis tombé sur la méthode via le msconfig. J'ai donc configurer ce dernier afin de démarrer en mode sans échec minimal et est relancé le pc.
Au redémarrage, il part bien en mode sans échec, mais j'ai un message comme quoi mon matériel a changé depuis la dernière activation et qu'il faut réactiver xp maintenant ou plus tard. Je comprend pas trop puisque je n'ai touché en rien à la configuration matérielle de mon pc depuis son activation (même carte mère, processeur, carte graphique,...). Possédant une version légal de xp, je me dis, je ne crains rien et répond oui, réactiver maintenant. J'ai choisis l'activation via internet, mais étant en mode sans échec (pas de connexion réseau), cela n'a pas marché et il est trop tard pour que je tentes la réactivation par téléphone (ça m'étonnerait qu'il y est quelqu'un chez microsoft à plus de 21h...). Donc j'annule la réactivation, me disant que je la referais en normal après avoir finit de me débarrasser de ce virus. Donc en mode sans échec, je désinstalle avast, installe avira, le lance ainsi qu'une analyse. Il m'enlève le virus ainsi que neuf autres (avast est tombé bien bas...). Je remodifie msconfig afin de démarrer normalement et relance le pc.
Le pc démarre normalement mais il faut que je réactive windows pour pouvoir accéder à ma session. Hors pas de session, pas de connexion internet (ils sont intelligents chez microsoft...). Du coup je me retrouve bloquer puisque le téléphone n'était toujours pas envisageable (il était minuit). Donc je me dis qu'il faudrait que je puisse démarrer en mode sans échec avec prise en charge réseau (puisque je pouvais lancer ma session en mode sans échec), mais comme précédemment le simple f8 ne marche toujours pas dans le menu de boot. Je refais donc une recherche sur google et vois qu'en appuyant sur entrer dans le menu de boot (après avoir sélectionner xp), il suffisait d'appuyer sur f8. J'ai donc appliquer cette méthode et appuyer sur mode sans échec avec prise en charge réseau et là surprise. Il me démarre dans un mode bizarre entre le mode sans échec et le normal (je me demande si cela viendrait pas d'une mauvaise manipulation dans le msconfig).
Après des essais dans chacun des modes disponibles, je finis par réussir à me connecter en mode sans échec en ligne de commande. Je lance explorer.exe ce qui me permet d'afficher l'interface graphique et tente de revenir en arrière avec une restauration système mais je n'ai que le mois de juillet 2099 de disponible o_O (il n'y a évidement aucune restauration disponible à cette date). Voyant que la restauration n'était pas possible, finalement, je remodifie le msconfig de manière à avoir le mode sans échec avec prise en charge réseau et redémarre le pc. Il me démarre bien en mode sans échec mais malheureusement même résultat qu'en normal, impossible de me loguer et donc toujours pas de connexion internet.
Je retente en mode sans échec en ligne de commande mais cela me lance le mode sans échec normal. Et cela est aussi valable pour tous les autres modes. Du coup je me retrouve donc coincer en mode sans échec.
Je fais donc une nouvelle recherche sur google et tombe sur la réparation système avec un cd de xp. Je me dis que cela pourrais peut être résoudre mon problème. Je boot donc sur mon cd d'xp pro sp2 (je suis en sp3 mais c'est le seul cd d'xp que j'ai) et lance la réparation. Puis il me demande de redémarrer le pc pour poursuivre l'installation. Je redémarre. Premier truc que je remarque, mon menu de dual boot xp/vista a disparu, je me dis pas grave puisque je n'utilisais plus vista et puis si j'avais envie de le remettre, ce n'était pas bien dur avec vistabootpro. Mais le vrai problème c'est que la réparation n'a rien changé et que je suis toujours coincé en mode sans échec. Mais le pire c'est que maintenant, il n'a même plus le temps de m'embêter avec son activation, puisque je reste coincer sur un message qui me dit que pour terminer l'installation, il ne faut pas être en mode sans échec et avec pour seul réponse possible un ok qui redémarre le pc...
Du coup, je peux plus accéder au contenu de mon pc qu'avec seven à partir de mon second disque dur (mais dans 30 jours cela ne sera plus possible) ainsi qu'à partir du cd d'xp et son mode de réparation manuel en ligne de commande (je suppose qu'avec un live cd de linux cela devrait être également possible mais je n'ai pas essayé).
Donc je recherche dans un premier temps une solution qui me permettrait de démarrer mon pc en mode normal afin de terminer la réparation système.
Faute d'avoir une réponse d'un autre utilisateur, réponse à moi même ou pour d'autre qui aurait un soucis similaire:
Aller dans le mode de réparation du cd d'xp et:
-taper "fixmbr"
-taper "fixboot c:" (remplacer "c" par la lettre de votre lecteur d'installation de xp)
-taper "bootcfg /rebuild"
-on vous demande "Ajouter l'installation à la liste des options de démarrage ?"
-répondre "o"
-on vous demande "Entrez l'identificateur de chargement :"
-répondre "Microsoft Windows XP Professionnel"
-on vous demande "Entrez les options de chargement du système d'exploitation :"
-répondre "/fastdetect"
-taper "bootcfg /list"
-vérifier que ce que vous avez entrer précédemment est bien présent
-taper "exit"
Trouvez des réponses à vos questions sur l'exploitation du système d'exploitation Windows, les astuces, et les résolutions de problèmes. Rejoignez une communauté de passionnés de Windows pour une utilisation efficace et productive de votre PC.