CONVERTISSEUR VGA VERS VIDÉO 2

Résolu/Fermé
Andromed124 Messages postés 170 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2011 - Modifié par Andromed124 le 9/07/2010 à 02:22
Andromed124 Messages postés 170 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2011 - 9 juil. 2010 à 15:48
Bonjour,

Je possède un mac de bureau, G4 power Pc. En voici la photo :

http://img440.imageshack.us/img440/6382/img3689eo2.jpg

Mon but est de pouvoir visionner des films qui se trouvent dans (depuis) mon Mac, vers mon téléviseur, (à tube cathodique), et non à écran plat.

J'avais commandé chez Apple les cables suivants :

1- CABLE DVI VERS VIDEO :

http://www.futureshop.ca/multimedia/products/250x250/100/10084/10084250.jpg


2-KIT DE CONNEXION STEREO AIPORT EXPRESS AVEC CABLES MONSTER.

http://www.nextway.ch/images/app_apexpcabkit.jpg

Mais ces cables se sont avérés trop (modernes) du fait de :

1) Mon Mac date de 2002
2) Mon téléviseur est à tube cathodique

J'ai fini par trouver la solution parfaite. Cependant, il me reste une toute dernière difficulté à résoudre.

Je viens tout juste d'acheter ce boitier, et j'ai bien sûr retourné les câbles chez Apple. (Le boitier que vous allez voir, est acccompagné par 3 autres câbles) :

* 1 câble vidéo RCA (1.2m)
* 1 cordon d'alimentation USB (1.2m)
* 1 câble VGA (1m)


https://www.velleman.eu/products/view/?id=373446

Je suis censée relier ce dernier à mon téléviseur. Il s'agit d'un modèle Phillips avec le numéro de série suivante : 28pw855061/19r : (ps: Je sais qu'il a l'air d'être parfaitement plat, mais au dos, il est vraiment profond) !

http://annonces.tout-metz.com/photos/1307-IMG_6876.JPG


MON PROBLÈME PROVIENT DE LA TÉLÉCOMMANDE DU TÉLÉVISEUR !!!

- Dans le magasin, ils se sont trompés, et ne m'ont pas fourni la bonne télécommande!
J'y suis retournée. La seconde a l'air de mieux fonctionner, (bien qu'ils ne soient pas certains que ce soit véritablement la télécommande d'origine).

- Aprés avoir réalisé tous les branchements nécéssaires (du Mac vers le téléviseur), je presse donc au niveau de la télécommande :

* soit la touche (source)
* soit la touche AV.
(La touche source étant représentée par un rectangle flanquée d'une flêche).

Voyant que ça ne fonctionnait pas, j'ai donc emmené mon Mac, ainsi que le boîtier : convertisseur VGA vers video à tester chez une amie.

Cette amie possède un téléviseur également à tube cathodique, (mais plus récent), cela dit, je ne suis pas convaincue que cela fasse une grande différence, car CHEZ ELLE, ça fonctionne parfaitement. Et je peux même regarder des films depuis Internet, vers son téléviseur. (En fait, je paye un abonnement supplémentaire pour ça).

Sur sa télécommande, il y a une touche notée "SOURCE" mot pour mot !!!, tandis que moi, je ne dispose pas de touche notée mot pour mot SOURCE.

J'ai téléphoné chez un revendeur, qui m'a assurée que la touche "AV" ainsi que la touche "SOURCE" avaient toute deux la même fonction. Est-ce vraiment V.R.A.I ???

- En pressant sur la touche source j'obtiens successivement les résultats suivants: (mais je ne vois pas pour autant le contenu de mon Mac, sur l'écran de mon téléviseur).

EX1 CVBS (format d'image automatique)
EX2 Y/C (format d'image automatique)
FRONT Y/C (format d'image automatique)



**************************************************

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas plus avancée, car DEPUIS MON DOMICILE, je ne peux toujours pas regarder les films qui sont dans mon ordinateur, vers mon GRAND écran de téléviseur.

La raison qui m'a poussée à faire l'acquisition de ce boitier "convertisseur VGA vers video", est que l'écran de mon Mac est tout petit. Je travaille par ailleurs à la création de sites Web, donc afin de reposer mes yeux, je pense que travailler sur un plus grand écran serait vraiment bien.

**********************************************

Si quelqu'un a une solution à mon problème, merci de me faire part de vos suggestions.

Cordialement ; P
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Votre lien vers le boitier Velleman ne fonctionne pas chez moi.

Oui, "Source" et "AV" sur une télécommande de TV, c'est pareil. Il s'agit toujours de choisir la source audio-vidéo.

vos sources :

EX veut dire External , soit Externa1 et External2

EX1 CVBS (format d'image automatique)
= Péritel n° 1. CBVS est le format video qu'accepte cette Péritel. Il s'agit d'un format video composite banal, classique, en fait le plus courant dans le monde TV.

EX2 Y/C (format d'image automatique)
= Péritel n° 2 avec Y/C comme format vidéo possible
Ce format est d'une qualité meilleure, et correspond à la qualité d'un câble S-vidéo, Très courant également

Selon les cas, des prises notées CVBS ne peuvent éventuellement qu'accepter le format CVBS, et parfois acceptent un format supérieur mais ne restitue l'image qu'en qualité CVBS.

De manière générale, une prise Y/C accepte également le format CVBS

Il existe également des prises notées RVB. avec celles-ci vous obtenez la meilleure qualité possible, à condition que l'appareil délivre le signal RVB.

FRONT Y/C (format d'image automatique)
Il s'agit d'une prise de type S-vidéo, placé en façade ou sur le coté. Banale et classique.

ou , parfois, vous avez également en façade ou sur le coté des prises Cinch pour vidéo composite de qualité identique au CVBS. ET ces prises sont également notées Front Y/C
= les trois fiches Jaune, Blanche et Rouge placé sur la face avant ou sur le coté. Ces fiches sont au format Cinch (pareilles que sur l'arrière d'un ampli d'une chaîne Hifi)
Le jaune = la vidéo, les rouge et blanche = les canaux droits et gauche du son stéréo.

Bref, rien que du très courant. Et si vous connectez votre boîtier par un simple câble jaune, vous sélectionnez alors le choix Front Y/C et ça devrait marcher du premier coup.

Ce qui est possible, c'est que votre appareil délivre le signal RVB par défaut, et que votre TV n'accepte pas le format RVB.

Vérifiez les formats délivrés sur votre boîtier et si votre TV accepte ce format.
Préférez de toutes manières la prise notée Y/C

Sur certains appareils, TV, magnétoscopes etc.. il existe un petit bouton permettant de basculer du mode x au mode RVB. Donc vérifiez ce point également.

Bonne chance
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
0
Andromed124 Messages postés 170 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2011 1
Modifié par Andromed124 le 9/07/2010 à 03:06
Bonjour

A Sanspseudo

Je vous remercie pour toutes ces explications techniques.

Hier, j'ai fini par trouver la solution, et depuis tout fonctionne à merveille : P

************************************************************************

En fait, comme je l'ai déjà expliqué, je pensais vraiment que mon problème principal provenait du fait que je n'avais pas la touche "SOURCE" sur ma télécommande,<gras> qui encore une fois, n'est pas certaine d'être vraiment celle</gras> d'origine...

Je ne dispose pas de la touche "AV" sur cette dernière, (en tout cas de façon clairement indentifiée).

Je jongle donc avec la télécommande universelle (de mon ancien téléviseur Manesth), acheté il y a 4 ans, et cette très ancienne télécommande de mon téléviseur Philipps, (à tube cathodique).

Je dois préciser que la touche "AV" se trouve UNIQUEMENT sur la télécommande universelle.

Donc voila comment je m'y suis prise :

1) J'allume la télé.
2) J'appuie sur la touche qui représente un carré, flanqué d'une flèche qui part vers la droite.
3) Puis avec la télécommande universelle, j'appuie sur la touche "AV".

A ce moment là, je me retrouve alors sur l'écran de la page d'accueil de mon Mac, (mais tout ça, visionné depuis mon téléviseur bien sûr) !!!

Question branchements :

1) J'ai enfoncé sur le côté de mon téléviseur l'embout jaune qui se trouve sur le côté droit.
2) J'ai introduit l'autre extrémité de ce câble dans l'autre cercle jaune du "convertisseur vidéo vers "VGA".
3) Toujours au niveau de ce boitier blanc, j'ai introduit un petit câble blanc très fin, et son autre extrémité est enfoncé au niveau d'un port USB, (au dos de mon unité centrale).

4) J'ai vissé toujours au niveau de ce boitier un câble noir dans une entrée "VGA",çà ressemble à une pyramide, avec cependant un sommet plat.
Puis l'autre extrémité est directement vissée derrière mon Mac, dans une entrée identique à celle précédemment citée.

- Au dos de mon téléviseur, il y a deux entrées différentes prévues pour une prise péritel. J"utilise la "Front CVBS"

**********************************************************************************

En ce qui concerne le boitier "TNT", (si vous en possédez un ) :

inutile de se prendre la tête, (quand vous voulez passer du mode "TV- seule", au mode "Mac ou bien PC".
Pas besoin de brancher et débrancher. I Il suffit tout simplement de presser la touche"AV" !

Par ailleurs, quand vous êtes en mode "TV" tout seul", vous n'avez pas besoin également de débrancher le boitier "convertisseur vidéo vers "VGA". En fait fait, il s'arrête par lui-même, dès que vous repassez en mode "TV"!

J'ai appelé chez "Velleman" en Belgique. J'ai personnellement parlé avec un technicien qui m'a assurée que l'on peut laisser le boitier branché en permenance. (Au niveau de ce dernier, il n'y a aucun témoin lumineux, et ça ne fait aucun bruit. De plus, il n'y a aucune (décharge) électrique, comme lorsque l'on touche par exemple un magnétoscope, un lecteur DVD sous tension.

***********************************************************

Une fois que ça fonctionne, c'est-à-dire que vous voyez votre page d'accueil de votre Mac ou bien Pc sur votre écran de téléviseur, vous devez (jouer), parmi les boutons situés sur l'un des côtés du boitier.

1) Tout d'abord, appuyer sur la touche "MENU", ensuite, pour se déplacer vers le haut ou bien vers le bas, il vous faut appuyer sur la touche "UP" ou bien "DOWN".

Par exemple, si le "CONTRASTE" ne vous convient pas, (que l'image de votre foncd d'écran est bizarre, eh bien vous pouvez à ce moment-là presser "LEFT" ou bien "RIGHT".
"LEFT" a pour vocation de DIMINUER, tandis que RIGHT, AUGMENTE.

C''est la même chose pour chacune des (9 lignes / options) - 9 différentes possibilité de réglages.
Les deux petit triangles jaunes, ne sont là que vous indiquer que vous pouvez soit monter, soit descendre, (d'où) un triangle jaune qui monte, et l'autre qui descend.

- Un tout dernier conseil, au niveau de la télécommande du téléviseur, COUPEZ T.O.T.A.L.E.M.E.M.E.N.T le son, car ça a tendance à faire un effet parasite !!!

Et par contre, n'oubliez pas de bien brancher les hauts-parleurs de votre ordinateur, et de régler le volume à votre convenance.

**************************************************************

Si vous envisagez d'acheter un"convertisseur "VGA" vers vidéo", je vous suggère dans un tout premier temps d'essayer de l'emprunter à un/une ami(e) pour une heure ou deux.

Si ça ne fonctionne pas tout de suite, bien s'assurer que LA TOTALITE DES BRANCHEMENTS sont CORRECTEMENT CONNECTES, que vous avez bien pressé sur les bonnes touches de votre télécommande, AVANT DE CRIER A L'ARNAQUE.

Sinon, si vous n'avez pas la possibilité de tester, demandez bien dans le magasin avant d'acheter les conditions de reprise, en cas de pépin... (car la boite a été ouverte).

**********************************************************

LES AVANTAGES DU CONVERTISSEUR :

1) On n'a plus besoin de faire l'acquisition d'un plus grand écran pour son ordinateur, (votre grand écran de téléviseur faisant parfaitement l'affaire : )
2) On n'a plus à s'isoler dans une chambre, ou bien un couloir.
3) Je pense que pour certains parents, le fait de pouvoir jeter un coup d'oeil de temps en temps peut , ou pourrait rassurer... (Mais ça n'a pas vocation à être" Big Brothers" non plus : ) Ok ?

4) Si vos yeux ont tendance à se fatiguer à cause de la proximité entre votre chaise de bureau, et votre petit écran d'ordi, eh bien ça vaut vraiment le coup !
5) Je crée des sites Web, et comme tout ce qui est graphique nécéssite un grand écran, qu'encore une fois, vous n'aurez pas besoin d'en racheter un autre.
6) Il y a trois avantages auxquelles je n'avais pas pensé avant d' acheter ce boitier.

a) On peut aller sur MSN - (sans se fatiguer les yeux)
B) On peut lire et répondre à ses emails - (sans se fatiguer les yeux)
c) Au peut surfer sur le Net, sans problème aucun : )

Il y a une fonction qui m'intéressait tout particulièrement:

J'ai souscrit à un abonnement en ligne afin de pouvoir regarder des films & séries, sans être enquiquinée après 72 minutes... : (

Regarder un film, depuis son ordi, certes c'est sympa, mais au bout d'un moment, on a envie de se relaxer dans un bon fauteuil, ou bien son canapé.

Par exemple j'ai des neveux & nièces, les faire partager un dessin animé devant un "15 pouces", eh bien ça ne peut se faire qu'à tour de rôle n'est-ce pas ? ; P.

Avec ce convertisseur, on n'a plus qu'à s'installer tous ensemble dans le salon, en famille : ) ... Quand on pense au prix d'un ticket de cinéma par personne, ça donne vraiment réfléchir !

*************************************************************

Et au cas où certains se diraient que je leur fait de la publicité :

Sachez que je suis demandeur d'emploi avec tout ce que cela comporte. La seule raison qui me pousse à parler de ce convertisseur, est que ce petit boitier à lui tout seul me rend énormément de services.

Et ne sommes-nous pas là, présent sur cette plateforme, afin de se rendre mutuellement service ? De manière gratuite et désintéressée ???


Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2010 à 11:41
Bonjour Andromed124,

Heureux que le problème soit résolu :)

Quelques remarques tout de même, si je peux me permettre :

Je ne dispose pas de la touche "AV" sur cette dernière, (en tout cas de façon clairement indentifiée). 
2) J'appuie sur la touche qui représente un carré, flanqué d'une flèche qui part vers la droite.


La touche notée par un rectangle+fléche vers la droite est la touche AV habituelle sur les télé Philips.
La notice de la télécommande de ma TV (10 ans d'âge)
http://www.zimagez.com/zimage/capturedacran2010-07-09111856.php

1) J'ai enfoncé sur le côté de mon téléviseur l'embout jaune qui se trouve sur le côté droit. 
- Au dos de mon téléviseur, il y a deux entrées différentes prévues pour une prise péritel. J"utilise la "Front CVBS" 

Le fait de brancher à la fois la prise péritel ET la fiche jaune n'est pas utile. Voire néfaste pour la qualité d'image. Il faut choisir entre l'un ou l'autre. La TV ne peut montrer les 2 signaux en même temps.

4) J'ai vissé toujours au niveau de ce boitier un câble noir dans une entrée "VGA",çà ressemble à une pyramide, avec cependant un sommet plat.

C'est normalement cette prise :
http://www.zimagez.com/zimage/capturedacran2010-07-09112900.php

Bon WE à vous ;-)
0
Andromed124 Messages postés 170 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2011 1
9 juil. 2010 à 15:48
Bonjour

A Sanspeudo

Je vous remercie pour votre email : )

J'ai bien pris note de toutes vos remarques, et j'ai rectifié le tire.

En ce qui concerne la prise "VGA", nous parlons bien de la même, (mais j'ai parfois du mal à décrire les choses).


Je vous souhaite également de passer un excellent week end.

Cordialement
0