EEEPC ubuntu 10.04 sans wifi help =/

Résolu/Fermé
Nours51 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2010 - 5 juil. 2010 à 22:50
 Prx - 4 juin 2011 à 14:42
Bonsoir ! Voila après plusieurs heures voir même journées maintenant, je décodes de poster pour un peu d'aide.

Donc je m'expliques :
J'ai voulu passer à ubuntu 10.04 sur mon EEEPC 1001 HA ( Anciennement Windows xp édition familial installer à la vente. )

Donc j'instal en double boot au cas où, impeccable ultra fluide, bonne rapidité d'execution, royal jusqu'au moment ou je veux me connecter ...

Pas de connexion ! je ne vois même pas les réseau autour de cher moi rien ! donc après quelque bidouillage et recherche sur internet ...

Et Je ne peux pas me connecter en Ethernet avec mon EEEpc (même mon unité central est en wifi sous Windows xp )

Je trouve pas =/ et je commences à desesperer je tiens à dire aussi que je débute sur cet OS !

Merci pour m'apporter vos lumière !

( La carte reseau est la Ralink RT3090 ) j'ai essayer avec le .deb de Markus Heberling mais il me dit : Dépendance non suporté : dkms ( un truc de ce genre je ne l'ai plus en tête sa fais quelques jours déjà essayer ^^' )


Merci d'avance !! bonne soirée !



A voir également:

14 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 6/07/2010 à 13:44
Pourquoi tu parles de # ? Voici ce que tu dois faire :

1) Compléter les dépôts

Commence par modifier /etc/apt/sources.list, par exemple avec la commande suivante :

sudo nano /etc/apt/sources.list


Il faut donc modifier ce fichier avec des droits root (d'où le sudo) et à l'aide d'un éditeur texte (par exemple vi, nano, gedit..., ici j'ai pris nano).

Dans ce fichier on rajoute ces lignes :

#pilote carte Wifi RAlink     
deb http://ppa.launchpad.net/markus-tisoft/rt3090/ubuntu/ karmic main    
deb-src http://ppa.launchpad.net/markus-tisoft/rt3090/ubuntu/ karmic main


Tu sauves (ctrl x) et tu quittes. Ensuite de retour ton terminal (donc derrière une machine du style login@hostname:working_directory$, par exemple ubuntu@ubuntu:~$) tu tapes :

sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 86F4C28E   
sudo aptitude update   
sudo aptitude safe-upgrade


Lis à présent ceci :
http://doc.ubuntu-fr.org/apt
http://doc.ubuntu-fr.org/sources.list
http://doc.ubuntu-fr.org/depots

Tu vois qu'en réalité tu as rajouté un dépôt (qui fournit des drivers pour ta carte). C'est quelque chose d'assez classique. Maintenant ton gestionnaire de paquets va aller sur ces dépôts pour récupérer éventuellement des paquets fournis par ces dépôts. Les paquets qu'ils fournissent donc désormais référencés dans ton gestionnaire de paquets (depuis que tu as fait le "update").

2) Installer le module de ta carte wifi

Maintenant il ne reste plus qu'à télécharger le paquet qui nous intéresse :

sudo aptitude install rt3090-dkms


S'il est correctement installé tu devrais le voir avec la commande :

dpkg -l | grep rt3090-dkms


La ligne doit commencer par "ii" si elle apparaît.

3) Charger le module

Une fois le driver installé, ubuntu devrait construire et charger le module. Donc a priori tu n'as rien à faire. Je te donne la démarche au cas où ça ne serait pas le cas ou si tu veux comprendre ce qu'ubuntu a fait pour toi.

Un module est un morceau de kernel que l'on peut charger ou décharger à volonté avec respectivement les commandes modprobe et rmmod. Je te rappelle que le kernel et les modules sont l'équivalent des "drivers" de windows (c'est un peu caricatural mais on va dire que c'est comme ça que tu dois le voir pour le moment).

Sous linux les noms de commande sont assez logique : lsmod "list modules", rmmod "remove module" et la plupart des commandes suivent ce genre de conventions (rmdir, mkdir, ls, rm...). Je te rappelle que si une commande t'intrigue, par exemple "lsmod", tu peux taper dans un terminal :

man lsmod


... pour voir ce qu'elle fait (q pour quitter).

Bref. On peut voir si le module est chargé avec la commande :

lsmod | grep rt3090


Sinon il faut le charger (mais a priori c'est déjà fait) :

sudo modprobe rt3090   
lsmod | grep rt3090   
dmesg | tail


Si le module est bien chargé on devrait le voir dans lsmod. S'il s'est mal chargé certaines informations intéressantes peuvent être obtenu en examinant les messages du kernel (commande dmesg). À présent si le module est bien chargé, la carte doit apparaître (elle s'appelle probablement wlan0) :

4) Tester la carte

On peut le faire avec ces commandes suivantes :

/sbin/iwconfig   
/sbin/iwlist wlan0 scan


La première va permettre de récupérer le nom de la carte wifi (probablement wlan0, peut-être ra0 ou autre chose). La deuxième permet de scanner les réseaux alentours. C'est elle qui est implicitement appelée par les gestionnaires graphiques pour le wifi.

5) Configurer la carte

Vu que tu utilises une lucid (ubuntu 10.04) NetworkManager est probablement déjà installé. Pas besoin de wicd dans ce cas.

En cliquant sur l'icône réseau qui doit apparaître dans ton interface graphique, tu devrais pouvoir te connecter aisément à ton réseau sans fil.
http://doc.ubuntu-fr.org/network-manager

Petites précisions

Ici j'ai tout détaillé avec des commandes. Linux est un monde qui peut se passer de commandes. C'est juste que je préfère m'affranchir des considérations liées à l'interface graphique que tu utilises (gnome, kde...) qui peuvent en plus différer d'une distribution à l'autre.

On aurait presque tout pu faire avec des logiciels graphiques. Mais ça n'aurait pas été forcément plus simple.

Bonne chance
2
sur un eeepc900 , il faut lancer avec
sudo modprobe rt3090sta
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
6 juil. 2010 à 01:42
Apparemment la solution est ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3561361 (message #6)

Comme bien souvent, un petit coup de google, un petit tour dans la documentation et le forum ubuntu, et la réponse tombe en quelques clics ;-)

En cas de blocage reporte-moi les commandes qui échouent ainsi que le résultat de :

/sbin/iwconfig


Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
27 juil. 2010 à 10:44
En soi une clé usb suffit si tu es capable de récupérer les .deb depuis un PC qui a internet (voir miroirs référencés dans /etc/apt/sources.list) et de les mettre dans /var/cache/apt/archives.

Est-ce que ton problème est résolu ?
1
Nours51 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2010
6 juil. 2010 à 12:09
Merci ! je l'avais aussi vu ^^ mais comme je l'ai dis, je débute =s, et donc j'arrive a entré dans le source.list ... mais quand je veux faire un simple "#" il me donne une erreur, donc je sais pas vraiment comment faire ^^'

Merci en tous cas ^^, si j'y arrives entre temp je te tiens informé !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nours51 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2010
Modifié par Nours51 le 6/07/2010 à 14:27
oui hum j'allais posté mais j'ai du partir en urgence avant ton post ^^',
donc j'ai fais tout sa et j'avais réussi avec "gksudo gedit /etc/apt/sources.list"
donc après avoir modifier et enregistrer , j'ai donc fais

sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 86F4C28E

Donc il exécute, et ensuite :

gpgkeys: http fetch error 6: couldn't resolve host 'keyserver.ubuntu.com
gpg: aucune donnée OpenPGP valide n'a été trouvée
gpg: Quantité totale traitée: 0

J'ai l'impression qu'il doit aller sur le réseau ... Mais je n'y est pas accès
J'ai du mal à comprendre mes erreurs =/.

Et merci ! je recommencerais jusqu'à temps ou j'y arriverais è_é ! Bonne journée et Merci ^^.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
8 juil. 2010 à 11:16
Bah là de toute façon tant que tu n'as pas de réseau (par ethernet ou autre chose) tu vas avoir du mal à avancer. Ou alors il faut récupérer "à la main" (sous windows, avec un autre pc... qui a accès Internet) les paquets nécessaires pour aller plus loin. Disons-le, Linux sans accès Internet, c'est un peu la mort.
0
Nours51 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2010
8 juil. 2010 à 11:51
Mouarf ^^ bon bah j'irais piqué le cable réseau d'un autre pc *sifflote*, en tous cas merci pour votre aide ^^ !

Bonne journée à vous :)
0
Bonjour,
installe ce paquet ... pourmoi pas de problme!

bonne utilisation
0
bonjour,

installe ce paquet :

http://ppa.launchpad.net/...

pour moi pas de problème
0
Nours51 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2010
25 juil. 2010 à 09:23
Merci bien !! en effet c'est ce paquet qu'il faut prendre mais ce que je voulais ,
c'était installé SANS internet ^^, ni en wifi ( évidement :p ) ni ethernet.
Mais j'ai pu trouver un endroit avec un Câble réseau et donc faire ce qu'il faut ^^.
Et donc c'est bien ce lien qu'il faut prendre :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3561361

Merci pour vos réponses ! Bonne journée.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
27 juil. 2010 à 10:44
En soi une clé usb suffit si tu es capable de récupérer les .deb depuis un PC qui a internet (voir miroirs référencés dans /etc/apt/sources.list) et de les mettre dans /var/cache/apt/archives.

Est-ce que ton problème est résolu ?
0
Nours51 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2010
27 juil. 2010 à 11:13
oui oui merci ^^ ! mais pour le .deb dans le cache je ne savais pas du tout donc je nageai complètement,
puisque je débute, mais j'ai appris par moi même au fur et à mesure !

Seulement ... j'avais réussi à mettre internet >.< ... en tous cas mon problème et résolu, merci à tous pour votre aide ! bonne journée .
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
28 juil. 2010 à 10:23
Ok :-)

Juste pour finir de préciser, apt-get / aptitude examinent si le .deb qu'ils ont besoin d'installer n'est pas déjà dans /var/cache/apt/archives avant de le télécharger. On peut donc injecter à l'insu de son plein gré les .deb dont il a besoin quand on n'a pas de connexion Internet.

Bonne continuation.
0