Partage commun entre deux Livebox

Benjamin -  
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Salut à tous,

Je suis confronté à un problème réseaux.

Auparavant j'avais une Livebox et tous mes ordinateurs (près d'une quinzaine) y étaient connectés soit par Ethernet soit par Wifi. J'ai aussi un ordinateur qui sert de partage commun entre chaque machines.
Jusque là tout allait bien, toutes les machines pouvant accéder facilement au partage commun.

Orange nous a installé une seconde Livebox sur une ligne téléphonique différente. Maintenant, la moitié de mes machines sont connectés sur la première Livebox, pendant que l'autre est connecté à la nouvelle. Evidemment, ceux connectés à la nouvelle n'ont plus accès au partage commun.

Je cherche à comprendre comment faire pour que ce partage commun soit de nouveau accessible à toutes les machines malgré la division du réseau en deux réseaux.

J'ai cherché des solutions, et je pensais pouvoir brancher toutes les machines et les deux Livebox sur un même routeur (wifi et ethernet), désactiver DHCP et régler les IP des machines de façon à ce que la moitié des machines communiquent avec une seule Livebox, et l'autre moitié communiquent avec l'autre, et que le partage commun communique avec toutes les machines.

J'ai aussi vu qu'on pouvait acquérir des routeurs avec deux ports ethernet WAN, ce qui me perturbe un peu, car je vois pas pourquoi les modems (type Livebox) ne sont pas considérés comme des ordinateurs comme les autres.

Merci d'avance pour vos futurs conseils,
Benjamin
A voir également:

1 réponse

Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 193

Les livebox ne sont pas des hotes comme les autser car ce sont les passerelles...

il y a plusieurs solutions: les routeurs dont tu as parlé, monter un VPN (qui serait un peu de la grosse artillerie ....

Moi a tta place, je collerai une 2° carte réseau dans le serveur, comme ca tu le connecte à la fois sur les deux réseau et le tour est joué.
T'aura cas mettre un réseau en 192.168.1 et l'autre en 192.168.2
1
Benjamin

Merci pour ta réponse rapide,

J'ai déjà effectivement deux ports Ethernet sur mon partage commun.
Donc je connecte cette machine à chacun des deux réseaux.
Je configure les Livebox pour que la première donne des IPs de type 192.168.1.x et la seconde 192.168.2.x.
Mais quelle IP je donne au partage commun alors?
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 193

ben ... ce que tu veux ... suivant là ou tu mets tes erveurs...
par exemple, tu pourrai faire 192.168.1.254 et 192.168.2.254 pour ton serveur de fichiers
0
Benjamin

Voilà où j'en suis : j'ai maintenant la première Livebox configurée pour donner des IPs entre 192.168.1.10 et 192.168.1.50, et l'autre pour donner des IPs entre 192.168.2.10 et 192.168.2.50. Tout ceci marche plutôt bien.
J'ai branché (en CPL) ma Livebox 2 à un routeur de mon réseau 1 (qui contient la Livebox 1). Ma machine est située sur le réseau 1, et je peux pinger la Livebox 1 (logiquement, puisque je peux accéder à internet), mais pas la Livebox 2. C'est presque logique non?
Je comprends pas un autre truc: elle a pour IP 192.168.2.1/24. Donc logiquement je ne dois pas pouvoir communiquer avec elle, car nous ne sommes pas sur le même réseau! (elle est sur 192.168.2.0/24, je suis sur 192.168.1.0/24).
Ne devrais-je pas plutôt m'arranger pour qu'elle ait une IP de type 192.168.1.51 (par exemple) et qu'elle distribue des IPs entre 192.168.1.52 et 192.168.1.100 ? De façon à ce que toutes les machines du réseau communiquent entre elles.
0

Alors, si elles sont sur 2 réseaux différents, tu peux pas pinguer ...
Par rapport à ce que tu dis, de emtre 2 livebox sur le meme réseau logique, je te pose cette question (la réponse sera derrière, mais réfléchis y) ...

Quand un ordinateur va démarrer, il va faire une demande de bail DHCP. Chacune de tes livebox intègre un serveur DHCP. T'as pas peur que tous tes ordinateurs se retrouvent à charger la même livebox ? (en gros, qu'une livebox soit plus rapide que l'autre pour déliverer les IP, et du coup qu'elle supporte à elle seule tout le trafic internet ).

Si tu veux opter pour cette solution, je pense que ca pourrait le faire si tu désactivais les DHCP de tes livebox, et que tu installais un DHCP sur l'ordi qui sert de serveur. au niveaude l'équilibrage de charge dynamique, j'y connais pas grand chose. Mais de là, tu pourrrais peut etre mettre tous tes ordinateurs sur le meme réseau logique ( 192.168.1.0 / 24 ), mais donner à la moitié la première livebox comme passerelle, et à l'autre moitié, l'autre livebox.... (en faisant des reservations d'adresse)

Sinon, tu gères ton réseau en manuel, et tu configures les IP sur chaque poste (avec en passerelle la livebox 1 ou 2, suivant les ordis)
0
Benjamin

Je vais essayer de faire ça voir si ça marche
0