N° et nom des départements

pierre -  
bollo1 Messages postés 1104 Statut Membre -
Bonjour à tout le Forum,

Sur un petit tableau Excel, je souhaiterais pouvoir ajouter 2 colonnes.
L'une : N° dépt.
L'autre : Nom du département.

En saisissant le N° du département, il faudait que le nom du département s'inscrive automatiquement dans sa colonne respective.

Pouvez-vous me donner la marche à suivre ?SVP ?

Merci d'avance de votre aide.

Pierre.

16 réponses

dobo69 Messages postés 1720 Statut Membre 833

bonjour,

Fichier exemple pour comprendre :
http://www.cijoint.fr/cj201007/cijpaj6bv7.xls

sinon, pour avancer 'plus vite' : faire ce qu'a proposé Sopy350z :
déposer le fichier xls sur ci-joint en le 'purgeant' pour l'exemple de ses infos confidentielles.
1
Sopy350z Messages postés 16 Statut Membre 45

Bonjour Pierre

Tu peux créer un tableau source qui comprend les numéros de département et les noms de département. Ce tableau peut être sur une autre feuille afin de le masquer à l'utilisateur.

Ce tableau prend la forme suivante :
colonne A : numéro de département
colonne B : nom du département

Ensuite sur ta feuille principale, si j'ai bien compris, qui sert de saisie, tu rajoutes la formule suivante sur la première cellule de ta colonne nom :
recherchev(numéro de département de la cellule à ta gauche; sélectionnes le tableau source sur la feuille 2; 2)

Attention à bloquer les cellules de ta plage de données (mettre les dollars sur la lettre et le chiffre). Puis glisse ta cellule pour recopier ta formule sur les cellules en dessous.

En espérant avoir répondu à ta question

Bonne journée
0
pierre

Bonjour au Forum,

merci à tous les deux, pour vos réponses.
Je suis plus intéressé par la méthode ue me donne Spopy350z, c'est exactement, ce que je recherche. Mais pourrais tu me donner quelque précisions ?

Le tableau source, où faut il le mettre, "enregistrer sous ???"
La feuille principale sert bien aux différentes saisies, peut tu me dire comment rédiger la formule et enfin comment on "bloque " les cellules ...

Tu as bien répondu à ma demande, mais c'est encore trop complexe pour moi, pour passer à l'action.

Peut tu me guider un peu plus dans le détail , si ça ne te dérange pas ?

Merci d'avance .

Pierre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ravi de pouvoir t'aider

Ton tableau source se trouve sur la feuil2 par exemple. La cellule A1 sera le titre de la colonne A, tu taperas dedans n°dept. La cellule B1 sera le titre de la colonne B, tu taperas dedans le nom du département.

On suppose que le tableau comporte 101 lignes (100 départements + la ligne de titre)

Reviens sur la feuil1.La cellule A1 sera le titre de la colonne A, tu taperas dedans n°dept. La cellule B1 sera le titre de la colonne B, tu taperas dedans le nom du département.
Dans la cellule B2, tapes =recherchev(A2;Feuil2!$A$2:$B$101;2)

Puis tu as plus qu'à recopier.
Pour insérer les dollars, mets toi juste après la référence cellule (A2) puis appuies sur F4.

Voilà
0
bollo1 Messages postés 1104 Statut Membre 78

Merci de ton aide et de ta reactivité.

Bon j'avance un peu ,mais ce n'est pas tout à fait ça encore, je débute ...

J'ai un petit tableau, avec dans les colonne A B C D E les titres respectifs : Date Heures Nom Prenom Adresse.

En F, je voudrais pouvoir saisir le N° du département et en colonne G, que le nom du département s'affiche automatiquement.

Tu as bien saisi, ce que je souhaitais faire ou obtenir.

Tout ceci sur la feuille 1.

Sur la feuille 2, j'ai mis colonne A des numéros de département et colonne B les noms correspondant, comme tu me l'as dit.

Je suis revenu sur la feuille 1 et j'ai copié ta formule dans la colonne G ( nom des départements ) et là, la cellule G2 s'est allongée sur la droite, jusqu'à la colonne S....

Je suis bloqué là, je ne sais pas ce qu'il faut faire, pour rétrécir cette cellule .
Je n'ai pas encore fait la copie de la cellule vers le bas...

Désolé, Sopy350z, je dois faire quoi maintenant ?

Merci encore.
0

On avance c'est bon signe !

Tu as pensé à mettre un signe égal devant ta formule dans la cellule G2 ?
0

Oui, le signe égal y est. Je pense que l'on est pas loin du but .

Mais je ne peux pas copier la cellule vers le bas, parce que une fenêtre indique : " cette opération requiert que les cellules soit de taille identique ".

Et pour quelle raison cette cellule a changée de dimension et son encadrement est également plus épais que celui des autres cellules.

Donc j'en suis là, je ne sais pas comment faire pour que la cellule G retrouve sa taille normale.

A te lire.
0

Comme ça je ne vois pas trop. Peux-tu mettre le fichier excel via ci joint que je puisse regarder ? Bien sûr s'il ne comporte pas de données confidentiels.
0

Voila je te joins le lien de la capture écran. liens: https://www.cjoint.com/?hctom55aBF

Merci encore de m'aider comme tu le fais.
0

Alors il y a une petite erreur dans la formule. En G2 tu dois avoir =recherchev(F2;....). Le reste de la formule est bon.

Ca devrait être bon
0

Je viens de faire la rectification, et ça ne donne rien apparemment.
Je te joins une autre capture avec la modif : https://www.cjoint.com/?hcvF4vB8EI

Et pourquoi, la cellule est si large? Tant que je n'aurais pas résolu ce pb, je ne pourrai pas aller plus loin, car à cause de ça, je ne peux pas faire de copies vers le bas...

Je te remercie, encore une fois, je vais te dire bonne soirée, et si tu es encore disponible demain , on se retrouvera peut être ( j'espère ) .

A bientôt,

Pierre bollo
0

Bonjour à tous,

Dobo69, merci pour l'info, c'est tout à fait ce que je voudrais et ce que m'aide à faire Sopy350z depuis hier.
Mais j'ai un pb de cellule comme je le disais dans mon précédent post . Quand je copie la formule dans la cellule G , celle ci s'élargie et ensuite, je ne peux plus faire de copie verticale, pour cause de cellules ....

Je vais essayer de refaire tout le tableau, pour repartir sur des bonnes bases, avec vos conseils à toi Dobo69 et à Sopy350z.

Je vais "essayer " de récupérer les données des départements que tu m'as envoyé, ça m'évitera de tout resaisir à la main. Je t'en remercie.

A +
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 448

Bonjour
au vu de votre image, vous avez des cellules fusionnées qui interdisent l'incrémentation;
pour arranger ça:
sélectionner toutes la feuille par le petite rectangle à gauche des entêtes de colonnes.
Clic droit / Format de cellule / Alignement et décochez:
"fusionner les cellules" (la case doit être grisée actuellement)
ensuite, passer la colonne G à la largeur souhaitée.
Crdlmnt
0

Bonjour Vaucluse,

Merci de votre intervention, celà m'a effectivement permis de résoudre mon pb de cellule large et fusionnées.

Il me reste plus qu'à voir si mon système fonctionne : colonne F : n° de département et colonne G : nom du département qui devrait s'afficher automatiquement après saisie du n°.

Merci encore,
A+
0

RE,

Dobo69, m'a donné un exemple de formule dans un tableau ( en feuille 2, nommée "données ", au fil de nos discussions.
Je voudrais récupérer cette feuille, pour " copier coller " si c'est possible, dans un nouveau tableau, que je tente de refaire avec toutes les infos et les aides de vous, qui m'avez aidé à avancer.

Merci pour les nouvelles infos.
0