Generer des combinaisons - Structure en Arbre

Fermé
amgab2003 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 1 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2010 - 1 juil. 2010 à 17:55
 nyergk - 1 juil. 2010 à 21:47
Bonjour,

J'ai un problème d'arrangement à résoudre par un programme Visual Basic:
J"ai des objets (Strings ou autres objets) à arranger suivant toutes les combinaisons possibles : par exemples si mes objets sont A,B,C
mon programme doit générer la liste suivante:

ABC-ACB-BAC-BCA-CAB-CBA

Le nombre peut aller à quelques dizaines! soit 3628800 combinaisons par exemple pour 10 objets (factoriel 10)
J'ai eu l'idée d'utiliser un structure d'arbre comme illustré dans le screenshot ci dessous(illustré par le contrôle TreeView(Il s'agit d'une controle Visual Basic)
http://tinypic.com/images/goodbye.jpg

J'ai deux question:

1) Est ce qu'il y a une meilleure méthode pour effectuer cette tache

2) J'utilise maintenant le contrôle TreeView mais ça ne me permet pas de stocker des objets quelconques et c'est lourd pour des long traitements. Est ce qu'il y a des classes prêtes qui permettent de stocker des arbres (n-aires)?

Je vous remercie d'avance
A voir également:

1 réponse

bonjour je connais pas visual basic, mais je tapote sur basic gl4 en passe-temps; actuellement j essaie de programmer un jeu d echecs et donc je dois generer aussi un arbre de coups pour que l ordi refflechisse et je connais un peu ce probleme donc.

l algorithme pour generer cet arbre est simple, et avec un peu de reflexion on peut tres bien y arriver avec des instructions tres simple: dim, while/wend ou loop until, for/next, if/endif,etc...

c est tres interessant, et demande un peu de reflexion...
je vais pas vous filer la solution car je suis sur que vous trouverez...:)
0