Probleme d'installation

Fermé
Chocobodor Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 1 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2015 - 1 juil. 2010 à 16:59
DrNitro Messages postés 681 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 - 4 juil. 2010 à 13:35
Bonjour,

Ce problème concerne la phase de création des partitions, j'ai plusieurs questions :

-Windows m'indique que j'ai deux disques durs C et D, or Linux m'indique sda1 et sda2, ce qui signifierait que j'ai un seul DD mais partitioné ?

-Tous mes documents, vidéos, images, musique se trouvent sur le D, pour rendre accessible ces fichiers à Linux et Windows, suffirait-il de changer le "ntfs" de la partition sda2 en ext3 et d'installer un logiciel Windows permettant de lire le ext3 ?

-Il faut apperement que je réduise la partition Windows qui prend sois-disant toute la place du DD, pourtant j'ai l'impression que plus de la moitié de mon DD est de l'espace libre ?

-Si j'installe Linux avec l'option "utiliser le plus grand espace disponible cela restera-t-il sur la partition sda1 ?

A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 7 803
1 juil. 2010 à 17:20
-Windows m'indique que j'ai deux disques durs C et D, or Linux m'indique sda1 et sda2, ce qui signifierait que j'ai un seul DD mais partitionné ?

Oui. Manifestement le disque dur /dev/sda est scindé en deux partitions /dev/sda1 et /dev/sda2. Windows crée un lecteur par partition (et non par disque). Je conçois que ça puisse perturber, la terminologie windows prête à confusion.

-Tous mes documents, vidéos, images, musique se trouvent sur le D, pour rendre accessible ces fichiers à Linux et Windows, suffirait-il de changer le "ntfs" de la partition sda2 en ext3 et d'installer un logiciel Windows permettant de lire le ext3 ?

Un linux peut lire et écrire sur de la ntfs. Il suffit de le configurer pour. Pour cela on corrige en root /etc/fstab et on crée un répertoire vide (le point de montage), traditionnellement placé dans /mnt ou /media et qui va accueillir l'arborescence de la partition en question. Tu appelles ce point de montage comme tu veux (par exemple /mnt/windows).

sudo mkdir -p /mnt/windows
sudo nano /etc/fstab

Et voici le genre de ligne qu'on ajouterait :

/dev/sda2  /mnt/windows   ntfs-3g  user,umask=022,auto   0   0

Sauve et quitte avec ctrl x. Pour plus de précisions sur ce fichier tape dans un terminal :

man fstab

Il ne reste plus qu'à monter le tout :

mount /mnt/windows

A priori tu ne peux pas passer facilement de ntfs à ext3 (il faudrait sauver les données sur un support tiers, par exemple un CD ou une clé USB, puis formater la partition). Si ce sont juste des données (musique...) ce n'est pas forcément utile de passer en ext3. De plus windows ne sait pas lire nativement de l'ext3, il faut installer des outils pour cela (explore2fs...).

-Il faut apparement que je réduise la partition Windows qui prend sois-disant toute la place du DD, pourtant j'ai l'impression que plus de la moitié de mon DD est de l'espace libre ?

C'est possible. Tu peux voir la taille des partitions et l'espace occupé avec ces commandes :

sudo cfdisk /dev/sda
sudo fdisk -l
df -h

-Si j'installe Linux avec l'option "utiliser le plus grand espace disponible cela restera-t-il sur la partition sda1 ?

Honnêtement je te conseille vivement de faire un partitionnement manuel, ça t'évitera les mauvaises surprises. Démarre sous windows, si c'est un vista ou un windows 7 il est capable de réduire à chaud la partition sur laquelle il est installée.

Pour cela fais un clic droit sur le poste de travail, gérer, gestionnaire de disques et réduis les partitions de sorte à aménager un espace d'au moins 10Go vacant pour accueillir linux.

Ensuite redémarre ton PC sur un CD d'installation linux. Compte 1Go pour la partition de swap et le reste en ext3 ou ext4 pour /. Si tu prévois d'utiliser beaucoup de place pour linux je t'invite à séparer / (compter 10Go) et /home (le reste) séparées afin d'accélérer les fsck ultérieurs. /home correspond à "Mes documents" sous windows.

Bonne chance
1
Chocobodor Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 1 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2015 9
1 juil. 2010 à 19:26
Après installation, en cas d'erreur, peut-on modifier la partition ?
0
DrNitro Messages postés 681 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 99
Modifié par DrNitro le 1/07/2010 à 21:14
"Démarre sous windows, si c'est un vista ou un windows 7 il est capable de réduire à chaud la partition sur laquelle il est installée. "
a eviter de reduire la partition C " a chaud "
personnellement j'ai perdue toute la partition "a chaud " et sous vista

non le mieux est de
1-) defragmenter la partition sous windows puis
2-) redemarrer en live CD et utiliser GParted pour reduire cette partition et en créer de nouvelles en ext3/4 & swap
3-) installer

si tu installe ubuntu tu as la possibilité de l'installer a partir de windows sans partitionner ni formater c'est la meilleur solution pur un novice (car c'est la moins nocive pour un dual boot !!!)

salutations
0
Attention à l'utilitaire Windows !
J'ai déjà essayé de réduire la partition Windows avec l'utilitaire de Vista :
Sur un disque de 250 Go presque vide, il acceptait seulement de me libérer un quinzaine de Go ! Et tout ça à cause des fameux fichiers soit disant non déplaçables de Windows. Pourtant Gparted, lui, il les déplace sans créer de problème pour Windows.
0
mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 7 803
1 juil. 2010 à 23:35
Par rapport aux gains de place il faut reconnaître qu'on est souvent déçu du peu de gain de plac donné par l'utilitaire de windows. Personnellement je n'ai jamais eu à défragmenter avant de l'utiliser et mon gain de "place" était nettement plus sensible que celui de jns55. Dans ce cas là je comprends qu'ils t'orientent vers gparted ;-)

Je n'ai jamais essayé de réduire de la ntfs avec gparted mais tu peux toujours essayer. Quelle que soit la manipulation je t'invite à sauvegarder tes données importantes au préalable sur un CD ou une clé USB.
0
DrNitro Messages postés 681 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 99
1 juil. 2010 à 23:40
et si c'est un PC portable tu devrais graver les Master CD (copie du windows fourni avec le PC; et c'est le seul moyen de reinstaller son windows d'origine -sortie d'usine- sur ce genre de PC)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chocobodor Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 1 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2015 9
2 juil. 2010 à 15:01
J'ai téléchargé FS driver qui me permettrait de lire l'ext 3 à partir de Windows.

Dois-je faire une quelconque modification ou si je modifie la partition ntfs en ext3 où sont stockés "mes documents", le Disque D en fait, cela marchera-t-il ?
0
Linux se débrouille très bien en lecture /écriture sur les partitions ntfs.
Je ne suis pas sûr que Windows se débrouille aussi bien avec le driver FS pour lire de l'ext3. De plus, maintenant on est passé à ext4.
Je te déconseille de convertir ta partition Windows en ext3. Je crains que tu n'ailles au devant d'ennnuis.
0
2 juil. 2010 à 15:36
Ce n'est pas là où sont stockés les fichiers Windows (le lecteur C) mais le D qui ne contient que "mes documents" .
0
Le "Mes documents" de Windows, j'ai bien compris.
En ntfs, linux saura lire et écrire dessus, Windows aussi bien sûr.
En ext3 linux saura lire et écrire dessus, Windows saura lire mais saura t-il écrire ?
Le driver FS de Windows est-il fiable à 100% ?
0
2 juil. 2010 à 17:31
Mais si Linux peut lire le ntfs sans probème, cela veut dire que Linux pourra lire le lecteur C et donc les fichiers vitaux de Windows, ce n'est pas un problème ?
0
Absolument pas, si tu ne les modifies pas. C'est d'ailleurs un avantage car on peu bidouiller un Windows en panne ainsi (c'est pas facile mais possible)
0
2 juil. 2010 à 22:10
Dans ce cas, cela résoudrait tous mes problèmes s'il existait un moyen à Linux, tout en étant installé "dans" Windows sur le lecteur C tout en pouvant les documents contenus dans le D.

Y aurait-il un moyen ?
0
3 juil. 2010 à 11:58
ben oui !!!!
tu mets le CD de ( K,X,L) UBUNTU ou bien de LinuxMint dans le lecteur sous Windows ,tu suit les etapes d'installation dans windows en choisissant un disque
redémarre puis une fois l'installation terminée, tu trouveras le disque que t'as choisi dans le répertoire " /host " et les autres disques dans le menu "raccourcis" ou dans "Poste de Travail " ou plus simplement dans la barre du navigateur de fichiers

par contre tu n'auras pas accès a tes fichiers ni en live CD linux ni a partir de windows avec ce type d'installation car c'est pas une vrais installation

essai tu verras bien
et pour le desinstaller tu vas dans panneau de configuration windows -> Ajout suppression de programmes; et tu le désinstalle comme un logiciels windows
0
3 juil. 2010 à 15:01
Quand tu parles de "disque" différent ou du même disque partitionné en 2 ?
L'ennui est que tu me dis que je pourrais retrouver le disque que j'ai choisi, ça je n'en doute pas, mais c'est justement l'autre disque (D partionné) que j'aimerais trouver.

Il se passe d'ailleurs un truc étrange, j'ai installé Ubuntu dans Windows, l'ennui est que l'écran de choix au démarrage ne s'affiche plus comme la dernière fois ?
0
4 juil. 2010 à 13:35
voila
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi
et pardon pour le retard

prend le temps de découvrire le nouveau monde,

PS:
quand je parlais de disque je voulais dire " Partitions "
et le disque (partition) D comme je l'ai déja dit:
"dans le menu "raccourcis" ou dans "Poste de Travail " ou plus simplement dans la barre du navigateur de fichiers"
0
3 juil. 2010 à 20:34
C'est toute la différence entre une installation en dual boot et une wubi. Tu devrais peut-être lire cet article :
http://doc.ubuntu-fr.org/windows

Bonne chance
0