Sommes de colonnes décalées
adraye_666
Messages postés
7
Statut
Membre
-
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un tableau avec un bon nombre de périodes (mettons P1 jusque P50).
J'aimerais faire sur une autre feuille excel la somme d'un nombre égal de colonnes du tableau initial : en gros avoir en somme1 la somme des périodes P1 jusque P4, dans la cellule à coté la somme2 avec la sommes des périodes P5 jusque P8, somme3 =P9->P12...
Y a t'il une formule qui me permet de le faire ?
Car si j'étire une formule de somme classique (en gros somme1=P1+P2+P3+P4) j'obtiens en somme2 dans la celulle à coté la somme avec une seule cellule décalée, en gros : somme2=P2+P3+P4+P5)
merci d'avance.
J'ai un tableau avec un bon nombre de périodes (mettons P1 jusque P50).
J'aimerais faire sur une autre feuille excel la somme d'un nombre égal de colonnes du tableau initial : en gros avoir en somme1 la somme des périodes P1 jusque P4, dans la cellule à coté la somme2 avec la sommes des périodes P5 jusque P8, somme3 =P9->P12...
Y a t'il une formule qui me permet de le faire ?
Car si j'étire une formule de somme classique (en gros somme1=P1+P2+P3+P4) j'obtiens en somme2 dans la celulle à coté la somme avec une seule cellule décalée, en gros : somme2=P2+P3+P4+P5)
merci d'avance.
A voir également:
- Sommes de colonnes décalées
- Comment faire des colonnes sur word - Guide
- Classer par ordre alphabétique excel plusieurs colonnes - Guide
- Inverser deux colonnes excel - Guide
- Dans le fichier, générez ce tableau automatiquement (tableau croisé dynamique ou table de pilote) à partir des quatre premières colonnes. - Guide
- Excel fusionner 2 colonnes nom prénom - Guide
MERCI encore
Mais j'avoue ne pas comprendre toute la décomposition de la formule, en particulier la partie "colonne()-2*3 : à quoi correspond le chiffre 2 et le 3 ? (pr pouvoir adapter ma formule à d'autres critères).
MErci
Et si tu veux que le nombre de cellules à sommer soit variable :
en Feuil2!A1: le nombre de cellules à sommer
en Feuil2!A2:
=SOMME(DECALER(Feuil1!$A$2;0;((COLONNE()-1)*Feuil2!$A$1);1;Feuil2!$A$1))
Tes données commençant en Feuil1!A2
COLONNE() te retourne le n° de la colonne où est la formule.
COLONNE()-1)*4 te retourne 0, 4, 8,... pour les colonnes 1, 2, 3, ...
C'est le décalage en colonne à appliquer à Feuil1!$A$2 pour démarrer la somme suivante.
eric