Formatage d'un vieil XP : mode d'emploi

Fermé
kukrapok - 30 juin 2010 à 11:35
sherred Messages postés 8346 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 - 2 juil. 2010 à 08:11
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une personne assez calée en informatique afin de me donner des conseils pour le formatage de l'ordinateur de mes parents. Windows XP 2002 qui au fil des années a accumulé les virus, fichiers espions et autres créatures malveillantes en tous genres.
J'ai donc décidé de me mettre à nettoyer tout ça et ensuite les sensibiliser à l'importance des mises à jours antivirus et autres manip à éviter.
Mais avant tout, j'aimerais bien être guidé par une personne bienveillante.

Merci d'avance à la personne qui prendra la peine de m'aider :P

Kukrapok
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
30 juin 2010 à 11:47
cette astuce va t'aider ! ;)
1
sherred Messages postés 8346 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 350
30 juin 2010 à 11:38
bonjour
pas de probleme
je peux guider si tu veu

tu a des cd dvd de windows xp légaux ?
0
ou une restauration usine ( partition ou cd/dvd) si pc de marque ?
0
Bonjour sherred,

Oui j'ai un cd d'installation de windows XP légal
0
sherred Messages postés 8346 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 350
30 juin 2010 à 11:43
bien si tu n'a pas de sauvegarde a faire
laisse moi 5mn
je te concocte un tuto
et bien sur je te suis pas a pas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non pas de sauvegarde à faire.

Par contre, je pense que lors du formatage il faut que l'ordinateur soit déconnecté d'Internet. Si c'est le cas, le contact risque d'être difficile car je te parle via la connexion wifi de la livebox de mes parents.
0
Utilisateur anonyme
30 juin 2010 à 12:03
de toute façon, ya rien de plus facile ...regarde l'astuce que je t'ai mis....si besoin, tu l'imprime pour t'aider...voilà...
0
ok merci homer S je viens de regarder ton astuce c'est sur que ça à l'air simple.
0
Utilisateur anonyme
30 juin 2010 à 12:08
c'est simple ...;)
par contre, pour pas etre embeté, sauvegarde document, favoris...tu peux aussi.télécharger les drivers comme la carte réseau par exemple...
0
30 juin 2010 à 12:05
formatage et
installation de xp je te reprend vers 13 H

c'est parti

En premier : Insére le CD de Windows dans ton lecteur CD/DVD et redémarre ton PC. L'ordinateur doit booter sur le CD. Windows va te demander d'appuyer sur une touche pour démarrer à partir du CD-ROM./dvd rom
si ca ne marche pas il faut configurer le bios

Le bios

Pour que tu puisse démarrer avec le cd, il faut « l'écrire »dans le BIOS
entre dans le BIOS au démarrage de ton PC en tapotant sur la touche suppr de ton clavier (cela peut changer suivant ta machine, mais c'est toujours indiqué sur l'écran au démarrage)
Une fois dans le bios tu cherche « first boot device » ou ans la partie Boot (ou démarrage) et tu met le cdrom en 1er dans la liste

(pour t'aider ->regarde en bas de l'écran tu doit avoir les touches et leurs correspondances)

Met ton cd de Windows xp dans le lecteur.

Sauvegarde les changements.

Redémarre.

Pour démarrer l'installation de Windows XP, il suffit d'appuyer sur la touche ENTREE.

Vous devez appuyer sur la touche F8 pour accepter le Contrat de Licence Utilisateur Final

----------------

Ensuite Windows va vous demander de saisir la taille de la partition système. Par défaut, la taille renseignée correspond à la capacité totale du disque.

----------------

La partition système contient déjà un système d'exploitation d'installé

---------------

Nous allons donc dans ce cas procéder à l'effacement des données présentes sur la partition système. A ce niveau de la procédure, il va de soi que vous avez déjà procédé à toutes les sauvegardes de vos fichiers importants car toutes les données présentes sur la partition système

------------------

Windows va détecter qu'une installation existe déjà et vous demander s'il faut la réparer. Appuyez sur ECHAP pour pouvoir procéder à une nouvelle installation de Windows.

-------------------

Sélectionnez la partition système sur laquelle vous désirez réinstaller Windows

-----------------

Une fois que la partition est sélectionnée (il suffit de sélectionner la partition à l'aide des flèches HAUT et BAS, la partition sélectionnée est mise en évidence grâce à un surlignage), appuyez sur la touche S pour la supprimer.

-------------------

Windows vous met en garde à propos des conséquences que peut avoir la suppression d'une partition système. En effet, toutes les données s'y trouvant seront définitivement perdues (et doivent donc avoir été sauvegardées au préalable) et l'accès aux autres disques pourra se faire uniquement quand Windows aura été réinstallé en totalité.
Pour confirmer la suppression de la partition, appuyez sur la touche ENTREE.

---------------------

Dernière confirmation avant la suppression définitive de la partition. Pour confirmer la suppression, appuyez sur la touche S.

-------------------

Nous allons maintenant recréer la partition système. Pour cela, il suffit de sélectionner l'espace non partitionné du disque dur à l'aide des flèches HAUT et BAS puis d'appuyer sur la touche C pour créer une nouvelle partition dans cet espace disque. L'espace non partitionné correspond à la partition système que nous venons de supprimer, auquel il faut éventuellement ajouter l'espace non partitionné qui était déjà présent sur le disque avant nos manipulations.

Pour créer la partition, appuyez sur la touche C.

------------------------

La totalité de l'espace disponible est renseignée par défaut par Windows

Appuyez sur la touche ENTREE pour créer la partition

Sélectionnez la partition sur laquelle vous désirez installer Windows.

Une fois la partition sélectionnée, appuyez sur ENTREE pour démarrer l'installation de Windows

0
Utilisateur anonyme
30 juin 2010 à 12:07
je lui ai mis l'astuce...c'est plus clair.
0
30 juin 2010 à 12:41
ha bah oui tiens , je l'avais pas vue celle là
ok merci homer
0
Utilisateur anonyme
30 juin 2010 à 13:19
de rien ;)
0
merci à tous les deux.

je fais ça et je vous tiens au courant.

a bientot
0
Utilisateur anonyme
30 juin 2010 à 13:19
pas de soucis ! ;)
0
bon voici une chose faite.

le formatage s'est bien passé. Par contre je n'arrive pas à réinstaller le son. Vous savez d'où ça peut venir ?

merci d'avance
0
Utilisateur anonyme
1 juil. 2010 à 20:39
il te faut les drivers correspondant a ton pc ou ta carte mere...
0
2 juil. 2010 à 08:11
maconfig.com
0