Configuration exchange

normannb Messages postés 43 Statut Membre -  
 otman -
bonjour, je suis en train de modifier un reseau dejà existant dans lequel on trouve un ordi contenant le serveur principal ainsi qu'exchange. Il faudrait monter un 2ème pc avec win2000 server et deplacer seulement exchange sur ce 2ème serveur. De plus, ce 2ème serveur doit servir également de serveur mail (afin de ne plus passer par notre fai) mais comment faire? Toute contribution sera la bienvenue. Merci d'avance à tous

5 réponses

normannb Messages postés 43 Statut Membre 4

Vraiment personne pour me rendre ce service? svp, un petit effort c super important!!
Merci
0

toujours personne?
0
choubaka Messages postés 5526 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 106

Salut

il n'est pas évident de déplacer un serveur exchange surtout si les adresses doivent rester les mêmes... On peut installer un deuxième serveur mais celui-ci sera "esclave" du premier et ne "sert" en fait que comme back up ou intermédiaire lorsque le principal et en ballon. Donc, tu peux faire passer exchange sur l'autre serveur à condition que l'ancien soit désactivé. Pour que celà reste "plus ou moins" transparent pour les utilisateurs, il faut que les paramètres du nouveau serveur exchange soient rigoureusement identiques. Que ce soit au niveau du "site", que des boîtes mais surtout au niveau des paramètres X400. Maintenant, tu ne signale pas quelle version exchange tu utilises.

Il cependant possible d'automatiser une sauvegarde et une restauration voire une migration d'un serveur à un autre.

http://www.laboratoire-microsoft.org/logiciels/16698/

http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/server/exchange_restaure/

cependant, au niveau utilisateur, il faudra prévoir le fait que le nom du serveur associé à sa boite sera modifié. Ce qui implique un changement au niveau de la configuration de son application cliente

signalons aussi que toutes ces manipulation risquent de mettre le service messagerie hors service un certain temps. Il faut donc prévoir d'effectuer tout ça en dehors des heures d'affluences.
0

merci de ta réponse. J'utilise exchange 2000 server sur les 2 serveurs.
Je réexplique un peu mieux parce que je pense m'être mal exprimé:
-j'ai un serveur où sont le dns principal,active directory et exchange(boite aux lettres et dossiers publics)
-je désire installer un deuxième serveur sur lequel je "déplacerai" exchange
-comment faire pour laisser le dns principal sur le 1er pc et qu'un serve donc à logger les utilisateurs et l'autre à gérer la messagerie?
-de plus, il faudra aussi que je fasse en sorte que le 2ème gère les mails complètement(sans passer par le fai)
-étant novice dans l'utilisation d'exchange, j'espère votre indulgence et une aide qui pourra m'être d'un immense secours car je crois que je suis assez mal parti)
merci d'avance
0
choubaka Messages postés 5526 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 106

je crois que dans ton cas, la migration est la solution ...

alors à moins de tout réinstaller à zéro, utilise le soft suivant

http://www.laboratoire-microsoft.org/logiciels/16698/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
otman

Merci pour tout. Quelqu'un pourrait me dire comment faire pour tout réinstaller a zero?
MErci de votre aide.
Otman
0