Internet par satellite...

manucar Messages postés 17 Statut Membre -  
Eaulive Messages postés 27403 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
bonjour,
j'aurais aimé avor des renseignements sur internet par satellite.
du genre c'est puissant avec quoi on capte,etc...
A voir également:

2 réponses

M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur 667

A partir de la simple logique qui veut qu'un satellite géostationnaire est trop long pour être entendu avec de petites antennes de rien du tout et que sur le toit de ta maison, une parabole de 5 mètre ne serait pas très élégante, l'atlternative était d'avoir une ocnstellation de satelletes en orbite basse qui fait le tour de la terre en une ou deux heures. Tu dois avoir assez de satellite pour que quand l'un se couche à l'horizon, le suivant apparaisse. Plusieurs groupes financiers, dont Microsoft ont essayé de réaliser cela. Le plus gros fournisseur Iridium a fait faillite ne trouvant pas de gogos pour louer les services de téléphone universelle à 12 dollars la minute. sauf le minitère de kla défense qui a déjà ses propres satellites. Seuls les marins et les aventuriers de l'extrême (et probablement Ben Laden) sont capable de supporter un tel prix.

Siur le simple onstatation qu'un satellite à 200km d'altitude a la fâcheuse tenbdence à retomber sur terre, il faut le repositionner, le synchroniser, le remplacer.... les frais doivent inclure les frais de
développment de construction, d'assurance et de lancement...

Si ces gens n'ont que 10.000 clients et que le maintient de 256 satellites coutent 1000000 dollars par mois, je ne crois pas que ce service soit accessible au commun des mortels que nous sommes.
il te faudra donc attendre. Pour les miracles, je demande cinq minutes de délai!
Mais renseigne-toi sur internet !
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
Eaulive Messages postés 27403 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   290

Bonsoir tous, bonsoir M&M.

L'internet par satellite est aujourd'hui une réalité (relativement) peu coûteuse pour les gens qui vivent dans des zones où il n'y a pas de lignes téléphoniques et qui sont trop éloignées pour des liens terrestres.

Les sattelites géo-stationnaires tels que Galaxy11 (amériques) et d'autres pour l'europe et l'afrique sont en bande "extended KU" 11,25 à 12,25 GHz et sont assez puissants et sensibles pour que l'usager n'installe qu'une antenne relativement petite (moins d'1m).

Va voir ici mais il y a probablement d'autres sites qui en parlent ;-)

http://www.kusat.com/go.php?path=/2way/intro.php

Désolé Emmanuel de te contredire mais c'est aujourd'hui une réalité et les coûts baissent de jour en jour ;-)

À+

Eaulive... Rien n'est vraiment cuit
tant que tout n'est pas entièrement brûlé.
--T.S.C--
0
M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur 667

Bonsoir Eaulive,
Oui les grands journalistes ouvrent leur VSAT depuis longtemps pour nous envoyer leurs reportages à travers le monde. Tout cela tourne rond comme la terre, sauf qu'il faut beaucoup de satellites, et beaucoup de clients pour partager les coûts et que sur le lien que tu donnes, on ne parle pas de prix. Est-ce facturé à la minute ou à la quantité de donnée transmise ?
Je n'ai pas l'impression que ce système n'approchera jamais même d'un facteur dix nos 30 à 40 euro par mois pour ADSL !
Même avec des modulations très large et un accès partagé,onne peut desservir qu'un nombre restreint de clients par zone
Je te donne un lien fort intéressant donnant un scénario de répartition entre téléphonie, TV directe et internet ainsi qu'entre résidentiel (92%) et business (8%), voir les slides sur http://www.telenor.no/fou/prosjekter/crabs/Coppola/sld003.htm

Ils proposaient en 99 un système hybride: des liaisons terrestres à vue et des relais satellitaires. C'est moins coûteux que de tirer des fibres optiques pour desservir quelques gros clients (Les toits de Paris et Bruxelles sont couverts de relais hertziens, t'en sais qqch !)

Une solution moins onéreuse pour les pays émergeants est le déploiement de la technologie GSM et GPRS, puis UMTS cinq ans plus tard si des sociétés multinationales s'y implantent. N'ayant jamais été gâté lors de l'introduction du téléphone, ces pays profitent à plein des nouveles technologies et des prix bas d'équipements qui ont été construits à très grande échelle, de la même façon que la France qui s'était équipé tardivement par rapport à ses voisins avait déployé le Minitel de façon magistrale !

:,§_ ç _
(@)=(@)
0
Eaulive Messages postés 27403 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   290

Je crois que les prix ne sont pas si élevés qu'on pourrait croire...
Coût du système:900$, prix par mois:99$ et installation:300$

http://www.kusat.com/go.php?path=/2way/promo.php

N'oublies pas que ce sont des $ Canadiens ;-)

Si tu n'est pas sûr de comprendre la réponse,
ne poses pas la question...
Eaulive.
0

C'est sûr que c'est plus cher que l'ADSL mais ça pulse ;-)

Il serait aisé d'acheter un système et d'alimenter un petit village éloigné par exemple... $$$$$$$$ ;-)

Eaulive.
0

Et pour ceux qui doutent de la taille de l'antenne... ;-)

http://www.kusat.com/go.php?path=/2way/hardware.php

Eaulive.
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

D'après ce que j'avais lu (où ?), le principe de l'internet par satellite requiert le .... satellite pour la réception et les moyens plus traditionnels (cable, réseau téléphonique ...) pour l'envoi. Parce qu'il ne semble pas possible d'envoyer directement sur le satellite. En tout cas, pour le moment.

Sinon, oui, c'est hors de prix.
0
manucar Messages postés 17 Statut Membre

merci pour vos informations ,je ne dispose pas des moyens de ben laden donc par consequent je vais rester sur l systene classique
0