Comment nettoyer le ventilateur d'un portable

Fermé
awle22 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014 - 27 juin 2010 à 22:24
PauloLeHaricot Messages postés 740 Date d'inscription samedi 14 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020 - 29 juin 2010 à 15:58
Bonjour,

Je souhaiterai savoir si quelqu'un peut m'aider à démonter un pc portable Sony Type VGN T2XP afin de nettoyer le ventilateur, en effet windows s'interrompt brusquement et le bas du portable est assez chaud, je pense donc à un problème de ventilation comme cela n'a jamais été nettoyé Cependant je ne trouve aucune méthodologie pour ne pas faire d'erreur ni sur le site de Sony ni dans les différents forum.
Est ce que quelqu'un a déjà démonté cette marque de portable et peut m'aider ou m'orienter
Je vous remercie d'avance
A voir également:

5 réponses

kevin76110 Messages postés 4273 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 873
27 juin 2010 à 22:27
Utilise un aspirateur et un petit pinceau.
Bloque le ventilateur pour ne pas qu'il tourne à fond.
Ou à la place de l'aspirateur, une bombe d'air sec ou un compresseur (pas fort).
1
Bonsoir, je vous remercie pour le réponse mais au risque de paraitre un peu "nunuche" j'ai trois types d'aération grillagées sur le portable, la première est en réglette sur le bas du clavier au dos du portable, la seconde directement sous le portable et la 3ème sur la tranche à coté des port usb. Alors ma question est quelle grille est concernée? Si je peux aspirer l'ensemble des points d'ouvertures grillagées à aucun moment je ne peux voir ce qu'il y a en dessous donc retenir le ventilo avec un pinceau encore moins, mais peut être ai je mal compris, pouvez vous m'aider svp ;-) ?
0
PauloLeHaricot Messages postés 740 Date d'inscription samedi 14 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020 125
27 juin 2010 à 22:30
Tu peux sinon t'acheter un Bombe d'O2 et souffler depuis le clavier, le ventilo sera également dépoussiéré ;-)
Cependant, ne jamais faire tourner un ventilo sois-même trop vite pour éviter son disfonctionnement plus tard =)
Tu peux également t'acheter des support pour portables qui font office de ventilo et ça marche du feu de dieu! J'en ai trouvé d'occase pour 10€ =p
1
PauloLeHaricot Messages postés 740 Date d'inscription samedi 14 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020 125
28 juin 2010 à 09:55
Merci pour le +1, il me fait plaisir =)
Oui le dessous est souvent démontable mais je ne sais pas si on accède au ventilo...
MAIS ATTENTION!!! Si toute vis se trouve sous un autoccollant, N'Y TOUCHE PAS!!! Cela prouverais à Sony que tu as démonté ton PC = Plus de garantie ;-)
J'aimerais que tu nous donnes de tes nouvelles =p
0
merci beaucoup PauloLeHaricot mais souffler depuis le clavier, cela veut il dire que je dois souffler sur toutes les touches? Et comment dois je faire pour retenir le ventilo afin qu'il ne tourne pas trop rapidement?
0
PauloLeHaricot Messages postés 740 Date d'inscription samedi 14 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020 125
29 juin 2010 à 15:58
Oui tu souffles légèrement incliné sur tout ton clavier, cela n'est pas assez puissant et le clavier fait frein donc aucun risque pour ton ventilo ;-)
La "grille" sur le côté est celle du ventilo, tu regardes en dessous celle la plus proche de la "grille" latérale est la seconde grille du ventilo! Si il y en a d'autres, c'est pour refroidir diverses pièces notamment celles qui entourent la batterie!
P.S : je ne comprends pas la "grille" en réglette au bas du clavier...
0
PauloLeHaricot Messages postés 740 Date d'inscription samedi 14 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020 125
28 juin 2010 à 08:27
Bon beh j'ai dit la même chose que toi --"
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 525
28 juin 2010 à 08:41
Bonjour

As tu regardé sur tu sais ouvrir la grille de ton ventilo sous ton pc ? souvent il suffit de dévisser les petites vis.
Mais il n'est pas dit que ce soit possible sur ton pc.
Sinon aspirer par la grille.
0
Merci bcp Tribun, non j'avoue que je n'ai pas voulu démonter toutes les vis de l'arrière du portable sans avoir au préalable collecter des infos sur la façon de faire autant une UC traditionnelle je sais, autant un portable cela m'inquiète un peu, j'ignore comment décrocher l'écran et le clavier et en étant très prudente, j'ignore si l'accès au ventilo est aisé, c'était la raison pour laquelle je demandais de l'aide sur ce forum. Sans méthodologie je ne m'aventurerai pas car je craindrais de faire plus une bêtise qu'un nettoyage ou réparation. Savez vous ou je peux trouver un tutorial ou une méthodologie s'appliquant à ce matériel?
Je vous remercie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 525
Modifié par tribun le 29/06/2010 à 05:22
RE
Sur mon pc je peut dévisser la grille sous le ventilateur.
Mais ce n'est pas pareil pour tous les portables.
Tu n'a pas a retirer l'écran, ni ton clavier, on sait ouvrir le fond du portable
mais c'est assez risqué si on n'est pas a la hauteur.
Un portable n'est pas une tour.
Et pour un tutoriel ! je ne pense pas que tu va trouver cela pour démonter le pc.

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
0