Mandrake 10 vers ?

jjdk Messages postés 250 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jjdk Messages postés 250 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour
J'ai installé il y a déjà quelque temps Mandrake10 sur une machine (avec aussi windows). Aujourd'hui je voudrai utiliser une carte firewire pour de la capture video; à priori Mandrake10 ne gère cette connexion "toute seule" et je ne comprend pas vraiment les packages à installer et les trucs à compiler dans le noyau (lus sur différents sites et blogs). Par contre il semblerait que Mandriva gère "d'origine" les ports firewire.

Question : Est-ce qu'installer la dernière version de Mandriva suppose un formatage de la partition actuelle de Mandrake et la perte des données ? Et y a t'il une distribution plus adaptée à la capture et au traitement d'image ?

Merci par avance
jjd
A voir également:

2 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   501

En principe les dernieres versions de Mandriva/Mandrake 10.0, 10.1, 10.2 et du noyau Linux contiennent de drivers pour le firewire, notamment pour l'utiliser comme une "carte reseau" avec le protocol TCP/IP. Il n'y a rien a installer.
Regarde dans le repertoire des modules:
cd /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/ieee1394
ls

et ca donne l'ensemble des modules "firewire" disponibles:
amdtp.ko  dv1394.ko   ieee1394.ko  pcilynx.ko  sbp2.ko cmp.ko    eth1394.ko  ohci1394.ko  raw1394.ko  video1394.ko

(c'est ca ou similaire, j'ai pris cette liste de Fedora mais en Mandrake c'est identique ou similaire).
Maintenant je n'ai pas d'expertise pour l'utilisation de ces modules. Ce que je sais est: On peut utiliser le fireware (en outre) pour une connexion reseau comme une carte reseau, par exemple relier deux pc par un cable firewire (ca remplace en quelque sorte une 2eme carte reseau si on veut sauf que le cable firewire est peut-etre plus cher qu'une 2eme carte + cable ethernet :lol:). Pour ca c'est le module eth1394 et tres probablement il est deja charge chez toi: verifier avec "/sbin/lsmod". Si cette liste de modules charges contient eth1394. Je crois Mandrake met a l'installation aussi une ligne alias de genre:
alias eth1 eth1394

dans /etc/modeprobe.conf. Apres il suffit de configurer en DrakConf le reseau sur eth1 (ou le bon truc ethX, X=0, 1, 2, ...) et ca roule si on veut effectivement faire une connexion reseau.

Maintenant tu veux faire autre chose et je suppose ca necessite un autre protocole avec un des autres modules ci-dessus. Je suppose pour faire ca il faudrait (peut-etre) deja enlever l'alias eth1394 et descharger le module avec "/sbin/rmmod eth1394" et apres on peut charger un autre module par exemple:
/sbin/modeprobe ieee1394

J'ai choisi celui-la (dans la liste ci-dessus) comme ca sans savoir si c'est le bon pour tes besoins. C'est pour le principe. Apres on peut configurer la connexion firewire avec les fonctionnalites prevu par ce module et en utilisant les logiciels qui utilisent le firewire et ces fonctionnalites. Pour ca je ne sais rien et il te faut chercher la doc ailleur ou attendre une autre reponse ici.
Je ne suis meme pas sur s'il faut vraiement descharger l'eth1394 avant de charger l'ieee1394 ou un autre module, ca depend si ces drivers font de conflits entre eux, peut-etre que oui ou peut-etre que non ?

Je te conseille de reprendre les differents tutos que tu as deja etudie mais de facon "intelligente":
Quand le tuto parle de compilation module tu n'en tiens pas compte en sachant que chez toi tous les modules sans deja compile! Par contre tu retiens soigneusement le nom du module que le tuto veut compiler et tu verifies s'il figure dans la liste ci-dessus. Si oui c'est bon. Tu reprends le tuto a l'endroit exacte ou il parle de charger le module et/ou de mettre un alias dans le fichier /etc/modeprobe.conf (ou /etc/modules.conf si le module parle pour un noyau 2.4), chez toi avec un noyau 2.6 c'est toujours /etc/modeprobe.conf. Essaie quand meme de trouver un tuto le plus recent possible. C'est ca le probleme, souvent on trouve de bons tutos d'une epoque ou le support pour un nouveau truc (genre firewire, usb, ...) etait encore ``difficile'' et si plus tard c'est presque automatique dans une distribution comme Mandriva on a une mauvaise impression de la situation. Il faut toujours faire attention a la date des tutos et surtout aux versions de Linux dont ils parlent.

Regarde aussi dans le DrakConf s'il n'y a pas un menu special pour firewire. Si oui, ca pourrait bien simplifier les choses.
0
jjdk Messages postés 250 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   60

Salut kmf31

Un grand merci pour ces conseils. J'ai repris les tutoriaux plus intelligement, un peu moins speed, celui de Funix est excellent, et en fait là où j'ai passé le plus de temps c'est de trouver comment faire pour voir tout ce que la commande lsmod affiche à l'écran !!! (le dir /p du DOS)
Je suis donc passé de novice à novice 1ere classe, je tar et je compile sans soucis ou presque ;-) et mon camescope devrait bientot être reconnu... Encore un petit probleme de version de librairie gtk à regler pour gscanbus...
Merci pour les conseils
jjdk
0