Besoin d'aide replica server 2003

jina2010 -  
Krysstof Messages postés 1659 Statut Membre -
Bonjour,
Je viens à vous car je suis étudiant en informatique et je n'arrive pas à trouver de solution à mon problème.
J'ai 2 serveurs 2003 R2 et je voudrais créer un réplica pour mon active directory entre ces 2 serveurs car j'ai un projet de création de réseau d'entreprise et j'ai penser à cette solution pour faire une bonne tolérance aux pannes.
Si vous pouviez me mettre pas mal de détail sur la procédure à suivre.
Je vous remercie par avance de votre aide.
Cordialement,

A voir également:

4 réponses

Krysstof Messages postés 1659 Statut Membre 295

si tu as déja un domaine créé avec un des 2 serveur en contolleur de domaine, il te suffit de mettre le 2eme serveur en controlleur de domaine a son tour

le processus d'intégration au domaine répliquera l'active directory.

pour upgrader le 2eme serveur en controlleur, tu lance la commande DCPROMO, et tu choisi d'intégrer un domaine existant.

Je ne rentrerai pas dans les détail sur le fonctionnement des domaines et des réplication, cela prend 5 jours de formation chez microsoft...
0
jina2010

Merci ta réponse m'a était d'une très grande aide,
la réplication s'est très bien effectuer j'ai aussi régler une intervalle de 30 min.
Par contre j'ai un autre soucis des que j'étein le serveur 1, mes utilisateurs n'ont plus accès au domaine et du coup si il change de machine ils ne peuvent pas se loguer, comment puis-je pallier à ce problème.
0
louliu100

......
0
Krysstof Messages postés 1659 Statut Membre 295

Je vais partir du principe qu'il n'y a pas de problématique réseau.

J'imagine que tu as installé un DNS sur le 1er controlleur de domaine, il faudrait penser a le dupliquer sur le 2eme serveur, si le DNS est down, ya plus d'active directory.

Par contre, il ne faut pas oublier la gestion des FSMO et du global catalog (bonne lecture sur google)
il s'agit de role et fonctionnalités des controlleur de domaine, il y a 5 roles, ils sont uniques, et en cas de crash d'un serveur, il faut basculer les roles du serveur mort vers un serveur en vie.

Dans la pratique il s'agit d'opération vraiement exceptionelle car il y a 2 méthode :
la propre = bascule avant arret, permettant de revenir en arriere
la sale = en cas de crise/crash, on force une bascule, mettant la machine morte définitivement HS. il ne faudra pas la rallumer sous peine d'exploser le domaine (il faut donc reformater la machine morte avant de la remettre dans le domaine.

Ces roles sont tres important, mais pas au point de bloquer totalement l'accès au domaine en leur absence.
Je pense donc qu'il s'agit du probleme de réplication DNS... mais ca peut être aussi autre chose de plus tordu et complexe.
0