Ubuntu8.04 - VirtualHosts "cassés"

Résolu/Fermé
pnd_dom Messages postés 127 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012 - Modifié par pnd_dom le 2/07/2010 à 13:37
pnd_dom Messages postés 127 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012 - 2 juil. 2010 à 16:01
Bonjour à tous,

J'ai un serveur avec plusieurs VHosts qui fonctionnais ors j'ai effectuer la commande "dpkg --configure -a", depuis je n'ai plus que le fichier default dans /etc/apache2/sites-available/ avec sa configuration par défaut.

C'en suit des plantages réguliers du serveur, surtout du coté de apache.

J'ai ce message dans "/var/log/apache2/error.log":
[warn] Init: SSL server IP/port conflict: site1:443...   
[warn] Init: SSL server IP/port conflict: site2:443...   
[warn] Init: SSL server IP/port conflict: site3:443...   
[warn] Init: SSL server IP/port conflict: site4:443...   
[warn] Init: You should not use name-based virtual hosts in conjunction with SSL!!


Évidemment la dernière sauvegarde est trop vieille pour être utilisée... :/

Avez vous une idée pour réparer la configuration des VHosts?
J'ai entendu parler de l'outil a2ensite mais je ne sait pas si il est approprié dans mon cas et j'ai peur d'empirer les choses.

Merci d'avance.

edit: j'ai tapper "dpkg --configure -a" sur conseil d'un mail de CRON-APT :
dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.

6 réponses

Rctll Messages postés 499 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2010 1 409
24 juin 2010 à 12:00
première question : tes sites repondent ils encore? au vu de ce que tu explique, je presume que non ( ou alors ils doivent avoir un comportement bizarre)
ensuite, peux tu copier coller ici le contenu de ton /etc/apache2/sites-available/default ?

Enfin a2ensite/a2dissite ne peuvent pas normalement faire de degat, il ne font que créer des symlinks dans le dossier sites-enabled
0
pnd_dom Messages postés 127 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012 52
Modifié par pnd_dom le 24/06/2010 à 12:05
Merci d'avoir répondu aussi vite,

A ma grande surprise les sites fonctionnent encore, c'est juste que apache2 plante régulièrement.

Voici le contenu du fichier default:
NameVirtualHost * 
<VirtualHost *> 
        ServerAdmin admin@gmail.com 

        DocumentRoot /var/www/ 
        <Directory /> 
                Options FollowSymLinks 
                AllowOverride None 
        </Directory> 
        <Directory /var/www/> 
                Options Indexes FollowSymLinks MultiViews 
                AllowOverride None 
                Order allow,deny 
                allow from all 
        </Directory> 

        ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/ 
        <Directory "/usr/lib/cgi-bin"> 
                AllowOverride None 
                Options +ExecCGI -MultiViews +SymLinksIfOwnerMatch 
                Order allow,deny 
                Allow from all 
        </Directory> 

        ErrorLog /var/log/apache2/error.log 

        # Possible values include: debug, info, notice, warn, error, crit, 
        # alert, emerg. 
        LogLevel warn 
        SetEnvIf Remote_Addr "127\.0\.0\.1" loopback 
        CustomLog /var/log/apache2/access.log combined env=!loopback 
        ServerSignature Off 

    Alias /doc/ "/usr/share/doc/" 
    <Directory "/usr/share/doc/"> 
        Options Indexes MultiViews FollowSymLinks 
        AllowOverride None 
        Order deny,allow 
        Deny from all 
        Allow from 127.0.0.0/255.0.0.0 ::1/128 
    </Directory> 

</VirtualHost>
0
Rctll Messages postés 499 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2010 1 409
24 juin 2010 à 12:18
tous tes sites pointent donc dans le meme dossier?
0
pnd_dom Messages postés 127 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012 52
24 juin 2010 à 12:40
Il pointent tous vers /var/www/vhosts/le_nom_du_site/, avec le_nom_du_site correspondant à un domaine.

Ce n'est pas moi qui avait configurer tout ça avant, je suis juste intervenu pour faire quelques mises à jours mais avec le depuis le "dpkg --configure -a" je nage complètement car je n'avais jamais configurer de VHosts sur apache2 :/
0
Rctll Messages postés 499 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2010 1 409
24 juin 2010 à 14:09
ce qui me parait bizarre, c'est que dans le fichier de conf de apache, il n'y a aucune trace de ces differents hotes virtuels, et j'ai l'impression qu'au prochain reboot propre du serveur apache tous les domaines sauteront.

Ceci dit, si derrière il y a du plesk ou equivalent il est possible que les fichiers de conf ne soient pas à l'emplacement standard.

que contient ton fichier /etc/apache2/apache2.conf?

Question à 2 fr ( pas plus :D) pourquoi n'est tu pas passé par ton gestionnaire de paquet au lieu de taper directement dans dpkg?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pnd_dom Messages postés 127 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012 52
24 juin 2010 à 15:40
Effectivement apache n'aime pas du tout le reboot du serv ^^, je doit le relancer manuellement après chaque reboot.

Il y a bien Plesk sur le serveur, ce qui est assez génant quand on à pas l'habitude, on ne sait pas sur quoi il intervient exactement.

Pour ce qui est de /etc/apache2/apache2.conf le voila (sans les commentaires qui représentent les 2/3 du fichier ^^):
ServerRoot "/etc/apache2"
LockFile /var/lock/apache2/accept.lock
PidFile "/var/run/apache2.pid"
Timeout 300
KeepAlive On
MaxKeepAliveRequests 50
KeepAliveTimeout 15
ServerLimit 401

<IfModule mpm_prefork_module>
    StartServers          5
    MinSpareServers       5
    MaxSpareServers      10
    MaxClients          400
    MaxRequestsPerChild   0
</IfModule>

<IfModule mpm_worker_module>
    StartServers          2
    MaxClients          400
    MinSpareThreads      25
    MaxSpareThreads      75
    ThreadsPerChild      25
    MaxRequestsPerChild   0
</IfModule>

User "www-data"
Group "www-data"
AccessFileName .htaccess
<Files ~ "^\.ht">
    Order allow,deny
    Deny from all
</Files>
DefaultType text/plain
HostnameLookups Off
ErrorLog /var/log/apache2/error.log
LogLevel warn
Include /etc/apache2/mods-enabled/*.load
Include /etc/apache2/mods-enabled/*.conf
Include /etc/apache2/httpd.conf
Include /etc/apache2/ports.conf
LogFormat "%h %l %u %t \"%r\" %>s %b \"%{Referer}i\" \"%{User-Agent}i\"" combined
LogFormat "%h %l %u %t \"%r\" %>s %b" common
LogFormat "%{Referer}i -> %U" referer
LogFormat "%{User-agent}i" agent
ServerTokens Prod
ServerSignature Off

# Include of directories ignores editors' and dpkg's backup files,
# see README.Debian for details.

# Include generic snippets of statements
Include /etc/apache2/conf.d/

# Include the virtual host configurations:
Include /etc/apache2/sites-enabled/
AddOutputFilter INCLUDES .shtml
AddType text/html .shtml
AddType application/x-httpd-php .php
AddType application/x-httpd-php-source .phps


Pour ce qui est de "dpkg --configure -a", c'est dans un mail de CRON-APT que j'ai reçu du serveur, à la fin du mail j'avais le message suivant:
E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.


En faisant des recherches avec les mots clés: erreur, dpkg --configure -a, probleme... Je n'ai rien trouver d'alarmant alors je me suis lancer :/

Inutile de préciser que je m'en mort les doigts à l'heure actuelle ^^

je rajoute un petit "edit" dans mon premier post sur le POURQUOI j'ai tapper sa.
0
Rctll Messages postés 499 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2010 1 409
24 juin 2010 à 15:44
y'a quoi dans ton dossier /etc/apache2/sites-enabled/ ?

bizarre le coup de dpkg interrompu!
0
pnd_dom Messages postés 127 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012 52
Modifié par pnd_dom le 24/06/2010 à 15:53
J'ai un seul fichier 000-default qui à l'air de contenir la même chose que default dans site-available, je vérifie en ce moment si c'est exactement pareil.

edit: ce sont exactements les mêmes
0
Rctll Messages postés 499 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2010 1 409
24 juin 2010 à 15:52
theoriquement c'est un symlink .. donc ce devrait être la meme chose!

Bon donc la question c'est : ou es ce que la config réelle d'apache est foutue! ( plesk a du mettre ça dans un autre dossier.. mais où ) ?
si tu peux, fait un coup de ps -A , on devrait avoir la ligne de commande complete de demarraged'apache y'aura ptet le chemin d'acces au fichier de conf personnalisé de plesk dedans!
0
pnd_dom Messages postés 127 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012 52
24 juin 2010 à 16:53
Effectivement j'avais pas vu pour le lien symbolique...
Je n'ai pas trouver d'information sur les fichiers de config avec ps -A, même en essayant avec d'autre options. Sa viendrait bien du fait que je suis un peu gland :/

Par contre j'ai trouver des configurations de virtualhost dans chaque domaine: /var/www/vhosts/le_domaine.com/conf/httpd.include.
Chaque fichier contient les éléments suivants: <VirtualHost AdresseIP:80> et <VirtualHost AdresseIP:443>

Par contre, je suis incapable de dire si ces fichiers sont bien configurés, en plus il n'y en a pas un qui fasse moins de 5ko :/
0
Rctll Messages postés 499 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2010 1 409
24 juin 2010 à 16:56
le https est activé sur tous ces sites? si oui ca explique que apache rale.
0
pnd_dom Messages postés 127 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012 52
2 juil. 2010 à 16:01
Problème résolu bien que je ne comprenne pas bien pourquoi; alors qu'absolument aucune de mes manipulations n'a fait évoluer quoi que ce soit :/

Au final j'ai reçu un mail du serveur à propos de Plesk :
Objet : Notification d'ajournement de la mise à jour de la clé Parallels Plesk Panel

License key has been updated to the most recent version. Current license key number is XXX.XXXXXXXX.XXXX.


Depuis, plus aucun plantage ni du serveur ni de apache2. J'aurais aimer vous en dire plus sur la façon de résoudre ce problème mais je n'ai rien compris '-_-

J'ai fini par en déduire qu'une précédente mise à jour de Plesk c'était mal déroulée...

En tout cas merci Rctll pour ton soutient, bonne continuation à tous.
0