Créer un réseau mixte éthernet-wifi

Pégase -  
 sdefrgfdsqzrghbgfrdefgthygtfrdes -
Bonjour
Quelqu'un peut-il m'indiquer de façon la plus claire et précise possible (je comprends vite si on m'explique lentement !) la (longue !!)marche à suivre pour installer un réseau mixte ethernet-wifi entre deux ordinateurs dans le but unique de partager fichiers et imprimantes?

Voici ma config:

-Un PC de bureau sous WXP-pro relié au modem-routeur Triway (V2, CT 633) de Tiscali (Alice maintenant) au moyen d'un câble éthernet croisé, branché sur une carte fast éthernet (802.3) FA311 de Netgear.

-Un portable sous WXP-édition familiale+SP2 communiquant avec ledit modem-routeur Triway par liaison sans fil Wifi 802-11b+g.(le modem étant équipé d'une carte wifi enfichable).

La liaison internet fonctionne sans problème aussi bien avec le PC qu'avec le portable (c'est déjà ça !). Ce que je veux maintenant c'est faire communiquer entre eux mes deux machines pour partager mes fichiers et mes imprimantes.
J'ai essayé diverses solutions en me basant notamment sur un article de la revue « l'Ordinateur Individuel » du mois d'octobre (page 176 et suivantes) mais je ne m'en sors pas !

Merci par avance

17 réponses

bentus

pour ma part j'est resolu le probleme en creant un pont reseau entre ma connexion wifi et ma connexion ethernet
dans "gestion des connexion reseau.

*portable sous vista premnium 32 bits en ip auto "serveur dhscp"
*3 pc avec xp pro 32bits en ip fixe type 192.168.xx.xx
*routeur netgar
3
kmanber Messages postés 544 Statut Membre 256

1) partage des fichiers

Clic droit sur les répertoire , partage et sécurité
cliquer sur partager ce dossier
cliquer sur autorisation, verifier que tout le monde est présent, cliquer sur modifier dans la colone autoriser

Fermer tous ça par des ok successifs

2) partage imprimante

ouvrir imprimantes, choisir l'imprimante, clic droit partager
clique sur partager cette imprimante

vérifier que dans l'onglet sécurité, tout le monde est présent (sinon ajouter)

Fermer tous ça par des ok successifs

3) vérifier que les firewalls de chaque coté laissent passer les partages fichiers et imprimantes

4) connexion à un repertoire
Sur ordi 1 , explorateur/outil/connecter un lecteur réseau
choisir la lettre, choisir l'ordinateur et le répertoire
dans le style \\ordinateur\nom de partage

ordinateur peut être l'adresse ip ou le nom de ordi2 (voir plus bas)

nom partage c'est le nom donné précédement lors du partage

5) imprimante
ouvrir imprimante, ajouter une imprimante, imprimante réseau
connexion à cette imprimante
dans le style \\ordinateur\nom de imprimante partagée

Pour connaitre adresse ip

demarrer/executer/cmd
Ipconfig

pour connaitre nom ordi
demarrer/executer/cmd
hostname

Voila bonne chance
2
gilles

Bonjour,
Je me permets de me joindre à cette discussion car la fin m'interesse et je n'arrive pas à lire vos message au-delà du <4>...
Voilà mon pbl : j'ai un PC relié à un modem-routeur wifi avec un cable ethernet ; et un pc portable relié à ce modem-routeur par wifi. Les deux ordinateur peuvent se connecter à internet. Pas de pbl à ce niveau là.
Par contre, je souhaite partager des fichiers entre ces deux ordinateurs et là ç coince, je n'arrive pas à créer de reseau local (mixte, à savoir wifi depuis le routeur vers le portable et ethernet depuis le routeur vers le PC)
Comment dois-je procéder ????
D'avance merci.
Gilles
1
Christian

même PB pour moi. Il me semble qu'il faut faire un pont en mode avancé dans le routeur WIFI Ethernet parcequ'ils ne sont pas sur le même subnet (192.168.1.xxx et 192.168.3.xxx) mais je ne sais pas comment

Merci d'avance
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pégase

Merci Kmember !

...mais ça ne fonctionne toujours pas, message d'erreur: "impossible de trouver le chemin d'accès réseau"
Le problème n'est-il pas en amont, au niveau du paramètrage du Triway ?
Avant de suivre tes conseils, est-ce que je dois d'abord passer par l'assistant "création d'un réseau domestique ou de petite entreprise" ?
0
kmanber Messages postés 544 Statut Membre 256

Oui, ca va créer les bonnes info IP
0
Pégase

Ok mais quand j'exécute l'assistant côté portable (qui est en wifi) c'est la carte ethernet du portable qui prend en charge la connexion et donc j'ai le message "un câble est débranché"
Que faire ?
J'ai lancé" l'agent wifi" qui m'a été fourni par Tiscali avec la clé wifi du portable pour créer un nouveau profil mais ça ne donne rien ou alors je m'y suis mal pris ? Bref, c'est la galère
0
wahlou

Bonjour,

Mon problème est identique à Pégase et Christian.
Internet fonctionne effectivement. Le partage de fichiers et imprimantes non. Comme dit Christian le pont est sûrement la solution.
Je "pingue" dans un sens et non dans l'autre (portable vers PC et non PC vers portable). J'ai essayé néanmoins de partager un répertoire mais ça ne fonctionne pas. A la base il faudrait que l'on puisse "pinguer" les ordinateurs entre eux et ensuite le partage serait plus simple à effectuer.
Si le pont est la solution, comment en créer un SVP ?

Merci également
0
kevgd

Bonjour,

moi jai aussi ce problem

jai 3 pc en resseau RJ45 donc un pc relier a internet en wifi.

Le PB est sur le pc ki comporte le wifi car si je veux acceder a internet je doir desactivé le port reseau eternet car sinon il ne trouve pa la page. sinon le reseau fonctionne super entre pc

Avez vous une idé de ce ke je peu fair?

Jai essaye de desactiver le protocol inernet sur le port cablé donc la oui super meme le port cabler activer la wifi fonctionne jai internet mai le resau ne fonctionne plu.

si vou savez kelke chose dite le moi, en tou cas je cherche aussi de mon coté et si je trouve jvou le fai savoir;

alé bonne journer et bonne recherche...
0
Frank

Meme probleme:

1 pc win xp relié ethernet au router et un portable win vista relié wi-fi au router. Internet marche mais pas capable de faire des échanges de fichiers. Par contre les ordis se voient dans les connexions réseau.
0
hadhac Messages postés 2 Statut Membre

meme pb mais moi les 2 postes pingent , mais impossible de les voir dans le voisinage reseau .
0
rodpey

Meme souci...

Le partage de fichier ne fonctionne pas car il y aurait (?) une incompatibilite LLDP entre vista et XP....

Faudra t il que je cree un FTP sur mon PC de bureau pour que ce vista de '"_è_é-"_- arrive enfina se connecter a mon reseau local ???

La configuration du routeur (Neuf ND4 pour ma part) ne semble pas etre en cause.. Mais je continue de chercher...

Si quelqu un a trouver la solution, qu il en fasse profiter les autres SVP :)

Allez, courage les gens !
0
le grand

jai 4 pc en resseau wifi
les 4 pc on win xp pro et accede a internet sans probleme
les 4 pc son sur le meme routeur (linksys wrv54g) avec des adresses static 192.168.1.101 ...102...103...104
le meme sub mask 255.255.255.0 la meme paserelle 192.168.1.1
Impossible de les pinger entre elle pas de reponse
si je cable les pc vers le routeur elles se voie et le partage fonctionne bien
a l'aide SVP
0
viperia

pour bentus :

tu fais comment pour ta connexion de pont?

pour ma part j'ai mon PC portable (vista) en wifi sur la freebox
le PC fixe (sous xp) en ethernet sur la freebox...

les deux ordis ne se voient pas... tu peux m'expliquer un peu plus?

merci d'avance.
0
Joey30

tu as réglé tes différents pare-feu , de manière à ce que chaque pc accepte les échanges de données entre eux????j'ai eu ce soucis et j'ai ajusté mes pare-feu et ensuite çà fonctionnait...
0
viperia

oui j'ai même essayé en désactivant els pare-feu des deux côtés... le problème vient du fait que vista doit être paramétré (pour pouvoir être visible depuis et par xp) d'après ce que m'a dit un mec d'une boite info... mais qui est trop loin de chez moi pour pouvoir venir param les ordis sur site.
0
Joey30

est ce que dans ton paramètrage réseaux de vista tu as désactivé partage protégé par mot de passe et activé les différents paramètres du partage. ( ce que tu cherches à faire c'est un réseau de partage) ensuite refais une recherche sur ton xp dans la barre de recherche d'ordinateur et rentre simplement le nom de ton XP par exemple pc-de-viperia ou alors pour avec on ip... si tu cherches ton ip va dans ta fenêtre msdos et tape ipconfig on te la donnera. Je sais que pour moi c'est le procédé qui a fonctionné. Je tourne souvent sur XP en connection sur vista et inversement.
0
viperia

je viens d'essayer et ça ne fonctionne pas... alors qu'un ping renvoi une reponse positive.

pour tout t'expliquer, voila ce que je cherche à faire :
1- partager mon imprimante HP Photosmart C4180 branchée sur mon fixe xp vers mon portable vista.
2- partager les dossiers partagés sur les deux ordis.
-> le PC portable est sous vista et raccordé par wifi à la freebox (fonction routeur activée)
-> le fixe est lui relié par ethernet à la même freebox.
3- pour ce qui est des cases cochées sous vista dans le centre Réseau et partage : tout est coché sauf partage protégé par un mot de passe.
4- pour faire mes tests, j'avais partagé deux dossiers (un sur chaque ordinateur) mais mis à part le ok du ping, je n'arrive à rien.
0
sdefrgfdsqzrghbgfrdefgthygtfrdes

J'avais le même soucis, j'ai désactivé mes pare-feu, et, les ping fonctionnaient.
Bonne chance @ tous ;)
0