Migration excel vers nouvelle base de données

Fermé
saad0n - Modifié par saad0n le 23/06/2010 à 10:24
 saad0n - 25 juin 2010 à 14:38
Bonjour,

je suis actuellement en stage pour faire migrer les données d'une entreprise vers un nouveau système de gestion de base de données.
Actuellement les données de l'entreprise sont répertoriées dans un "gros" fichier excel contenant plusieurs feuilles et le gros problème est que ces données sont disposées n'importe comment. On m'a laissé le choix de la technologie et j'ai opté pour une base de donnée MySql. Je dois fournir un livrable ( hebergeable sur le serveur partagé de l'entreprise) pour le premier septembre.
Je voudrais savoir si j'ai fait le bon choix de technologie. Sinon qu'est ce que vous me conseillez?




A voir également:

3 réponses

termgsi Messages postés 678 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2016 39
23 juin 2010 à 10:27
Bonjour,

Tout dépend de l'utilisation de ta base de donnée
Tu peux aussi le faire sous Acces
0
c'est vrai que je suis pas très précis dans mon descriptif. le fait est que le fichier n'est pas super bien organisé et que la migration vers la nouvelle base de données n'est que la première étape du projet. Il faut après créer des vues personnalisées pour chaque cadre de l'entreprise ( point de vue financier pour le comptable, point de vue operationnel pour la gestion des ressources etc ... ).
T'en penses quoi ?
Ps : petite contrainte en plus : il faut que fasse de la prog pure et dure sinon je me fais démonter pendant la soutenance du stage :D
0
termgsi Messages postés 678 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2016 39
25 juin 2010 à 08:33
Sympa le début de projet
Il faut que tu sache si tu dois faire de la prog "pure", il vaut mieux Acces qui propose des Macros qui ressemblent de très près au Vba alors Sql ne propose que le Script SQL ce qui n'est pas vraiment de la programation a part si tu fais du Php - html
0
merci pour ton aide. J'ai eu un encadrant technique hier et il m'a dit que ma solution php pourrait fonctionner. Mais comme tu me l'as dit il m'a proposé de programmer quelques macros en VBA histoire de traiter les données ( enlever les accents ...) la je suis entrain de bloquer sur la maniere de convertir toutes les feuilles d'un tableur excel en CSV automatiquement.
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
25 juin 2010 à 09:07
Salut.

Personnellement je te conseille MySQL ou PostegreSQL.

Pour migrer les données, si tu connais le PHP, tu peux le faire assez facilement si les données sont quand même organisées par colonne dans les feuilles Excel. Tu peux exporter ces feuilles au format CSV. Pour récupérer un array contenant les lignes, tu peux utiliser la fonction explode() ("\n" correspond à un retour à la ligne). Ensuite, il faudra encore faire un "explode" pour les virgules.

Par exemple :
<?php
$fichier = 'excel.csv';
$source = file_get_contents($fichier);

$lignes = explode("\n", $source);
foreach($lignes as $ligne) {
    $colonnes = explode(',', $ligne);
    /* $colonnes[0] = Contenu de la 1ere colonne
        $colonnes[1] = Contenu de la seconde colonne
        ...
    */

    $pdo = new PDO('mysql:host=localhost;dbname=nom_de_la_base','user','password');
    $sql = 'INSERT INTO table(champ1,champ2,champ3) VALUES('.$pdo->quote($colonnes[0]).','.$pdo->quote($colonnes[1]).','.$pdo->quote($colonnes[2]).')';
    $pdo->exec($sql);
}
?>
0
salut
je suis parti sur une solution qui est basée sur la même idée que la tienne et j'arrive à importer un fichier CSV dans ma base de données. le problème c'est qu'il faut que je traite le cas où j'aurais plusieurs feuilles dans un fichier excel : il faut que j'arrive à générer des CSV automatiquement à partir de chaque feuille du fichier. Il parait que ca se fait bien en VBA ( il parait aussi que j'en ai jamais fait :) )
merci du coup de main en tout cas
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
25 juin 2010 à 13:23
Si l'exportation exporte le classeur et pas seulement la feuille, alors tu peux retrouver chaque feuille en cherchant le contenu de la première colonne sur la première ligne dans le tableau Excel. C'est faisable avec n'importe quel éditeur de texte (même avec le Bloc-notes).
0
oui mais le problème est que l'exportation ne se fait que feuille par feuille
0