Partition données, faut-il mettre du swap

mael9 Messages postés 373 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mael9 Messages postés 373 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Suite à une panne de disque dur, j'ai voulu essayé Ubuntu.
Agréablement surpris, j'ai décidé de faire un dual-boot avec Windows XP et Ubuntu sur mon DD de 250go
Voilà ce que je pense faire :
-Brancher mon DD de 15Go qui contient ubuntu et mon DD de 250Go (vide).
-Booter sur Ubuntu à partir du DD de 15Go.
-Avec l'éditeur de partition, créer :
-Une partition "primaire" de 30Go (pour avoir de la marge pour toujours !) NTFS (pour installer Windows XP)
-Une partition "primaire" de 170Go NTFS (qui contiendra toutes mes données crées sous Linux et XP)
-Une partition "extended" de 50Go (Wine prendra de la place donc je veux de la marge) qui contiendra :
-Une partition "logique" de 47Go EXT3 (pour installer Ubuntu)
-Une partition "logique" de 3Go SWAP (mémoire virtuelle de Linux)

Pensez-vous que c'est un bon choix ? et une bonne méthode pour partitionner (assez simple sous Ubuntu de partitioner avec l'éditeur de partition) ?
20Go pour la partition d'XP, ça passerai largement pendant longtemps ?
Dois-je mettre à la place de la partition primaire de 170Go une partition "extended" contenant une NTFS et une SWAP? (ou plutôt : faut-il mettre du SWAP dans la partition qui me servira aux jeux, logiciels...pour linux mais qui ne contiendra pas de système d'exploitation ?
Merci d'avance,
Mael9

A voir également:

10 réponses

Profil bloqué

ça va, mais tu devrais mettre ta partition de 170 go en 150 et mettre xp en 50.
ps : pour la 170, fais la en fat32 ! ça marchera mieux !
0
mael9 Messages postés 373 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   30

Le fat32 n'est pas reconnu sous ubuntu il me semble, non ?
Pourquoi mettre autant de place pour XP, sachant que je mettrais mes prog sur la partition de 170go ?
Dois-je mettre à la place de la partition primaire de 170Go une partition "extended" contenant une NTFS et une SWAP? (ou plutôt : faut-il mettre du SWAP dans la partition qui me servira aux jeux, logiciels...pour linux mais qui ne contiendra pas de système d'exploitation ? )
Faut-il que je remplace la partition primaire de 30go d'xp par une "extended" de 26go et 4go de SWAP ?
EDIT :
Changement de plan finalement je pense faire :
1Partition extended 50go avec
-1partition logique 47go EXT3 (Ubuntu + prog)
-1partition logique 3go SWAP
1Partition logique 50go NTFS (ou FAT32, lequel le mieux pour le système ?) (XP + prog)
1Partition logique 150Go FAT32 (jeux + données)
Est-ce mieux comme ça ?
0
Profil bloqué

C'est mieux pour els fichiers temporaires .
tu peux remplacer le ext 3 par du ext 4.
ce sera parfait
0
mael9 Messages postés 373 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   30

Merci de ta réponse,
Mon éditeur de partition (de ubuntu) ne formate pas en ext4, problème ?
Combien de SWAP faut-il pour ubuntu et XP sachant que j'ai 3go de RAM ?
Pour le système XP + prog, il vaut donc mieux que je mette en FAT32 ?
Donc en fait il faut que je mette du SWAP dans la partition XP, dans celle ubuntu et aussi dans la partition des données ?
2Go dans chaque, ça suffit avec mes 3Go de ram ?
Merci d'avance,
Mael9
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué

si tu peut pa creer du ext 4, essaie de mettre à jour la version ! C'est beaucoup mieux que le ext 3 en matiere quand ton ordi se met à bugger, ça sauvegarde ton travail !
pour moi, il faut faire ça :
50go ntfs primaire pour xp
150 go primaire fat32 pour les donnes crees avec les 2 os
50 go exteded
47 go logique ext 4
3 go swap linux

le swap pour xp, c'est lui qui determine !
essaie windows 7 ! c'est mieux !
0

Bonjour,
Merci pour ta réponse !
Je reste sous XP car mes jeux ne tournent pas tous sous windows 7 et surtout j'ai le CD d'xp et la licence tout acheter donc légal et je n'ai pas envie de dépenser à nouveau 80€ pour un OS....
Encore merci !
Mael9
EDIT :
Dans les paquets synaptics, si je fait "tout mettre à jour" et ben il me dit que tout est a jour... donc je vais sur le site de gnome puis télécharge le dernier gparted...je l'extrait, et dans synaptics, je fait fichier ajouter un paquet télécharger et je met mon dossier...mais dans synaptic il me semble que ce dossier est appeler "gpart" mais dans la description c'est bien écrit pour les partitions..donc je l'installe, mais là, comment le lancer ? je sais ou il set installer (usr/bin...) mais comment le lancer ?
EDIT2 : non en fait ce que j'ai téléchargé n'est pas "gpart" dans synaptics car il était déjà présent avant.
0
Profil bloqué

tonnere de brest ! c'etait la version de ubuntu, que je parlait ! faut aller à la 10.04 ! pas gparted !
0

Ahhh excuse moi.
Donc je télécharge Ubuntu 10.04 en .iso, je la grave sur un CD et je boot dessus après avoir tout sauvegardé ?
EDIT : ça y'est j'ai gravé le ISO de la 10.04 donc on se revoit plus tard je reboot !
EDIT2 : niquel ça marche en ext4 !
Merci encore (je ne met pas résolu car je n'ai pas encore reçu mon disque dur de 250Go donc c'est pas encore bon ^^)
Mael9
0
Profil bloqué

re-tonnere de brest !
tu l'installe pas, tu boote dessus, tu vas dans gparted, tu partione, et après, ton cd, tu profites qu'il est la pour l'installer sur la partion que tu as dédié et tu rentres les champs. tu installe le système sur celle de 47 go, le swap, c'est sur celle de 3 go ! pour le swap de windows, c'est lui qui va determiner tout seul
0

Ok, merci ! Je l'ai installé sur mon disque dur de 15go en fait car j'en aurai besoin au cas ou mon disque dur de 250go me lache (encore une fois).
Lorsque je recevrais mon disque de 250go je ferais ce que tu m'a dit, et encore merci !
Mael9
0
Profil bloqué

t'as des nouvelles ?
0

psa encore mais merci de t'inquiéter à mon sujet =) !
0