BAC pour les crac des virus !

Résolu/Fermé
UmD Sacrigmatik Messages postés 2309 Date d'inscription jeudi 4 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 - 22 juin 2010 à 12:50
sayce Messages postés 1630 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 31 août 2011 - 22 juin 2010 à 20:34
Donc voila , le titre a dûs vous intriguer , tant mieux ... Je précise quand même que le therme " crac " n'est pas un therme du style " cracker " mais les personne qui sont des " crac " en ce domaine .

Donc tout ceci n'est que fiction , je voudrais comme un renseignement a l'aveugle , se que vous ferez si il se passais tel ou tel sénario ...

Donc .... Sénario numéros 1 ...

Je suis sur un ordinateur fixe HP Pavillon , 250Go . J'ai eu , dans un passé proche , internet dessus et j'y étais souvent .
Aujourd'hui je n'ais plus internet et donc , aucune plateforme d'assistance pour nettoyer mon ordinateur car il rame depuis quelques jours , a cause d'un virus d'apres Avast! .
J'ai beau scanner des millions de fois , mon ordinateur est toujours aussi lent , et mon disque dur n'est qu'as 75Go/250Go .
Quels sonts les logitiels que je devrais avoir pour scanner tout type de virus sur mon ordinateur ?
Comment localiser un virus dans ce même ordinateur ?
Une fois localiser , que puis-je faire avec ce virus , a l'aide des logitiels donné précédement ?
Comment connaitre les propriétée du virus ( Malware , ect ... ) ?


Sénario numéros 2 ...

J'ai un ordinateur portable COMPAQ , il chauffe beaucoup ... Comment savoir si sa vien d'un virus , ou non ?

Sénario numéros 3 ...
Si je suis souvent sur internet et que je fait de la bureautique avec un ordinateur fixe sans marque ( Configuration perso ( Celle tout en bas , dirons nous par exemple ) ) et que j'ai un fichier que je voudrais vérifier pour être a 100% sûr qu'il ne contien pas de virus , malware , ect ... Je voudrais vérifier seulement se fichier , comment faire ?
Si je trouve un virus pendent le scan , que faire ?


Donc voia ! Je rappel que tout ceci n'est que fiction et que j'avais du temps a perdre donc je vous fait passer ... Votre BAC ?... :D
Bonne chance !


11 réponses

Utilisateur anonyme
22 juin 2010 à 13:01
Télécharge OTL de OLDTimer

enregistre le sur ton Bureau.

si tu as XP => double clique
si tu as Vista ou windows 7 => clic droit "executer en tant que...."


sur OTL.exe pour le lancer.

▶ Coche les 2 cases Lop et Purity

▶ Coche la case devant tous les utilisateurs

▶ règle age du fichier sur "60 jours"

▶ dans la moitié gauche , mets tout sur "tous"

ne modifie pas ceci :

"fichiers créés" et "fichiers Modifiés"


▶Clic sur Analyse.

A la fin du scan, le Bloc-Notes va s'ouvrir avec le rapport (OTL.txt).

Ce fichier est sur ton Bureau (en général C:\Documents and settings\le_nom_de_ta_session\OTL.txt)

▶▶▶ NE LE POSTE PAS SUR LE FORUM

Pour me le transmettre clique sur ce lien : http://www.cijoint.fr/

▶ Clique sur Parcourir et cherche le fichier ci-dessus.

▶ Clique sur Ouvrir.

▶ Clique sur "Cliquez ici pour déposer le fichier".

Un lien de cette forme :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cjge368/cijSKAP5fU.txt

est ajouté dans la page.

▶ Copie ce lien dans ta réponse.

▶▶ Tu feras la meme chose avec le "Extra.txt" qui logiquement sera aussi sur ton bureau.
1
UmD Sacrigmatik Messages postés 2309 Date d'inscription jeudi 4 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 128
22 juin 2010 à 13:05
Donc d'apres toi :
Avec le logitiel OTL de OLDTimer je peut :
Analyser un ordinateur .
Localiser un virus sur un ordinateur .
Avoir les propriétée du virus .
Faire tout sa sur un seul et même fichier ?
0
jfkpresident Messages postés 13404 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 janvier 2015 1 175
22 juin 2010 à 13:05
Hello,

Je vais rester pour suivre ....Intriguant ce topique :))
0
UmD Sacrigmatik Messages postés 2309 Date d'inscription jeudi 4 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 128
22 juin 2010 à 13:06
Rigolo ah ouai ? C'est d'actualité ! J'vais faire un ptit BAC pour chaque section x)
0
jfkpresident Messages postés 13404 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 janvier 2015 1 175
22 juin 2010 à 13:09
J'vais faire un ptit BAC pour chaque section x)


Je pense que les helpers n'ont pas trop le temps de faire mumuse au vu du nombre de demande d'aides réelles ...
0
sayce Messages postés 1630 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 31 août 2011 270
Modifié par sayce le 22/06/2010 à 14:04
Le fait est que ici il suffit d'expliquer, ce n'est pas une désinfection, les réelles désinfection passe en priorité.
0
Utilisateur anonyme
22 juin 2010 à 12:57
hello il suffit d'analyser les pc , un après l'autre pour pas melanger , avec des logiciels de diagnostique ^^
0
UmD Sacrigmatik Messages postés 2309 Date d'inscription jeudi 4 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 128
22 juin 2010 à 12:59
Tu met sa sur une copie de BAC tu te fait recaler !
Aller ont fait des phrases , ont fait des jolies réponses , ont donne bien tout les noms ect , sinon tu auras une mauvaise note .
Et copie pas sur ton voisin .
0
sayce Messages postés 1630 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 31 août 2011 270
22 juin 2010 à 13:12
H'llo,

Sa tombe bien, j'ai passé le BAC hier ^^ : D

Bon si c'est une fiction je peux t'aider alors.

Cas 1 :

Quels sonts les logitiels que je devrais avoir pour scanner tout type de virus sur mon ordinateur ?

Tu peux utiliser ce que l'on appelle des "tools" et qui sont développaient (créer) par des gens bénévoles", Exemple.


Tu peut utiliser HJT, RSIT, DDS, etc ils te permettrons de scanner ton PC à différents endroit, pour voir si tu es réellement infecté.

*****

Comment localiser un virus dans ce même ordinateur ?

Via les logiciels que je viens de te citer.

*****


Une fois localiser , que puis-je faire avec ce virus , a l'aide des logitiels donné précédement ?

Lesquels ? Avast ?

Il pourra peut être t'aider, mais mieux vos utiliser des tools.

*****

Comment connaitre les propriétée du virus ( Malware , ect ... ) ?

Ta phrase ne veux rien dire, les virus sont des malwares, tu veux dire, comment savoir si c'est un vers, un virus, troyens etc ??

En fonction de ce qu'il fait, de toute façon aujourd'hui un malware peut être un vers et un troyens en même temps, c'est de plus en plus floue.


Je te réponds au Cas 2 et 3 plus tard.

¤♣®Sayc£®♣¤
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.
0
UmD Sacrigmatik Messages postés 2309 Date d'inscription jeudi 4 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 128
22 juin 2010 à 13:18
Alors :
" Lesquels ? Avast ?

Il pourra peut être t'aider, mais mieux vos utiliser des tools. "

Non pas Avast , les logitiels que toi tu m'as donné =)

" Ta phrase ne veux rien dire, les virus sont des malwares, tu veux dire, comment savoir si c'est un vers, un virus, troyens etc ?? "

alors oui le type de virus quoi , désolé j'suis section Hardware a la base x)

Mais tu as compris le principe sa fait plaisir ;)
0
sayce Messages postés 1630 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 31 août 2011 270
22 juin 2010 à 14:05
Re,

Non pas Avast , les logitiels que toi tu m'as donné =)

Alors là, pour utiliser les logiciels que je t'ai cité il faut que tu apprennes à t'en servir, à lire leur rapport etc ..
Si sa t'intéresse dit le moi.


alors oui le type de virus quoi ,


Le type de "Malware", pas de virus. : D Le mot virus il ne faut plus l'utiliser, c'ets un défaut de langage si tous le monde l'utilise. ; D



On fait les autres Cas ??


¤♣®Sayc£®♣¤
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.
0
UmD Sacrigmatik Messages postés 2309 Date d'inscription jeudi 4 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 128
22 juin 2010 à 14:10
Alors premierement oui sa m'interesse beaucoup ^^
Et Si tu veut te lacher sur le sujet , je t'en prie !
Fait pas trop de rature et j'veux rien sur la table .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sayce Messages postés 1630 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 31 août 2011 270
22 juin 2010 à 14:21
Alors premierement oui sa m'interesse beaucoup ^^

Tu souhaite t'y intéresser de plus prêt ?
Te former à la sécurité informatique ?

*****

Sénario numéros 2 ...

J'ai un ordinateur portable COMPAQ , il chauffe beaucoup ... Comment savoir si sa vien d'un virus , ou non ?

Pareil, on fait un scan avec HJT, RSIT DDSS ou autre pour voir si il y a un malware sur le PC, on peut aussi utiliser MBAM.

*****

Sénario numéros 3 ...

J'ai un fichier que je voudrais vérifier pour être a 100% sûr qu'il ne contien pas de virus , malware , ect ... Je voudrais vérifier seulement se fichier , comment faire ?
Si je trouve un virus pendent le scan , que faire ?


Tu le scan avec Virus Total, tu peux le scanner avec MBAm oui ton AV aussi .. mais VT c'est mieux.

Si tu trouve un virus, tu supprime le fichier ^^.

*****

J'ai réussi l'épreuve ?

Comment tu fait pour faire passer un BAC alors que tu es même pas qualifié dans le domaine ? x DDD

¤♣®Sayc£®♣¤
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.
0
UmD Sacrigmatik Messages postés 2309 Date d'inscription jeudi 4 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 128
22 juin 2010 à 14:26
c'est moi qui pose les questions ici xDD
Ouai ont vas dire 17/20 .
Tu t'en sort super bien , continue ! xDD ( Le mec qui connais rien et qui se permet de juger sa me fait triper )

Sinon oui en fait je suis dans le Hardware depuis ... 5/6 mois et j'aimerais faire un peut de tout en fait ^^
J'suis super motivé ! Surtout que sa m'interesse beaucoup car j'ai un petit projet qui approche et je vais devoir former moi même un amis ... Une longue histoire mais en tout cas sa m'intéresse quoi =)
0
sayce Messages postés 1630 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 31 août 2011 270
22 juin 2010 à 14:27
EJ te MP alors.


Sujet Résolus.
¤♣®Sayc£®♣¤
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.
0
sayce Messages postés 1630 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 31 août 2011 270
22 juin 2010 à 14:42
Au fait pourquoi "Ouai ont vas dire 17/20 . " qu'est ce que j'ai manqué ?
¤♣®Sayc£®♣¤
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.
0
UmD Sacrigmatik Messages postés 2309 Date d'inscription jeudi 4 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 128
22 juin 2010 à 14:52
Sa t'intrigue hein !

Pareil, on fait un scan avec HJT, RSIT DDSS ou autre pour voir si il y a un malware sur le PC, on peut aussi utiliser MBAM.
Manque de liens et d'explications sur les thermes important , quand ont donne des innitiales , ton correcteur doit savoir se que c'est !


Comment localiser un virus dans ce même ordinateur ?

Via les logiciels que je viens de te citer.

Ont hésite pas a re-citer tu as la chance d'avoir un magnifique copier/coller =)


Alors là, pour utiliser les logiciels que je t'ai cité il faut que tu apprennes à t'en servir, à lire leur rapport etc ..

Trop flou !

Ahah ! Tu croyais que j'avais noter au hasard hein !
0
Utilisateur anonyme
22 juin 2010 à 16:19
DDSS ??? c'est quoi ca ? ^^
0
jfkpresident Messages postés 13404 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 janvier 2015 1 175
22 juin 2010 à 16:43
DDSS ??? c'est quoi ca ? ^^


Un nouveau tool sorti des abysses ...:P
0
ils ont doublé le "S" ?
0
sayce Messages postés 1630 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 31 août 2011 270
22 juin 2010 à 20:34
Oui en effet, gen à raison j'ai mis un S de trop, je m'en excuse ..

Mais dites le pas je vais re-tomber à 16 ... : D
0
jfkpresident Messages postés 13404 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 janvier 2015 1 175
22 juin 2010 à 14:54
( Le mec qui connais rien et qui se permet de juger sa me fait triper ) 


J'aurais parier que c'était une phrase d'Engil .....
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
Modifié par krazykat le 22/06/2010 à 15:06
Donc .... Sénario numéros 1 ...
... aucune plateforme d'assistance pour nettoyer mon ordinateur car il rame depuis quelques jours , a cause d'un virus d'apres Avast! .
...


Il faut poster une demande d'aide dans le forum Virus/Sécurité et attendre la réponse de quelqu'un de calé en désinfection :
https://forums.commentcamarche.net/forum/virus-securite-7/new
Après utilisation d'un outil de diagnostic (cités par les "pros", précédemment), ils utiliseront l'outil adéquat pour tenter d'éradiquer les malwares (qui peut être différent selon chaque infection).
Dans le cas hypothétique où tu aurais un virus et aucun recours possible d'assistance par Internet, il reste la solution d'utiliser un Live CD Antivirus, tel que "Avira Antivir Rescue System", qui permettra de scanner ton disque dur à la recherche de malwares. Le tutoriel complet est disponible ici : https://www.commentcamarche.net/faq/22656-antivirus-bootable-scanner-son-systeme-avec-antivir
Bien sûr, il ne faut faire ceci que dans le cas où tu ne peux accéder à une aide sur Internet. Les virus sont de plus difficiles à diagnostiquer et éradiquer par les antivirus classiques. Il y a aussi le risque de bloquer définitivement ton ordinateur après une désinfection par un antivirus.

Sénario numéros 2 ...

J'ai un ordinateur portable COMPAQ , il chauffe beaucoup ... Comment savoir si sa vien d'un virus , ou non ?

En cas de surchauffe d'un ordinateur portable, la première chose à faire est de débrancher et éteindre son ordinateur, d'acheter une bombe soufflante multi-positions et de faire un nettoyage minutieux.
Par la suite, tu peux toujours surélever le portable à l'aide d'un simple morceau de bois dessous, pour faciliter la circulation de l'air.

Pour vérifier les températures avant/après nettoyage :
Tu installes SIW, tu vas dans Matériel, clic droit sur Sensors et choisir Exporter vers==>HTML.

Pour vérifier si on a un virus, même solution, que dans le scenario 1, poster une nouvelle discussion dans le forum Virus/Sécurité et utiliser l'outil de diagnostic préconisé par ton interlocuteur ^^

Sénario numéros 3 ...
Si je suis souvent sur internet et que je fait de la bureautique avec un ordinateur fixe sans marque ( Configuration perso ( Celle tout en bas , dirons nous par exemple ) ) et que j'ai un fichier que je voudrais vérifier pour être a 100% sûr qu'il ne contien pas de virus , malware , ect ... Je voudrais vérifier seulement se fichier , comment faire ?


Bureautique : toujours mettre à jour son Microsoft Office avec Microsoft Update : http://www.update.microsoft.com/microsoftupdate/v6/default.aspx?ln=fr
Installer les mises à jour de sécurité prévient beaucoup d'infection.
Pour scanner UN fichier, un simple clic droit suffit, avec un bon Antivirus. Un scan antivirus ne permet jamais d'être sûr à 100% qu'un fichier est sain. Il peut, par exemple, révéler un troyen des semaines plus tard. Voici pourquoi il ne faut télécharger que des fichiers légaux, et encore...

Si je trouve un virus pendent le scan , que faire ?
Tu as la fonction "Réparer", qui n 'est pas efficace la plupart du temps.
Sinon, tu supprimes !

EDIT : bof, je viens de voir les "notations"...
=^-^=
Google est votre ami, la fonction "Rechercher" de Comment Ça Marche aussi !
0
UmD Sacrigmatik Messages postés 2309 Date d'inscription jeudi 4 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 128
22 juin 2010 à 15:19
14/20 ...
Toutes tes réponses sont claires et concises et toutes absolument exacte ...
Mais pour 80% de t'es solutions , tu as besoin d'internet ou d'une plateforme a distance , se dont tu me possede pas dans les 3 sénario !
Cite :
" J'ai eu , dans un passé proche , internet dessus et j'y étais souvent .
Aujourd'hui je n'ais plus internet et donc , aucune plateforme d'assistance ... "
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
22 juin 2010 à 16:08
Sans vouloir pinailler sur un 14, l'Internet est indisponible seulement dans le premier scenario ^^

De plus, j'ai répondu précisément à ces questions :
Quels sonts les logitiels que je devrais avoir pour scanner tout type de virus sur mon ordinateur ?
Comment localiser un virus dans ce même ordinateur ?
Une fois localiser , que puis-je faire avec ce virus , a l'aide des logitiels donné précédement ?
Comment connaitre les propriétée du virus ( Malware , ect ... ) ?

Sachant que les propriétés du virus sont certainement indiquées par le Live CD Antivir, au cours du scan.
0