Shell script

Fermé
Utilisateur anonyme - 28 sept. 2005 à 09:27
 Utilisateur anonyme - 28 sept. 2005 à 12:20
Salut à toutes et tous,

Je débute en UNIX sous mac (et en UNIX tout court).
Je fais de-ci de-là des essais de script dans le shell (bash).
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi ceci ne fonctionne pas?
pushd ( )
{
    dirname=$1
    DIR_STACK="$dirname ${DIR_STACK:-$PWD' '}"
    cd ${dirname:?"missing directory name."}
    echo "$DIR_STACK"
}

Je m'explique: la commande
cd ${dirname:?"missing directory name."}

semble n'avoir d'effet que dans le script. Une fois le script exécuté, je me retrouve dans le répertoire de départ.

Par exemple, en modifiant le script de la façon suivante:
m_pushd ( )
{
    dirname=$1
    DIR_STACK="$dirname ${DIR_STACK:-$PWD' '}"
    echo "$DIR_STACK"
    echo ${dirname:?"missing directory name."}
    cd ${dirname:?"missing directory name."}
    echo $PWD
}

et en l'utilisant de la façon suivante (je me trouves dans le répertoire /Users/LeLaid):
LeLaid: ~/ $ m_pushd /bin

le résultat est:
/bin /Users/LeLaid
/bin
/bin
LeLaid: ~/ $


Le dernier prompt me dit que je n'ai pas changé de répertoir.
En effet:
$ pwd

donne
/Users/LeLaid

Pourquoi????

Merci d'avance pour vos lumières.
P.
A voir également:

4 réponses

[Dal] Messages postés 6187 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 14 juin 2024 1 088
28 sept. 2005 à 10:42
Salut LeLaid,

Lorsque tu lances ton script shell, celui-ci crée un nouveau processus ("fils"), qui a son propre environnement (et son propre emplacement de répertoire courant).

Lorsque le script se termine, tu reviens à l'environnement "père" et à son propre emplacement de répertoire courant.


Dal
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2005 à 11:40
Bon, ok,... mais comment exécuter un cd dans un script alors?
Comment faire en sorte que, après l'exécution d'un script, le répertoire change dans le processus parent?

Merci pour tes lumières
0