Cherche commande UNIX

Fermé
Alina - 1 oct. 2005 à 18:17
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 1 oct. 2005 à 19:26
Bonjour,

SVP, je lance une application "AAA" à partir d'un répertoire et ca marche. Dès que je sort du répertoire l'application n'est plus reconue.
Pourriez vous me dire la commande unix adequate pour que cette appliocation soit reconue à partir de tes les repertoires

merci infiniment

3 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
1 oct. 2005 à 18:43
1) Donner le chemin absolu, par exemple:
/home/alina/dossier_de_travail/AAA


2) Copier l'application dans un repertoire qui est dans ton PATH (chemin), par exemple /usr/bin/... , /usr/local/bin/... mais ce sont de repertoires du systeme et il faut se mettre en root pour cette copie.

3) Le mieux est de creer chez soi un petit repertoire applications, par exemple: /home/alina/bin/
cd /home/alina
mkdir bin
cd dossier_de_travail
cp AAA /home/alina/bin/

et apres on ajoute ca dans son PATH, pour une fois:
PATH=/home/alina/bin:$PATH


Apres le AAA marchera depuis partout (dans la shell actuel!).

Pour modifier le PATH de facon permanente il faut mettre la ligne "PATH=..." de ci-dessus soit dans le fichier ~/.profile ou soit dans ~/.bashrc et alors dans toute shell/fenetre terminal qu'on ouvrira apres ce sera bon (pour les terminaux ouvert avant il faut tapper la commande PATH=... une fois ou les fermer et rouvrir).
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
1 oct. 2005 à 18:51
tu as de la chance j'ai vu ça en TD ce jeudi même, il faut que tu rentre la commande suivante dans la console :

PATH = $PATH:répertoire_de_l_application

le répertoire de l'application c'est le chemin complet à partir de la racine du genre /home/...
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
1 oct. 2005 à 19:26
Salut,

kmf31 je ne suis pas sous tes trousses.

3) Le mieux est de creer chez soi un petit repertoire applications, par exemple: /home/alina/bin/

Je crois aussi que c'est le mieux, tout à fait d'accord avec toi.
Toutefois en ce cas si alina est sous Mandriva ou Fedora4 (je n'est pas essayé sur une autre distribution) plus besoin d'ajouter dans la variable PATH
/home/alina/bin
puisque il est déjà par défault.

Fedora4
[t@localhost ~]$ echo $PATH
/usr/kerberos/bin:/usr/local/bin:/bin:/usr/bin:/usr/X11R6/bin:/home/t/bin
[t@localhost ~]$ ls -l /home/t/bin
ls: /home/t/bin: Aucun fichier ou répertoire de ce type
[t@localhost ~]$  

Mandriva
[lamitest@localhost ~]$ echo $PATH
/usr/local/bin:/bin:/usr/bin:/usr/X11R6/bin:/usr/games:/home/lamitest/bin
[lamitest@localhost ~]$ ls -l /home/lamitest/bin
ls: /home/lamitest/bin: No such file or directory
[lamitest@localhost ~]$

lami20j
0