[bios]message:"bios checksum error"

Fermé
stan - 26 sept. 2005 à 17:13
 stan - 9 oct. 2005 à 23:15
Bonjour à tout le monde,

Je voudrais vous exposer un problème sur lequel je planche depuis un certain temps, j'espère que l'un de vous pourra éventuellement m'aider à trouver une solution.

Voilà j'avais des problèmes au reboot de mon pc(l'écran restait noir)j'étais allé voir à ce moment là mon revendeur qui m'avait effectué une mise à jour du bios, après plus de soucis mais le problème est réapparu après une longue période sans ennuis j'ai peut être alors là fait une bêtise monumentale la garantie de mon pc ayant expirée j'ai formaté mon pc (qui fonctionnait sous windows xp) et retenté une mise à jour du bios que je suis allé chercher sur le site de aopen, malheureusement depuis plus rien au redémarrage du pc message d'erreur: bios checksum error please insert sytem disk!

J'ai consulté des sujets sur le forum parlant de ce problème, ce n'est malheureusement pas la pile et je pense bien tout avoir essayé.

Voilà donc le problème j'ai téléchargé récemment le bios ax4spb-un sur le site d'aopen qui correspond à la référence de mon bios et j'ai utilisé le programme awdflash malheureusement aucuns résultats il m'indique que ce n'est pas le bon fichier bin.

Bien évidemment plus moyen d'accéder au setup ni à quoi que ce soit d'autres seule solution par le lecteur de disquette!

Donc que faire maintenant?Je ne trouve pas le bios à télécharger connaissait vous une adresse où le trouver svp ou avez-vous peut être une autre solution?


Pour vous aider je vous rappelle la description de la carte mère et du bios:

carte mère aopen ax4spb séries avec processeur p4 3.0 ghz socket 478,bios aopen ax4spb-un;award d686;bios numéro:140949115


Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter, bonne fin de journée à tous !
A voir également:

8 réponses

Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 329
26 sept. 2005 à 17:32
Salut,
apparemment ce n'est pas un problème de BIOS (ou secondairement, si échec) mais le POST échoue à la reconnaissance des lecteurs.
Arrives-tu à rentrer dans le setup du BIOS?
0
pvallaud Messages postés 800 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012 77
26 sept. 2005 à 17:41
bjrs a tous , yohann n a pas tout lu /hihi / en ligne 14 / on precise kil na plus du tout acces aus bios setup /hihi / dans ce gendre de probleme , j opte pour retourner le bios , laisser demarer 1 seconde et eteindre le pc , remettre le bios en place et rebooter , je l ai deja fait , cela nest pas du 100/100 , mais cela fonctionne , attention a ne pas le faire trop souvent , risk de destruction total du bios /
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 329
26 sept. 2005 à 18:31
Ah oui pardon, je n'ai pas tout lu !

j opte pour retourner le bios , laisser demarer 1 seconde et eteindre le pc , remettre le bios en place et rebooter , je l ai deja fait , cela nest pas du 100/100 , mais cela fonctionne , attention a ne pas le faire trop souvent , risk de destruction total du bios /
NE FAIS PAS CA !!!!!!!!!!

Comme la plupart des CI, les BIOS ont un sens d'alimentation (ex : broche 1 et 14) et des données entrantes et sortantes, si tu fais ca, tu va fournir une tension d'alimentation aux entrées/sorties réservées aux données, il est évident que cela grille le CI, remet le à zéro en enlevent 15 à 20 secondes la pile CMOS.
0
pvallaud Messages postés 800 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012 77
26 sept. 2005 à 21:28
bonsoir yohan , je suis d accord avec toi , a la condition k la pile ne sois pas serti sur la carte mere sino sor le kit de soudure hihi/ ce dpanage k j ai preconiser ais de la derniere chance : celui-ci fontionne , malgres les grand dames k j entent derriere car je l ai deja executer , il a pour but de mettre le bios en confli interne et de l obliger a se reactiver , je procede comme ca depuis 1990 , en cas d insucces sur tout autre possibilité , et tu a raison cela fait bien une inversion de polarité , mais si tu prend une resistance ,cela n est ni plus ni moin qu un cours circuit volontaire et cela fonctionne ,celui ki m a appris cela en 88 est maintenant formateur en informatique , je ne lui arrive pas a la cheville , car aux niveaux prog j ai beaucoup de orogres a faire mais au niveaux
interne ca peux aller , enfin jusqu a 2000 . j espere bien ne pas mourrir idiot et je prend ta remarque en positif/ libre a chacun de tester et de voir , mais perdu pour perdu le test est bon a essayer / je vous souhaite a tous une bonne soiree et je suis a l ecoute de toute suggestion autre pour ce probleme / personne n est infaillible et les connaissance evolue par le contact : a+ j espere / patrick de reims
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 329
26 sept. 2005 à 21:37
cela fait bien une inversion de polarité
Non justement, si tu relis correctement ce que j'ai écris, je ne parle pas d'une inversion de polarité !!
Je pense plutot que le fait d'avoir simplement enlvé ton BIOS l'a remis à zéro (plus alimenté !). Tu rééssayera simplement en l'enlevant et en le remettant DANS LE BON SENS ca devrait faire pareil ! mais en moins dangereux!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
limite Messages postés 1207 Date d'inscription mercredi 3 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2005 67
26 sept. 2005 à 23:04
Salut

Je pense plutôt que tu devrais réinitialisé le CMOS

Regarde le schéma de la carte mère et trouve les deux broches correspondantes.

Ensuite, Débranche l'électricité et ouvres le panneau de ta tour.

Prends un objet métallique, (bague )et relies les deux pins (broches)
C'est à dire touches une seconde les deux pins ensemble ensuite c'est tout

Normalement, au démarrage ton bios est à zéro.

limite
0
Bonjour et merci à toi Yoan, Pvallaud et Limite.

Merci pour l'attention que vous portez à mon message mais malheureusement les amis ce n'est pas la bonne solution j'explique:

Pour toi Yoan:effectivement je n'ai plus accés au setup du bios impossible d'y accéder au démarrage et pour ce qui est de la pile j'y avais pensé également mais ça ne marche pas bref merci quand même!

Pour toi Pvallaud:là c'est moi qui ai fait l'erreur et l'oubli de préciser que la puce est soudée sur la carte mère!Sinon qui sais tu avais peut être là une bonne solution,merci à toi aussi!

Et pour toi Limite:désolé mais j'y ai pensé également et essayé mais rien n'y fait mais merci quand même aussi!

Désolé pour vos idées qui n'étaient pas mauvaises mais j'avais pensé à tout ça et c'est pour ça que j'ai eu la prétention d'écrire dans le message initial que je pensais tout avoir essayé!

A mon avis la solution que j'avais essayé avec awdflash avait du bon car le programme cherchait une mise à jour ou à zéro du bios sur la disquette mais comme je l'ai dit m'a répondu:erreur de fichier bin!
Pourtant la mise à jour vient bien du site aopen,donc mystère????

Il faudrait donc, je crois, trouver une autre mise à jour avec l'identité du bios que j'ai communiqué mais où?

Voilà dites moi ce que vous en pensez ou ne voyez vous vraiment pas une autre solution?Comme vous le voyez je ne suis pas plus malin qu'un autre et j'espère trouver la solution miracle en votre compagnie pour vous la faire partager!

Merci encore pour votre aide, bonne journée!
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 329
27 sept. 2005 à 12:44
Ton flashage a donc échoué, et ton BIOS est monté en surface : Pour ma part, je ne vois plus d'autres solutions que de changer la carte mère !

Tu dis : seule solution par le lecteur de disquette!
Tu arrive a lire sur ton lecteur de disquette ? Sous quel système ?
0
Salut Yoan,


Je pense bien que c'est ce que je vais faire changer de carte mère, sinon et bien au démarrage du pc je ne sais plus qu'utiliser le lecteur de disquettes sous dos!

Voilà merci pour ton aide.
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 329
27 sept. 2005 à 13:06
je ne sais plus qu'utiliser le lecteur de disquettes sous dos!
Eh bien?
Fais ton flahage sous DOS !
J'admet que je ne trouve aussi pour l'instant que des flashs pour windows, mais en cherchant un peu...
0
C'est justement ce que je fais je cherche mais c'est vrai que ce n'est pas évident pour l'instant aucuns résultats mais je ne désepère pas je vais continuer à rechercher merci à toi.

Bonne journée !
0
limite Messages postés 1207 Date d'inscription mercredi 3 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2005 67
30 sept. 2005 à 23:44
Salut

Essaie de télécharger Ultimate boot cd

Je pense qu'il y a des utilitaires que tu sais télécharger en dos et qui
pourait peut-être t'aider pour l'histoire du bios.

http://www.ultimatebootcd.com/

BIOS Utilities
BIOS 1.35.1
UniFlash 1.40
WipeCMOS 1.2
CMOSPWD 4.6
!BIOS 3.20

limite


/!\ Tu sais télécharger les programmes indépendemment.
Faire des disquettes et t'amuser.
Sinon, une carte pc chips 2.4 vaut +- 115 euros avec tout intégré (processeur include)
0
stan > limite Messages postés 1207 Date d'inscription mercredi 3 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2005
9 oct. 2005 à 23:15
Salut limite,


Merci pour ta réponse,je continue mes recherches sans malheureusement avoir trouver une solution pour le moment.
Je vais jeter un oeil sur les utilitaires que tu me conseille et je ne manquerai pas de faire savoir si ça a fonctionné.

Désolé d'avoir mis autant de temps à répondre mais j'ai du m'absenter un petit moment de chez moi donc je ne consultais plus mes messages sur le forum.

Merci à toi encore !
0