Affecter un coef en fonction d'un choix excel

Résolu/Fermé
Duchemin - Modifié par Duchemin le 17/06/2010 à 17:28
 Duchemin - 18 juin 2010 à 08:22
Bonjour,

Mon fichier excel:
J'ai dans une colonne des valeurs de débits par personne à renseigner. La colonne suivante contient des chiffres sur le nombre de personne. Et dans la colonne suivante, je veux pouvoir inclure si le débit d'air renseigné est du soufflage ou de l'extraction.

Mon problème:
Ce que je veux, c'est pouvoir évaluer le débit total automatiquement. Pour cela, il faut pouvoir multiplier sur chaque ligne le débit par le nombre de personne, et tous les additionner. de plus, je veux considérer le débit comme négatif si j'ai choisi "extraction dans la troisième case. Comment faire ?

Un exemple:
A1 : 45 B1 : 3 C1 : extraction
A2 : 15 B2 : 5 C2 : soufflage

Débit total : -45*3 + 15*5 = -60 (le "-" devant le "45" est dû à la colonne C1 avec "extraction")

et je peux remarquer directement que le bâtiment est en dépression.

Merci pour l'aide !!

Guillaume


A voir également:

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié par Vaucluse le 17/06/2010 à 17:39
Bonjour
essayez selon cet exemple:
de A1 à A100, les débits
de B1 àB100 le nombre de personnes
de C1 à C100 le code Extraction ou Soufflage
pourl'extraction :
=SOMMEPROD((C1:C100="Extraction")*(A1:A100)*(B1:B100))
et idem avec "Soufflage"
Crdlmnt
Ps: pour avoir le résultat "Extraction" en négatif, placer simplement un moins devant la formule(avant SOMMEPROD)
Bien entendu, vous pouvez aussi associer les deux formules: Soufflage-extraction dans une seule cellule

Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
2
Merci ! Ca fonctionne du feu de Dieu !
0