Processeur intégré ou non à la carte mère ?

Fermé
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 - 25 sept. 2005 à 14:07
 lillholy - 27 août 2015 à 14:17
bonjour,
Il y a 2 ans , j'ai acheté un ordinateur fujtsu siemens à la fnac, voici la config :

-Processeur intel 3Ghertz
-carte graphique ATI radeon 9200 SE 128 Mo port AGP
-RAM 512 Mo
-Lecteur et graveur dvd (r+)
-j'ai rajouté une carte PCI wifi MSI PC54G2 (802.11g)
-carte reseau IEEE1394 (firewire j'imagine ?)
-carte fast ethernet PCI realtek RTL 8139 family
-modem smart link 56 K

Je m'intéresse de plus en plus à ce qu'il y a l'interieur du boitier ATX. Dernièrement, j'ai regardé dans le détail la carte mère et je me suis aperçu que le processeur est intégré à la carte mère, enfin je crois car il est impossible de le démonter pour en changer. Je suppose qu'il s'agit bien du processeur car il y a d'inscrit dessus (INTEL), c'est un petit carré de 4 cm sur 4cm de couleur sombre et positionné au milieu de la carte mère.

Est-ce bien le processeur?

Si je souhaitais changer de processeur ou si celui-ci se retrouvait HS, j'imagine que je devrai changer de carte mère en même temps si il est bien intégré?

Autre interrogation, on parle de socket pour les cartes mère . Sur ce que je sais, il semble qu'il s'agisse d'un port. Extrait d'un texte que j'ai copié sur un site ici :

http://www.vulgarisation-informatique.com/carte-mere.php

Voici l'extrait :
"Le port destiné au processeur (socket) ne cesse d'évoluer. Il est passé du socket 7(processeurs Pentiums), au slot 1 chez INTEL, slot A chez AMD. Mais il fait un retour en force, sous forme de socket 478 et 775 chez INTEL et socket 462 puis 939 chez AMD. Les chiffres correspondent au nombre de trous du socket.".

Mais ou se trouve ce port dans le boitier ATX et comment savoir que ma carte mère à un socket 775 ou 478 ?? je n'ai rien vu d'indiqué dans le boitier ATX.

Je remercie d'avance pour vos réponses

A+
A voir également:

4 réponses

pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
25 sept. 2005 à 20:55
merci pour vos réponses.

J'ai maintenant toutes les réponses à mes questions grace à vous.

En fait, je confondais la petite pastille carré de couleur sombre qui est en fait une puce (chipset).
Mon processeur se trouvait derrière le ventilateur, il faut donc démonté le ventilateur et après c'est bon, on tombe sur le processeur.

Concernant le socket de la carte (port) mère concerne celui du processeur. Et en demontant le ventilo , j'ai pu voir sur le processeur 'socket 478' donc le socket de ma carte mère est un 478.

Merci à tous
1
bonjour! j'ai du mal à dépanné une laptop avec un processeur intégré, alors je voudrai comment m'en sortir puisque je voudrais changer le processeur
0
pvallaud Messages postés 800 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012 77
25 sept. 2005 à 14:50
bjrs a vous , le pross est posé sur le soket , il n est pas fixe , et de plus il a un ventilateur posé dessus pour evité les surchauffe , enfin quelqu in qui ne s interesse plus a manipuler les programmes , mais qui cherche a comprendre ,bienvenue a une future depaneuse , a+ et courrage cela viendra ,/
0
reav Messages postés 355 Date d'inscription mardi 14 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2008 37
25 sept. 2005 à 15:00
Le petit circuit intégré que tu as vu sur ta carte mère sur lequel est marqué intel n'est pas le processeur, mais surement une partie du chipset (le chipset pont nord). Un proc peut être changé sans problème, et de plus il est sous un ensemble ventirard (ventilateur + radiateur), donc tu ne peux pas le voir sans enlever cet ensemble :-), et tu l'as certainement :-).

Le socket est l'emplacement sur lequel vient s'encastrer le proc, il est différent selon les différentes générations de processeur et de fabricant. Pour savoir lequel tu possèdes, ben faut compter les trous ;-) ! Nan plus sérieusement tu peux le savoir en connaissant précisément ton processeur en faisant des recherches sur lui, c'est beaucoup plus rapide :-).
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
25 sept. 2005 à 17:17
Bonjour,

Pour comprendre ce qu'il y a sur ta Carte-Mère, il y a : http://www.commentcamarche.net/pc/carte-mere.php3
(le CPU est retiré)
0