Choix processeur AMD

Fermé
skymax406 Messages postés 218 Date d'inscription samedi 19 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2015 - 16 juin 2010 à 18:05
skymax406 Messages postés 218 Date d'inscription samedi 19 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2015 - 9 juil. 2010 à 19:38
Bonjour,
Je voudrais savoir un truc pour pas me faire enfler, quand on voi marquer sa sur la fiche technique d'un processeur :

Modèle de processeur AMD Phenom II X2 Dual-Core
Support du processeur AM3
Fréquence du processeur 3,2 GHz
Fréquence du bus HT 4000
Nombre de core 2

Cela veux bien dire que il a 2 processeur de 3,2 Ghz en GROS donc pour simplifier 6,2 Ghz de fréquence en tout ? Ou alors c'est 3,2 pour les 2 ?

A voir également:

6 réponses

bab212 Messages postés 2487 Date d'inscription samedi 13 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 261
16 juin 2010 à 18:52
ca fait que tu pourra traité 2 aplication a 3.2 Ghz, mais par contre tu ne pourra pas en traité une seule a 6.4 Ghz.
2
Meoran Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2015 206
Modifié par Meoran le 16/06/2010 à 18:07
C'est 3.2 pour chacun des deux mais ça ne s'additionne pas, ce n'est pas comme ça que ça fontionne.
1
nath_an Messages postés 130 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2011 13
9 juil. 2010 à 19:26
en faite c'est pas parce que tu a 2 processeur a 3,2 que ça fais 6,4
c'est un peu comme avoir 2 voiture a 130 kilometre heure.
avoir un double coeur double potentiellement la capacite de travail
comme avoir 2 ouvrier.
mais en realité ça s'approche plus des 70%, je pense...
apres ça depend aussi du logiciel qui sont plus ou moins dédié
a l'utilisation du double coeur.

il faut que tu choisisse un processeur en fonction de tes besoins
et aussi de la longevite que tu veux de ton pc.
1
skymax406 Messages postés 218 Date d'inscription samedi 19 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2015 24
9 juil. 2010 à 19:38
Ok je voi merci :D
0
borisdu Messages postés 1824 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014 229
17 juin 2010 à 11:00
Lu'

Pour comprendre il faut déjà savoir à quoi correspond une fréquence de processeur.

En gros un processeur est une plaque de silicium (du sable!!). Sur cette plaque sont graver des transistors. ces transistors permettent de faire des opération de base (addition, soustraction, multiplication). Il se compte par milliard dans un proco récent.
La fréquence est en faite le nombre d'opération que peuvent effectuer en une seule secondes ces transistors. Par exemple pour pour une fréquence de 3,2GHz ton processeur exécutera 3,2 milliard de calcul en une seconde.

Pendant un temps la course se faisait sur le constructeur qui atteindra la fréquence la plus importante. Or il faut savoir que lorsque l'on augmente la fréquence (donc la vitesse d'un processeur) sont besoin d'énergie augmente et par la même occasion, sa température.
Pour compenser se phénomène, le seul moyen et réduire la taille des transistors (on parle de taille de gravure). En effet, plus le transistor est petit, moins il a besoin d'énergie pour faire son calcul (changer d'état) et donc il chauffe moins.

Seulement la technique et les lois de la physique limite la taille des transistors embarqué dans les processeur récent (aujourd'hui un transistor ne fait que quelque atomes d'épaisseur!!).

Pour palier à ça les constructeur on décider de stopper la monter en fréquence et de construire des processeur multicoeur. Le principe et de garder le nombre d'opération par seconde du processeur, mais d'augmenter le nombre de transistors. Mais pour que tout ces transistor puissent travailler en même temps (de manière parallèle), les constructeurs les ont regrouper en coeurs. Chaque coeur et en fait un processeur indépendant.

Cela augmente considérablement la puissance de calcul des processeurs puisque au lieux d'augmenter le nombre d'opération par seconde, c'est le nombre de calcul fait en même temps qui augmente.

Donc tout cela pour dire qu'un processeur dual core cadencé à 3,2 Ghz n'est pas égale à un simple core cadencé à 6,4 GHz. (fréquence atteinte par seul des overclocker extrême et ceux pendant seulement quelque minutes).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
skymax406 Messages postés 218 Date d'inscription samedi 19 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2015 24
9 juil. 2010 à 19:21
Lovercloker c'est même pas la peine d'y penser j'y tien moi a mon matos :D Mais merci pour cette explication trés détaillée :D Mais du coup s'ils sajoutent pas comment on pourrais dire ? D'un coté le core 2 duo faire le double d'opération par rapport a un processeur simple ( d'aprés ce que j'ai compris ) alors on multiplie ... nan ?
0
je ne suis pas très d'accord avec toi meoran moi j'pense que sa s'ajoute puis qu'il fonctionne en même(synchronisation) après pour toi sky tu peu le prendre et l'overlocker
-8