Message d'erreur Access

Résolu/Fermé
amitaf006 Messages postés 84 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011 - 16 juin 2010 à 11:47
amitaf006 Messages postés 84 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011 - 16 juin 2010 à 12:01
Bonjour,
Je travail sur Access 2000 .
j ai une table (conso_tb) dont les champs sont ID_conso, Nom_site,Année, Mois, A, B, C et D
A, B, C et D correspondent à des consommations selon des périodes.
J ai fait une requête à l aide de l'assistant mais j ai ajouter ( sum(A+B+C+D) as Conso_total.
mais quand je veux eécuter ma requête un message d'erreur s'affiche :
Vous avez essayé d'exécuter une requête ne comprenant pas l'expression spécifiée 'Nom_site ' comme une partie de la fonction d'agrégat.


Voici ma requête:

SELECT Consommation_tb.ID_consommation, Consommation_tb.Nom_site, Consommation_tb.Annee, Consommation_tb.Mois, Sum(PTE+HPH+HCH+HPE+HCE+PM+HH+HD+HPD+HCD+HM+DSM+SCM+JA) AS Consommation_total
FROM Consommation_tb
GROUP BY ID_consommation;

N.B: Pour SUM je voudrais sommer les valeur dans la même ligne .



Si vous avez une idée pour résoudre mon problème, je serai eternellement reconnaissante .

Merci d'avance.


Amitaf

1 réponse

Krysstof Messages postés 1483 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 294
16 juin 2010 à 11:51
il s'agit d'un probleme SQL

si tu utilise une fonction de groupement comme la somme (ou le compte, la moyenne, etc...) il faut que tes champs de requete aient tous soit une fonction de groupement, soit un élément du group by

dans ton cas

SELECT Consommation_tb.ID_consommation, Consommation_tb.Nom_site, Consommation_tb.Annee, Consommation_tb.Mois, Sum(PTE+HPH+HCH+HPE+HCE+PM+HH+HD+HPD+HCD+HM+DSM+SCM+JA) AS Consommation_total
FROM Consommation_tb
GROUP BY ID_consommation, Nom_site, Annee, Mois

en effet, cela va faire la somme pour chaque mois, de chaque année pour chaque site, pour chaque ID.


je ne comprends pas ton N.B.
0
amitaf006 Messages postés 84 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011 2
16 juin 2010 à 12:01
Bonjour Krysstof,
Merci pour ta réponse, grâce à toi le problème est résolu.
Pour le NB je me suis dit que peut être à cause de la fonction Sum.
Merci encore une fois .
Bonne journée.
0