Arnaque africaine : une de plus

Résolu
bellemaman71 -  
 David -
je suis en relation avec justin_clerc1@live.fr qui dit être québéquois, veuf et un fils de 17 ans prénomé Jason qui vit avec sa mère. il est actuellement en voyage d'affaire à Abidjan et s'est fait agressé aujourd'hui. Nous avions rdv dimanche à Lyon. Mais du coup il ne peut pas payer son billet d'avion et me demande de l'aider en lui envoyant 3000€

5 réponses

jdroms

J'ai commenté une réponse mais je donne aussi mon témoignage là.

Moi aussi, une jolie jeune femme s'appelant caroline matou, soit disant en thèse de science po avec pr sujet les civilisation africaines, m'a contatcté par site de rencontre. Là, elle a des soucis pour rentrer et me demande de l'aider (500 euros puis 100 qd j'ai répondu que je les avais pas)...

Mais je conseille de faire attention aux détails. genre elle me paralit de sa soutenance mais pas de son mémoire...

Le mieux, il semblerai, serait de demander une video ou carrément la webcam pour vérifier les photos collent.
2
David

Wow, tu sais quoi, je suis très content d'avoir lu ton commentaire, car en ce moment, elle me demande 750 euros. Exactement la meme histoire que toi, elle m'a même envoyé une numérisation de son passeport pour tenter de me prouver sa franchise. Heureusement pour moi j'ai refusé de lui envoyer et j'en avais des remords justes avant de voir ton post. Tu viens de me soulever l'esprit. Merci
0
krazykat Messages postés 11276 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 141

Bonjour,
J'espère que c'est vraiment une arnaque, parce que sinon, il n'a vraiment pas de chance. Il se fait agresser dans un pays étranger, tu ne le crois pas et en plus tu donnes son email sur un forum...
Ce n'est pas parce qu'il est à Abidjan et qu'il te demande de l'argent que c'est une arnaque, il n'a peut-être pas de fierté (ni de famille) ^^
Qui sait ?
0
bellemaman71

j'ai vraiment envie d'y croire, mais en cherchant une solution pour l'aider, je suis tombée sur un site d'anaques africaines et notemment sur une description de l'arnaqueur type qui correspond tout à fait à justin. Que faut -il en penser ?
0
krazykat Messages postés 11276 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 141

Il y a de grandes chances que ce soit une arnaque, bien sûr. Mais c'est juste que livrer son email comme ça, ça me choque un peu.

Franchement, si ça m'arrivait, je demanderais d'abord de l'aide à ma compagnie (voyage d'affaire), puis à l'ambassade, à ma famille, à mes amis.
En dernier recours, à une inconnue que je drague sur le net ^^

Tu ne l'as jamais vu sur une webcam, je suppose ?

(OK, ça craint)
0
bellemaman71 > krazykat Messages postés 11276 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bien sûr que non, je ne l'ai jamais vu en cam . Il m'a pourtant envoyé des photos de lui, de son fils et de sa maison
0
fiu

Salut,

Sinon, il y a peut-être la possibilité de lui acheter un billet électronique non échangeable pour lui permettre de prendre l'avion. S'il tient absolument à venir, il l'acceptera

C'est vrai que c'est très tiré sur les cheveux mais tu es peut-être tombée sur le 0,1% de cas où c'est pas une arnaque. D'un autre côté, un gars avec si peu de bol, vaut peut-être mieux éviter d'envisager passer sa vie avec lui
0
jdroms

Peut être y a t 'il une raison à ce qu'il donne ces infos... Au lieu de critiquer bêtement, tu devrais te renseigner... Moi aussi, une demoiselle m'a contacté par site de rencontre. Là, elle me demande 500 euros pr rentrer. J'ai dit non, c'est passé à 100. Et si tu cherches un peu, tu verras que ce genre d'arnaque n'est pas rare.

En y réfléchissant, je ne vois que 2 raisons à ton commentaire:
soit tu réagis bêtement sans te renseigner et t'aurais dû rien mettre
soit tu es l'un d'entre uex qui essais que cette arnaque soit minimisée au maximum
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   556

Bonjour bellemaman714,

Je suis désolée mais je vais te confirmer que cet homme n'est pas du tout québécois, mais bien un jeune ivoirien qui passe son temps dans les cyber cafés pour escroquer les femmes (et les hommes).

On appelle ces jeunes les "brouteurs".

Son scénario est très classique, et je suppose que sa manière de dialoguer ne correspond pas du tout à l'homme qu'il prétend être.

Je suppose également qu'au téléphone, sa voix et son accent sont étranges, et ne cadrent pas avec les photos qu'il t'a envoyées.

Sans parler qu'il n'a pas de webcam bien entendu...

Son histoire ne tient pas la route, et de plus, 3000 euros pour un billet d'avion, c'est ridicule.

Ne lui envoie rien du tout, cesse tout contact avec cette crapule, qui va te manipuler jusqu'à ce que tu cèdes... Ouvre les yeux, regarde les incohérences, et tous les témoignages parus sur ce forum...

Je suis désolée de confirmer tes soupçons, mais dis toi bien que tu viens d'éviter une arnaque aux sentiments, dont sont victimes beaucoup de femmes malheureusement.
Ces crapules de Cote d'Ivoire ont élargi leur terrain de chasse en y incluant le Québec (langue française oblige), et nous voyons bon nombre de témoignages venant du Canada, pour toutes sortes d'arnaques d'ailleurs.

Pour répondre à "fiu", je dirais qu'au contraire, le fait de citer l'email de ce type est très utile, d'autant que s'il était vraiment québécois, sont email serait @live.ca, et non pas live.fr

Envoie le balader, lui et ses mots d'amour. Ce jeune type qui ne doit avoir pas plus de 20 ans s'amuse bien à tes dépens... Imagine ce que peut représenter 3000 euros pour lui !!!
D'ailleurs, tu peux faire un test : dis lui que tu ne peux lui envoyer que 500 euros, et tu verras comme il sera content...

Encore désolée, mais surtout, vois le comme il est, et oublie la photo qui a été volée sur internet.

Isis
0
sachanella Messages postés 101 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

elle a raison n'envoie rien......j'ai très souvent faillit me faire avoir pour du sauvetage d'animaux ....la technique est la même....il faut payer le transport de ces "pauvres betes" afin de les sauver !!!!! malheureusement un jour j'avais une personne sur place qui pouvait récupérer l'animal.....le discours à vite changer!!!! quelque soit la corde sensible: animaux, amour, maladie, enfants ....ils tentent le tout pour le tout!!!!

amitié....
0
frencoise17

bonjour,
J'ai moi aussi apporté un témoignagne il y a quelques temps, et je ne sais si tu l'as consulté.
J'avais été contacté par le biais de meetic par un américain, bel homme, veuf, qui avait perdu sa famille au cours d'un accident de voiture. Il avait une entreprise, son père était protestant, bon language etc. Il se montrait très sélectif et en retour me proposait de venir rendre visite à ma famille en France pour se présenter et montrer combien il était sérieux. Echanges de photos de phones etc. Ensuite, pour des raisons professionnelles son assistant s'est retrouvé au ghana et là ... catastrophe il avait besoin de s'y rendre de toute urgence, son assistant se trouvant emprisonné. Très vite l'argent lui a manqué et très vite j'ai compris qu'il allait m'en demander, ce qu'il a fait. Il m'a demande de lui faire de l'argent par WESTER UNION - par la poste - pour éviter les frais etc et au nom d'un soi disant avocat, qui m'appelait - d'un portable - qui m'écrivait (avec une adresse électronique hotmail). J'ai fait vérifié ses coordonnées adresse, numéros de téléphone, nom par les autorités américaines de son Etat et évidemment cet individu était inconnu mais ... le nom qu'il m'avait laissé "calvin green" n'était pas nouveau. J'ai continé à laisser parler cet homme qui de 5000 euros me réclamait ensuite la modique somme de 1000 euros pour rentrer dans son payas - les Etats Unis - J'ai vérifié le prix du voyage et certains étaient affichés à moitié prix. Je lui ai proposé de faire moi même la réservation du billet ce qu'il a refusé bien évidemment en prétextant que je ne lui faisais pas confiance une fois de plus et que je ne pouvais être la femme avec laquelle il avait envisagé de faire la route avec. C'était l'argent en guise de confiance ou bien je le perdais. Mais tous les cas, il faut que tu saches que l'homme qui te contacte ne souhaite pas rester avec toi et même si tu lui envoies de l'argent il se contentera de l'empocher et n'aura jamais l'intention de te rencontrer. J'ai, pour ma part, réussi à le démasquer. Il a reconnu être noir, habiter le Ghana et avoir correspondu avec moi dès le début sous l'image d'un autre - que j'ai vu cependant sous l'aspect d'un homme blanc fpar le biais de skype, idèle à la photo transmise ; j ai communiqué la photo aux Autorités américaines. Il n'était pas connu mais maintenant il garde sa photo. Je vais faire la même chose au Ghana, histoire de leur rendre la vie pas aussi facile qu'ils le souhaiteraient. Depuis, je suis toujours contactée par des hommes qui se disent anglais, américains. Ils m'adressent des photos qui ne sont pas les leurs avec des adresses toujours hotmail.Com.
Il est triste de réaliser que l'on quitte un^rêve pour revenir brutalement à une réalité. Tu n'as plus d'amoureux il faut que tu te le dises. Mais surtout, dis toi que tu as été plus forte que lui, parce que par le biais de tes sentiments il tentait seulement de t'escroquer. Courage et oublie le vite!!
0
ppsgirl > frencoise17

Bonjour frencoise17. Ce qui m'intéresse dans ton témoignage, c'est comment tu as réussi à le démasquer et à le faire avouer qu'il est ghanéen et tout ça. Et si la photo que ces types nous envoient représente un homme blanc alors qu'ils sont noirs, à quoi ça sert de l'envoyer aux autorités de leur pays ? A qui tu t'adresses pour le signaler ? Tu peux m'expliquer un peu toutes tes démarches ? Je voudrais essayer de coincer mon arnaqueur et arnacoeur... Merci
0
frencoise17

frencoise17 > Isis_84 - 16 jun 2010 à 18:24
bonjour,
J'ai moi aussi apporté un témoignagne il y a quelques temps, et je ne sais si tu l'as consulté.
J'avais été contacté par le biais de meetic par un américain, bel homme, veuf, qui avait perdu sa famille au cours d'un accident de voiture. Il avait une entreprise, son père était protestant, bon language etc. Il se montrait très sélectif et en retour me proposait de venir rendre visite à ma famille en France pour se présenter et montrer combien il était sérieux. Echanges de photos de phones etc. Ensuite, pour des raisons professionnelles son assistant s'est retrouvé au ghana et là ... catastrophe il avait besoin de s'y rendre de toute urgence, son assistant se trouvant emprisonné. Très vite l'argent lui a manqué et très vite j'ai compris qu'il allait m'en demander, ce qu'il a fait. Il m'a demande de lui faire de l'argent par WESTER UNION - par la poste - pour éviter les frais etc et au nom d'un soi disant avocat, qui m'appelait - d'un portable - qui m'écrivait (avec une adresse électronique hotmail). J'ai fait vérifié ses coordonnées adresse, numéros de téléphone, nom par les autorités américaines de son Etat et évidemment cet individu était inconnu mais ... le nom qu'il m'avait laissé "calvin green" n'était pas nouveau. J'ai continé à laisser parler cet homme qui de 5000 euros me réclamait ensuite la modique somme de 1000 euros pour rentrer dans son payas - les Etats Unis - J'ai vérifié le prix du voyage et certains étaient affichés à moitié prix. Je lui ai proposé de faire moi même la réservation du billet ce qu'il a refusé bien évidemment en prétextant que je ne lui faisais pas confiance une fois de plus et que je ne pouvais être la femme avec laquelle il avait envisagé de faire la route avec. C'était l'argent en guise de confiance ou bien je le perdais. Mais tous les cas, il faut que tu saches que l'homme qui te contacte ne souhaite pas rester avec toi et même si tu lui envoies de l'argent il se contentera de l'empocher et n'aura jamais l'intention de te rencontrer. J'ai, pour ma part, réussi à le démasquer. Il a reconnu être noir, habiter le Ghana et avoir correspondu avec moi dès le début sous l'image d'un autre - que j'ai vu cependant sous l'aspect d'un homme blanc fpar le biais de skype, idèle à la photo transmise ; j ai communiqué la photo aux Autorités américaines. Il n'était pas connu mais maintenant il garde sa photo. Je vais faire la même chose au Ghana, histoire de leur rendre la vie pas aussi facile qu'ils le souhaiteraient. Depuis, je suis toujours contactée par des hommes qui se disent anglais, américains. Ils m'adressent des photos qui ne sont pas les leurs avec des adresses toujours hotmail.Com.
Il est triste de réaliser que l'on quitte un^rêve pour revenir brutalement à une réalité. Tu n'as plus d'amoureux il faut que tu te le dises. Mais surtout, dis toi que tu as été plus forte que lui, parce que par le biais de tes sentiments il tentait seulement de t'escroquer. Courage et oublie
0
bellemaman71

Et oui je suis redescendue sur terre et croyez moi, la chute a été vertigineuse. Tout avait l'air tellement vrai, Justin me racontait tous les jours ce qu'il faisait. Tout d'abord au canada , puis la préparation de son voyage, puis un jour sans nouvelles , l'arrivée en Afrique et tous les jours ses démarches pour créer son entreprise pour l'avenir de son fils et du notre. Ca a commencé le 19 mai 2010 et ça c'est terminé le 14 juin : à peine un mois pour devenir accroc à ce qu'il me disait et m'écrivait. Jusqu'à ce qu'il me demande de l'argent.. Là c'est la douche froide. Après je réfléchis, et en y regardant de plus près, l'indicatif du portable avec lequel il m'appelait ( 225 ) depuis le début est celui de la Côte d'Ivoire. Au royaume des crétines, je serais la reine.. Merci de votre soutien et je m'en remettrai. Dommage, c'était une belle histoire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ludi

bjr
moi aussi j'ai rencontré via un site internet une jeune fille belle foto, me disant kel habite a toulouse (moi paris). en kke jours elle se dit folle amoureuz
Je précise que je l'ai vue en web cam , c'est la meme k sur la photo une metisse tout droit sortie dun magazine lol.
kke jours plus tard elle part en cote d'ivoire pour acheter des affaires pour sa boutique. cependant des le 2eme jour, elle me dit kel a utilisé tout son argent par megarde, et qu'il ne lui reste plus rien. me demande de lui avancer des sous pour payer l'hotel et autre pas plus de 300 euros.e lle insiste bcp me disant kel ne connait parsonne (ni la bas et ni meme en france) qui pourrait l'aidre c'est a moi de demander autour de moi!!! bien etreange tt ça. par contre elle a accepté que je la vois par web cam ce ki est tres etrange
avez vous rencontré des cas identiques?
0