Formule "si" sous Excel

Fermé
Schumi #15 - Modifié par Schumi #15 le 15/06/2010 à 18:16
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 15 juin 2010 à 21:29
Bonjour,

Je vous sollicite afin d'avoir la formule qui résoudrait le problème suivant (je fonctionne avec EXCEL 2007) :

J'ai récupérer un tableau sous WORD et je voudrais le mettre sous EXCEL afin que certaine données soient automatisées.  
En effet, je souhaite trouver une formule du type "si imbriqué" avec deux colonnes en entré. 

J'ai une date au format texte : "xx/xx/xx" 
J'ai une colonne sexe au format texte : "F" 
Et je voudrais une réponse catégorie fonction de ses colonnes : "cadette" 
A noter que j'ai besoin d'une formule qui traite les 14 catégories. 

Je pensais qu'une formule genre : "=si année-date=10 et si $C$2=F ; "Poussine" 

Pouvez-vous m'aider ?

Voilà, j'espère que j'aurais exposé clairement mon problème et que vous pourrez m'aider.
Pour info, je suis loin d'être un as sous EXCEL et même si je peux trouver une formule "si" simple, je n'ai pas réussit à trouver celle-ci.

Vous remerciant d'avance, il s'agit d'une aide importante qui me faciliterait la vie dans mon association.

Cordialement.

2 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 713
15 juin 2010 à 21:29
bonjour à tous

Pour tenir compte du sexe et de l'age, une formule avec index :
- les ages en colonne
- les catégories sur 2 colonnes, une pour chaque sexe
- l'année change le 31 mai

=INDEX($H$2:$I$15;EQUIV(DATEDIF(A2;DATE(ANNEE(MAINTENANT());5;31);"y");$G$2:$G$15;1);EQUIV(B2;$H$1:$I$1;0))

Le nombre de catégories n'est pas limitatif, il suffit d'agrandir le tableau.
Ce tableau peut être sur une autre feuille.

Avec le classeur exemple :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijvbM0aOq.xls
1
Krysstof Messages postés 1483 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 294
Modifié par Krysstof le 15/06/2010 à 18:41
=SI(ET(ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(B2)=10;C2="F");"Poussine";"")

tu remplace B2 et C2 par la cellule de date et la cellule de sexe

par contre cela ne marche que pour un cas, 10 ans et fille... si tu as plusieur cas ca devient compliquer
il faut imbriquer plusieurs SI
SI(test1;valeur vrai;si(test2;valeur vrai2;si(test3;valeur vrai3;"")))

et a partir d'un certain nombre de cas possible la formule sera trop grosse pour excel, il faudra faire une macro...

Edit: j'ai mieux relu, tu as 14 catégories... ca va pas rentrer.

Solution 2

tu crée une nouvelle feuille appelée "Catégories" qui va contenir 2 colonne
A B
10F Poussine
10M Poussin
24F vieille fille
24M beau gosse
etc....

et ta formule va ressembler à ca
=RECHERCHEV(CONCATENER(ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(B2);C2);Catégories!A:B;2;FAUX)

CONCATENER(ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(B2);C2) va te créer une chaine de caractere du genre "10F" et la recherchev va rappatrier la catégorie

si il y a des plage d'age
8F, 9F, 10F =poussin
11F,12F... = senior
il faut qu'il y ait autant de ligne possible dans ta feuille catégorie
0
Merci.

J'ai fait un test et Excel me prend bien la formule. Or il ne me mets aucun texte. J'ai une cellule blanche. Pourtant, j'ai essayé sur une date de 2000 et de 2001. J'ai même "figer" la colonne via "$", mais rien ne fait.
Ensuite, sous EXCEL 2007, pour l'année, il me demande un "numéro de série" qui correspond à une date précise : ex. : 40179 pour le 01/01/2010. Pas vraiment pratique dans l'utilisation comparé aux EXCEL passés.

De plus, je souhaiterais savoir si tu aurais une macro car cela m'aiderait bien et je pense que ce serait le plus adapté aux nombre de condition que j'ai...

* J'ai 14 catégories : (Baby - poussin(e) - mini-poussin(e) - benjamin(e) - minime fille/garçon - cadet(te) - séniors fille/garçon - vétéran).
* J'ai des filles et des garçons : F ou M
* Ces catégories sont fonction de l'année de naissance : ex. : 2000/2001 pour les poussin(e)s
* De plus, il faudrait que la catégorie change seule à la date du 1er juin 2011/2012... afin de ne pas avoir à retoucher la formule chaque année.

Existe-t-il un moyen pour que cela se fasse automatiquement ?

Désolé de donner l'impression de vous faire faire le travail (ce qui finalement est un peu vrai), mais je ne gère pas vraiment EXCEL, trop Logique et Matheux pour moi.
0
Krysstof Messages postés 1483 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 294
15 juin 2010 à 18:45
j'ai modifier ma 1ere réponse, par contre ca ne prend pas en compte la bascule au 1er juin
0
15 juin 2010 à 18:49
ah oui, ne fige surtout pas avec $, sinon quand tu va appliquer la formule a plusieur ligne ca ne fonctionnera pas.
0